Gyros végan aux Pleurotes (Sandwich Grec)
Vous connaissez les gyros ? Pour tout ceux qui ont déjà eu la chance de visiter ce magnifique pays qu’est la Grèce (en toute objectivité !), la réponse est certainement oui ! Pour les autres, il faudra sûrement attendre un peu … d’ici à ce que les voyages internationaux ou intraeuropéens soient de nouveau autorisés ! Mais c’est peut-être un mal pour un bien ! Si vous ne connaissez pas le goût exquis des gyros, ils ne peuvent pas vous manquer atrocement 🙂
Non, je ne suis pas Marseillaise !
Hahaha !
Et s’il vous plaît, ne me parlez pas de kebab ou de “grecs” ! Chacun ses goûts, je veux bien. Mais un gyros est un gyros, c’est pas la même chose !
Bref, assez de patriotisme pour aujourd’hui, je vais vous parler un peu des ces beaux gyros.
Première chose : comment remplacer la viande (habituellement du poulet ou du porc) pour proposer une version végétale ? Eh bien, ici, j’ai utilisé des pleurotes (avec quelques champignons de paris pour la texture et des oignons pour le goût) ! C’est l’ingrédient idéal ! J’ai “effiloché” les champignons à la main pour obtenir une texture un peu filandreuse. Puis je les ai enduit d’une marinade que j’appellerai “à la grecque” avec tous les ingrédients typiques : huile d’olive, ail frais, citron et origan. J’y ai ajouté un peu de sauce soja, de paprika et de cumin, pour booster le goût, et hop au four 20min. C’est simple et efficace, et surtout terriblement délicieux ! Et pour les carnistes qui y goûteront (comme mon mec), “si on sait pas que c’est pas de la viande, on peut pas le deviner !”
Ensuite : on prépare de belles pitas bien épaisses (la recette est ici) et on la garnit de crudités (oignons, tomates, salade), du tzatziki (c’est hyper facile à faire maison, la recette est ici aussi !, pensez à utiliser un yaourt de soja pour une version végane). Finalement, quelques frites pour les plus gourmands et enfin les pleurotes ! Franchement, il manque juste le chat errant et la douce odeur de la mer et on s’y croirait !
Gyros végan aux Pleurotes (Sandwich Grec)
Ingrédients
La marinade
- 2 gousses d’ail
- 3 c-à-s de sauce soja
- 1 c-à-s de jus de citron
- 4 c-à-s d’huile d’olive
- 2 c-à-c d’origan sec
- 1 c-à-c de paprika
- ¼ c-à-c de cumin
- 1 c-à-s d’eau
Les légumes à rôtir
- ½ oignon rouge
- 180 g de pleurotes
- 70 g de champignons de paris
Les accompagnements du gyros
- 3 pitas
- ½ oignon rouge
- 2 tomates
- 3 feuilles de salade
- 3 grosses c-à-s de tzatziki ou plus pour les gourmands
- quelques frites
Instructions
- Préchauffez votre four à 180 degrés, et préparez une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson.
- Puis, préparez la marinade : pressez les gousses d’ail, puis mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier.
- Rincez rapidement les champignons si nécessaire puis effilochées les avec les mains (en essayant de les casser dans le sens de la largeur pour obtenir des lanières). Epluchez et émincez la moitié d’un oignon rouge (conservez l’autre moitié pour garnir le gyros ensuite).
- Mettez les champignons et l’oignon dans la marinade et mélangez bien pour qu’elle soit bien répartie partout. Si besoin, ajoutez un peu d’huile.
- Versez les légumes sur la plaque de cuisson et étalez les au maximum.
- Enfournez à mi-hauteur pour 20min. Remuez à mi-cuisson.
- Pendant ce temps, préparez les accompagnements.
- Faites un tzatziki ! La recette est ici !
- Coupez les tomates et le demi oignon restant en rondelles. Faites griller vos pitas. C’est le moment de mettre quelques frites à cuire si vous avez le courage !
- Puis assemblez les gyros en mettant dans chaque pita : une belle feuille de salade, quelques tomates, oignons, une grosse c-à-s de tzatziki, des champignons grillés et quelques frites !
- Un délice !
Et sinon, pour ceux qui cherchent des plats sans viande, mais qui font l’illusion, je vous conseille les wings de chou fleur à la sauce BBQ, le burger aubergines/cheddar et le pâté aux noisettes !
Ca a l’air dément ! Prochaine recette à tester, il faut que j’achète des pleurotes 🙂
Hahaha ! Oui c’est vraiment trop bon ! Tu vas te régaler !
Je découvre les recettes grecques du blog, elles ont l’air fameuses ! 🙂 Merci !
Merci beaucoup pour toutes ses recettes nous qui ne mangeons pas de viande je vais tester tout ça
Tout le plaisir est pour nous ❤️❤️❤️
Juste génial, un pur régal…
Une pure tuerie !!!
Yeeeaaah !!!
Actuellement en Grèce je tiens à confirmer que les Gyros sont fabuleux !! il y a pas mal de restaurants Végan ici, et justement mon coup de cœur a été le Gyros aux champignons ! cette recette a l’air géniale, hâte de la tester ! Merci !
Oh la chance !!! Ramène des herbes séchées avec toi si tu peux (aneth, menthe, origan) Elles sont tellement meilleures là-bas !
Mais quel délice incroyable! C’était tellement satisfaisant avec la tatziki maison! 6/5
Merciiiiii 🙂
Juste génial ! .
Merci !!
Un délice !!! J’ai voyagé en Grèce l’année dernière avec mon chéri. On a sillonner tout le Peloponnese durant 1mois et demi en mode tente et rando. Juste avant le second confinement… Le retour à été difficile 😅
Nous sommes amoureux de ce pays et aussi des gyros. 😜
On a adoré les gyros si peu cher en plus. Et cette recette est vraiment super !!! Merci. 🙏
Oooh ! Quelle belle déclaration d’amour à la Grèce et aux gyros 😉❤️
Recette absolument génialissime. Merci pour cette délicieuse recette.
Ohh merci !
Délicieux. On a découvert votre site récemment , depuis on fait vos recettes tout le temps ! Gros merci !
Merci bcp 🙂 on est trop contentes que vous aimiez le blog !
Une réussite ! Merci !
Très bonne recette.
J’ai cumulé tes 3 recettes (pita, tzatziki, gyros) et on a vraiment aimé.
J’ai juste 2 petites remarques :
– Bien que tu le dises dans ta recette du tzatziki, il faut bien exprimer le jus. Je ne l’ai sans doute pas assez fait et le « jus » coulais quand nous mangions les gyros.
– Les pleurottes doivent être éffilochées de façon assez épaisse pour donner l’illusion de viande mais, même si c’est très bon, on fait quand même très bien la différence