Cake Choco-Châtaigne (Végan et Sans Gluten)

Lorsque l’on devient maman, une toute nouvelle catégorie de “sortie” s’ajoute à notre répertoire : les “mom dates” (rdv entre mamans). Une sortie où le dress code recommandé est souvent le port de chaussures plates et/ou confortables, et surtout où chacune ramène son ou ses petits bout’chous. C’est à l’occasion d’une de ces mom dates, que j’ai été amenée à rencontrer un petit garçon intolérant au lactose (donc au lait, au fromage blanc etc)… Ce n’est pas très rigolo, surtout quand on adore le moment du goûter. Alors, je me suis promis de lui proposer un super goûter à la prochaine sortie avec sa maman.
Ce cake choco-châtaigne est plein d’atouts. Non seulement, il est sans lactose mais pour couronner le tout il est végan ET sans gluten. Que vous ayez des intolérances, ou tout simplement que vous ne consommiez pas de produits issus des animaux ou de leur exploitation, ce cake au cacao cru et à la farine de châtaigne est fait pour vous !
Ultra moelleux, ce cake vous surprendra par sa texture gourmande et aérée. Le bon goût du chocolat est légèrement rehaussé par des arômes de châtaignes. D’ailleurs, la farine de châtaigne est une excellente alternative pour les régimes sans gluten. Elle est pauvre en matière grasse et en cholestérol, tout en étant riche en éléments nutritifs indispensables (c’est notamment une bonne source de magnésium). Pour les petits curieux, ici le vinaigre de cidre est utilisé pour remplacer les œufs.
Recette en collaboration avec Naturalia Vegan.
Dans la catégorie desserts vegans, on vous conseille aussi nos petits sablés vegan à la confiture, nos mousses au chocolat, notre riz au lait sans gluten ou nos fameux cookies au beurre de cacahuète.

Cake Choco-Chataîgne (Vegan et Sans Gluten)
Ingrédients
Ingrédients secs :
- 150 g de farine de châtaigne
- 50 g de poudre d’amande
- 50 g d’arrot row ou fécule
- 5 c-à-s de sucre de coco
- 4 c-à-s de cacao en poudre sans sucre
- 1 c-à-c de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Ingrédients liquides :
- 4 c-à-s d’huile de coco fondue
- 1 c-à-s de vinaigre de cidre bio
- 300 ml de lait de coco sans sucre ajouté
Optionnel :
- 50 g de chocolat noir vegan concassé en pépites
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
- Faire un puits au centre et ajouter tous les ingrédients liquides. Bien mélanger.
- Verser la pâte dans un moule à cake tapisser de papier cuisson.
- Saupoudrer de pépites de chocolat.
- Enfourner et laisser cuire 45 min, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Laisser refroidir avant de démouler le cake.
A la recherche d’un goûter végan, retrouvez également le brownie vegan en croûte d’amande.
Bonjour,
Peut-on remplacer la fécule par de la farine et le sucre de coco par du sucre blanc ou roux? Si oui, est-ce les mêmes quantités?
Merci beaucoup
Bonjour, oui bien sûr c’est possible. Vous pouvez garder les mêmes quantités, pour le sucre vous pouvez ajuster en fonction de votre goût (plus ou moins)! Bonne journée!
Bonjour, peut on remplace le lait de coco par du lait d’avoine?
Merci
Oui bien sûr complètement ! La plupart du temps on peut toujours utiliser le lait végétal de son choix (sauf pour des recettes bien précises) !