Cheesecake Double Chocolat Vegan

Cheesecake Double Chocolat Vegan

Allez hop, deux desserts d’affilée cette semaine ! C’est la fête, c’est Halloween, c’est surtout le début d’un weekend de 4 jours (enfin pour les plus chanceux). Pour la grande toquée du calendrier et de ses différentes fêtes que je suis, Halloween, c’est l’occasion de se faire plaisir à fond niveau bonbons et gâteaux. Alors après les effrayants Cupcakes Red Velvet Coulis Framboise, j’ai eu envie de vous proposer un autre dessert, mais cette fois-ci, vegan et sans gluten : un cheesecake double chocolat spécial Halloween !

Il est vrai qu’en France, nous ne célébrons pas Halloween comme d’autres pays peuvent le faire. Mais c’est tellement amusant de se laisser prendre au jeu, avec les décorations par exemple. Nous avons vraiment passé un très bon moment avec Natacha, en préparant la mise en scène du shooting photo de ce cheesecake. Cette fête, c’est juste la meilleure façon de finir le meilleur mois de l’année (c’est le mois de mon anniversaire, je radote mais je m’en fiche, c’est le mois où l’automne affiche vraiment ses incroyables couleurs et puis c’est le mois d’Halloween).

Repérée sur Pinterest, j’ai vraiment eu le coup de foudre pour cette recette de cheesecake, il s’agit de la recette de cocooncooks.com. Un mélange parfait entre du beurre de cacao cru et de la poudre de cacao cru, coloré avec du charbon actif pour lui donner un look plus obscur… (D’ailleurs, je vous donne rendez-vous sur instagram pour participer à un concours en collaboration avec Naturalia Vegan pour tenter de remporter les ingrédients de cette recette). A noter, que j’ai légèrement modifié la recette afin d’obtenir un goût en chocolat plus prononcé.

Non mais franchement, n’est-ce pas le dessert parfait pour un dîner d’Halloween ?! Non seulement, il est délicieux, mais en plus, il est fait à base d’ingrédients sains et de colorant naturel (et d’un tout petit peu de toile d’araignée…). Ne dites pas à vos invités que c’est un dessert vegan, attendez plutôt leur réaction ! Allez Joyeux Halloween !

Cheesecake Double Chocolat Vegan

Moule à charnière de 25cm

Temps de préparation 40 minutes
Temps de repos 8 heures
Pour 16 parts
Auteur Daniela

Ingrédients

Biscuit

  • 10 dattes medjoul
  • 100 g de flocons d’avoine les prendre sans gluten si intolérance
  • 50 g de noix de cajou
  • 50 g de noix de coco râpées
  • 1 c-à-s de charbon actif alimentaire en poudre
  • 2 c-à-s de cacao cru en poudre
  • 2 c-à-s de sirop de riz
  • une pincée de sel fin

Couche de chocolat blanc

  • 225 g de noix de cajou crues trempées toute la nuit (ou au moins 4h)
  • 80 ml de sirop de riz
  • 2 c-à-s d’huile de coco
  • 2 c-à-s de jus de citron
  • 125 ml de lait végétal
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • 60 ml de beurre de cacao cru fondu, mais pas chaud

Couche de chocolat noir

  • 225 g de noix de cajou crues trempées toute la nuit (ou pendant au moins 4 heures)
  • 80 ml de sirop de riz
  • 60 ml d’huile de coco liquide, mais pas chaude
  • 2 c-à-s de jus de citron
  • 125 ml de lait de végétal
  • 40 g de cacao cru en poudre
  • 3 c-à-s de charbon actif alimentaire en poudre
  • c-à-c de sel fin

Instructions

Biscuit :

  1. Ajouter tous les ingrédients, sauf les dattes, dans un grand mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre assez fine.
  2. Ajouter les dattes dénoyautés une par une en mixant entre chaque datte, jusqu’à obtenir un mélange bien consistant (un peu collant).
  3. Tapisser le fond d’un moule à charnière de papier cuisson et répartir uniformément le mélange sur le fond et presser fermement. Réserver au frais.

Couche de chocolat blanc :

  1. Rincer et égoutter les noix de cajou trempées. Les ajouter dans le mixeur et mixer pendant quelques minutes jusqu’à ce que les noix de cajou se transforment en une pâte lisse. Ne pas oublier de racler les parois du bol.
  2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le beurre de cacao) et mixer pendant 30 secondes.
  3. Verser le beurre de cacao fondu et mixer encore quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange riche et crémeux. Soyez patient et mélangez jusqu'à ce que la crème de noix de cajou soit complètement soyeuse.
  4. Réserver 4 c-à-s de l’appareil dans une poche à douille ou une bouteille en plastique souple avec embout.
  5. Verser le reste de l’appareil dans le moule. Tasser doucement le moule pour égaliser la surface et éliminer les bulles d'air qui pourraient être piégées dans l’appareil.
  6. Placer le moule dans le congélateur pendant 30 minutes pour que cette première couche se fige.

Couche de chocolat noir :

  1. Rincer et égoutter les noix de cajou trempées. Les ajouter dans le mixeur et mixer pendant quelques minutes jusqu’à ce que les noix de cajou se transforment en une pâte lisse. Ne pas oublier de racler les parois du bol.
  2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf l’huile de coco) et mixer pendant 30 secondes.
  3. Verser le beurre de cacao fondu et mixer encore quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange riche et crémeux. Soyez patient et mélangez jusqu'à ce que la crème de noix de cajou soit complètement soyeuse.
  4. Sortir le moule du congélateur et verser la crème noire dans le moule. Tasser doucement le moule pour égaliser la surface et éliminer les bulles d'air qui pourraient être piégées dans l’appareil.
  5. En partant du centre, dessiner une cible sur la couche de crème noire avec la crème blanche dans la poche à douille ou bouteille souple avec embout (j’ai utilisé cette dernière, très pratique et précise pour la déco de pâtisserie).
  6. Insérer soigneusement un cure dent au centre de la cible et tracer une ligne droite vers l’extérieur. Retirer le cure dent et le nettoyer avec une serviette.
  7. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une toile d'araignée complète sur la surface de votre cheesecake.
  8. Placez-le au congélateur pendant au moins 8 heures, le temps de le laisser prendre complètement.
  9. Sortir du congélateur et laisser décongeler pendant 30 minutes avant de servir.. À conserver au congélateur jusqu'à 8 semaines, mais peut aussi être conservé au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.

Notes

La prise concomitante de charbon actif et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments absorbée et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de prendre le charbon actif au moins une heure après la prise orale de médicaments.

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :