Cheesecake Double Marrons
Vous vous rendez compte, qu’il n’y a seulement que DEUX recettes de cheesecake sur le blog (le cheesecake à la cerise et le cheesecake double chocolat vegan et sans gluten)! C’est impensable ! Moi qui adore ça, je ne comprends pas comment j’ai pu laisser une chose pareille arriver. Heureusement j’ai cette toute nouvelle recette à vous proposer. Avec qui, je l’espère, me faire pardonner du manque évident de cheesecake sur le blog !
En cette période de pré-fêtes de fin d’années, nous avons tous commencé à réfléchir aux recettes que nous allons réaliser pour le réveillon. C’est en plein brainstorming de recettes de dessert avec moi même que je me suis rendue compte qu’il me fallait absolument vous proposer un cheesecake. En plus d’enrichir ma section “Entremets” du blog, je trouve que c’est un dessert vraiment intéressant à proposer en fin de repas. A condition bien sûr qu’il ne soit pas trop lourd ! C’est exactement le cas de ce merveilleux Cheesecake aux Marrons.
Pour obtenir un cheesecake plus léger, j’ai remplacé l’habituelle “cream cheese” par du yaourt brassé. Bon pour le côté gourmand, j’ai quand même utiliser du mascarpone. Mais la répartition ⅓ mascarpone et ⅔ yaourt brassé fonctionne assez bien pour obtenir une consistance légère, onctueuse et très gourmande. Ah oui il y a aussi la crème de marron qui est pas mal en terme de contribution gourmande hehe).
Ce que je peux vous dire, c’est ce cheesecake a fait l’unanimité auprès de nos goûteurs. Même auprès de ceux qui sont moins fan de la crème de marron (genre ça existe vraiment). Entre le biscuits généreux, la crème légère et onctueuse et les brisures de marrons glacés. Tout le monde a su trouver son bonheur ! Alors foncez !
Cheesecake Double Marrons
Ingrédients
- 60 g de beurre fondu
- 150 g de petits-beurre
- 150 g de mascarpone
- 50 g de sucre en poudre
- 140 g de crème de marrons
- 300 g de yaourt brassé
- 2 oeufs
- 1 c-à-s de farine
- 80 g de brisures de marrons glacés environ 5 marrons
Pour le décor :
- 4 à 6 marrons glacés
- de la crème de marron
Instructions
- Réduire les petits-beurre en miettes, puis incorporer le beurre fondu. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Presser la pâte obtenue contre le fond du moule à charnière puis l’excédent sur les bords du moule (personnellement ça ne me dérange pas que le pourtour soit irrégulier mais à vous de voir). Réserver au frais 20 min.
- Pendant ce temps, dans une jatte, fouetter le mascarpone avec le sucre en poudre pour obtenir une préparation bien lisse.
- Incorporer la crème de marron, le yaourt bra ssé, puis les oeufs l’un après l’autre. Enfin, incorporer la farine en fouettant bien.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Sortir le fond biscuité du réfrigérateur et répartir les brisures de marrons glacés dessus.
- Verser la préparation par dessus les brisures, bien répartir et enfourner. Au bout de 15 min de cuisson, baisser la température du four à 120°C et laisser cuire encore 40 min.
- Une fois la cuisson terminée, éteindre le four et laisser refroidir dans le four éteint, puis réserver 24h au réfrigérateur.
- Pour la décoration, laissez libre cours à votre imagination, personnellement j’ai utilisé une poche à douille avec un petit bout en étoile pour faire de jolies petites pointes de crème de marron. Vous pouvez aussi déposer un marron glacé sur chacune des parts.
Comme il est gourmand ton cheesecake !
Merci 🙂
Excellent ! Même ceux qui ne sont pas fans de marrons. Merci pour cette recette
Heheh merci ! Trop contentes que la recette te plaise 🙂
Bonjour, pouvez vous me dire pour quel diamètre de plat sont prévues ces quantités ? Merci par avance ! 🙂
Bonjour ! Un moule de 17cm 🙂 joyeux Noël !
Bonsoir,
c’est une très bonne recette. Je pensai que la recette serait dure et fastidieuse, mais pas du tout. Il suffit juste d’être patient. Très bon goût, et la texture bien épaisse, parfaire, un vrai cheesecake ! Bonne continuation à vous
Waouuuh ça me fait trop plaisir ! Oui c’est vrai que beaucoup s’imaginent que faire un cheesecake c’est un peu technique mais en fait pas du tout ! Moi aussi j’adore cette version aux marrons, c’est toujours un véritable succès à la maison 🙂