Gratin Potimarron Fenouil

Gratin Potimarron Fenouil

Saviez-vous que le 1er octobre est la journée internationale du végétarisme ? C’est chouette, non ?! En tout cas, une des chose que j’adore chez les américains, c’est leur capacité à fêter un nombre incalculable de journées en tout genre. Quelques exemples : la journée des amoureux du beurre de cacahuète, le 1er mars, et la journée de la tarte fraise rhubarbe, le 9 juin…

Du coup, pour fêter cette belle journée du végétarisme, je vous propose un gratin de potimarron et fenouil. Le mois d’octobre est le mois parfait pour réaliser ce gratin. C’est le seul moment de l’année où ces deux légumes se croisent sur les étals (la saison du fenouil se termine fin octobre/début novembre).

Ici, le potimarron et le fenouil sont réunis pour un mariage délicat, entre cette courge douce et tendre sous la dent, et ce légume bulbeux et charnu au petit goût d’anis. En plus, c’est un vrai régal aussi bien pour les yeux, que pour l’estomac ! A noter que c’est ma première recette de l’année à base de potimarron, je tiens à vous prévenir, c’est ma courge préférée de toutes les courges de la Terre. Pour moi, c’est la reine de l’automne et je compte bien vous la préparer à toutes les sauces.

Gratin Potimarron Fenouil

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Pour 8 personnes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • ½ potimarron épluché et coupé en tranches
  • 1 fenouil lavé et coupé en tranches dans le sens de la largeur
  • 2 pommes de terre à chaire ferme coupées en rondelles
  • 1 bel oignon ou 2 petits oignons coupés en rondelles
  • 2 oeufs
  • 25 cl de lait de vache ou d’amande
  • 200 g de fromage râpé
  • 2 pincées de romarin ou 2 branches
  • 3 pincées de thym ou 4-5 branches
  • 3 gousses d’ail pressées
  • sel, poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Verser les oeufs, le lait, la moitié du fromage râpé, les herbes, l’ail et le sel et poivre dans un saladier et bien mélanger.
  3. Préparer les légumes et les mettre dans le saladier au fur et à mesure. Mélanger les un peu pour qu’ils soient tous bien recouverts, puis commencez à former votre gratin en alternant les tranches de légumes (sous forme de cercle concentrique) dans un plat de la forme de votre choix. Ici, on a choisi un tourtière, mais un plat oval ou carré fonctionne aussi.
  4. Verser la préparation qui reste au fond du saladier au dessus des légumes.
  5. Enfourner à mi hauteur à 190°C pendant environ 1h. La première demi-heure, déposer un papier cuisson au-dessus du gratin. Puis, mettez les 100g de fromage restant sur le gratin pour la 2e demi-heure. Vous pouvez passer en mode grill à la fin, si le fromage n’a pas suffisamment gratiné.

 

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :