Pâté Vegan aux Cèpes et Noisettes (Sans Gluten)
Découvrez cette fabuleuse recette de pâté vegan et sans gluten aux Cèpes et Noisettes !
Qui adore Noël ?
Qui adore le Réveillon ?
Qui adore les multiples apéros, repas, apéros dînatoires, festins, en famille et entre amis ?
Nous !!!! Nos jeans, un peu moins…
Mais, notre prise de poids annuelle liée aux Fêtes de fin d’années n’est pas le sujet de cet article 😉
Ici, j’ai décidé de vous créer petite idée de pâté vegan pour faire fi de ce foie gras (…) ou de ces toasts de saumon (élevé aux antibiotiques) … (ok, j’arrête l’usage intempestifs de parenthèse et le côté vegano-militant-briseur-de-bonne-ambiance).
L’idée du “pâté vegan” (et je sens que certains ne seront pas contents que je l’appelle comme ça) (mince, la maladie des parenthèses recommence) est en fait de créer une tartinade qui ait un aspect, un goût et une consistance similaire à celle du pâté (oui, bon en écrivant ça, je me dis que je vous explique un peu quelque chose d’évident) (c’est vraiment gênant toutes ces parenthèses pour lire, non ?).
Comme c’est un pâté de Noël, j’ai eu envie d’utiliser des champignons plus “nobles” que de simples champignons de paris, du coup, hop, des cèpes ! Et les noisettes apportent un petit goût bien sympa, et une consistance parfaite (entre le pâté et les rillettes en fait).
J’ai ajouté un peu de cognac et de levure de bière, qui relèvent le goût, et le mélange de toutes ces saveurs rend vraiment super bien, honnêtement, c’est à s’y méprendre avec du vrai pâté.
J’ai même réussi à piéger mon frangin, pour tout vous dire (et j’en suis très fière).
C’est ma première recette de pâté vegan, et je pense que je recommencerai bientôt parce que c’est vraiment super simple et rapide à faire, c’est bon, et c’est parfait pour l’apéro !
Pour d’autres idées d’apéro vegans, on vous conseille les petits toasts de polenta et champignons caramélisés, et pourquoi pas un houmous à la courge ou de petits toast de fromage frais et patate douce rôties ! Et pour le plat principal, allez jeter un coup d’œil au Rôti Vegan de Noël !
Pâté Vegan aux Cèpes et Noisettes (Sans Gluten)
NatachaIngrédients
- 1 oignon émincé
- 1 c-à-s d’huile d’olive
- 400 g de champignons de paris émincés
- 20 g de cèpes émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 petite c-à-s de cognac
- 100 g de noisettes finement concassées
- 1 c-à-s de levure maltée
- ½ c-à-c d’ail en poudre
- 1 c-à-s d’huile de noisette
- 2 c-à-s de vinaigre de cidre
- ½ c-à-c de piment d’Espelette
Instructions
- Faites revenir l’oignon dans l’huile à feu moyen.
- Ajouter les champignons et l’ail, et faites cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée et les champignons commencent à dorer (environ 10min). En fin de cuisson, ajoutez le cognac et le laisser s’évaporer.
- Verser les champignons dans un mixeur (ça fonctionne aussi très bien avec un mixeur plongeant). Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une consistance satisfaisante (nous on aime bien quand c’est pas trop lisse). Goûter et ajuster l’assaisonnement.
- Réserver au frais.
- Servir sur des toasts avec ou sans cornichons !
Articles similaires
19 avis sur “Pâté Vegan aux Cèpes et Noisettes (Sans Gluten)”
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je me laisserai bien tenter par ce pâté vegan…
hehehe 🙂 honnetement il est bluffant !
Bonjour,
Je pense que la levure maltée contient du gluten. Pouvez-vous me préciser si on obtiendra le même résultat avec une autre levure? Merci
Bonjour,
Effectivement la majorité des levures malté en contiennent. Elle sert à apporter un goût, mais n’a pas d’incidence sur la consistance.
Je vous conseille de la remplacer par du gomasio si vous en avez ou simplement de ne pas en mettre sinon.
J’ai modifié la recette dans ce sens! Merci !!
Je remplace la levure malté par de la levure nutritionnelle (Bioreal) qui ne contient pas de gluten.
Après avoir confectionné votre « rôti » aux cèpes, j’ai réalisé ce « pâté » cèpes noisettes (j’ai mis des guillemets car je ne cherche pas à faire « comme si » ces plats contenaient de la viande, au contraire). J’ai laissé la préparation une nuit au réfrigérateur. Là encore, un pur délice !! Bravo !
Merci pour votre retour 🙂 on est trop contente que le « pâté » vous plaise aussi ! C’est une de nos nouvelles recettes préférées 😉
On est d’accord, on essaie pas de non plus de mimiquer la viande, mais c’est vrai que c’est plus simple de donner ce type de noms aux recettes, ainsi nos lecteurs comprennent mieux à quel type de goût/plat s’attendre !
Bonjour
Cette recette peut elle se faire avec des cèpes déshydratés ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour ! Oui absolument !
Bonjour avez vous testé de congeler cette préparation ? Merci
Hello Delphine ! Non jamais. Je suis curieuse de savoir comment elle réagit à la congélation/décongélation. Si tu le fais, tiens moi au courant !
Bonjour,
Je teste différentes recettes à l’approche des fêtes de fin d’année. Prochaine étape : ce pâté !
Auriez-vous un substitut/une alternative au cognac ?
Merci beaucoup !
Hello ! Tu veux une alternative sans alcool ? Si oui, tu peux juste sauté cet ingrédient. Et sinon, tu peux remplacer le cognac par de l’armagnac ou n’importe quel alcool du style et même pourquoi pas du vin blanc sec !
Bonjour
Je viens de terminer le pâté et le goût est juste waouw
Je me demandais si je pouvais le stériliser dans des pots weck pour pouvoir le garder un peu plus longtemps
Merci pour votre réponse
Bonjour Iris, trop heureuse que la recette vous plaise ! Je ne sais pas du tout pour la stérilisation, désolée. Je ne voudrais pas vous donner de mauvais conseils
Bonjour. Je viens de découvrir votre site et j’en ai l’eau à la bouche. Je vais m’y mettre le plus rapidement possible et goûter à toutes ces délicieuses recettes. De plus, j’aime bien votre façon de présenter les recettes. Enfin que du positif.
Bonjour! Combien de jour cette recette peut être conservée au frais? Merci!
Hello, 4-5 jours dans un bocal fermé au frais sans problème !
Un grand classique chez nous depuis plusieurs années. L’un de mes neveux était persuadé qu’il y avait de la viande et ne voulait pas gouter. Après, je ne pouvais plus l’arrêter. Merci pour cette excellente recette.