Salade d’Automne aux Légumes Rôtis

Salade d’Automne aux Légumes Rôtis

Entre Halloween et ce long weekend de quatre jours, il se peut qu’il y ait eu quelques excès alimentaires… Alors pour démarrer la semaine du bon pied et dans l’espoir de reprendre un régime plus sain, je vous propose une recette de salade ! Évidemment, le sevrage est un processus en plusieurs étapes, alors n’ayez crainte, cette salade est incroyablement gourmande.

J’ai décidé de la nommer “salade d’automne” car ce plat est une véritable ode aux légumes de cette magnifique saison. Retrouvez ainsi, Potimarron, Panais et Carottes, délicatement rôtis au vinaigre et au miel. A leur sortie du four, leur chair sera douce et tendre, leurs extrémités croustillantes et caramélisées…

Puis, ces légumes seront délicatement déposés sur un lit de petit épeautre en grains de Gascogne, équitable et bio de chez éthiquable. Céréale ancienne, un peu oubliée, elle est pauvre en gluten et revient donc au goût du jour. Très riche en calcium, en phosphore et en magnésium, elle constitue une bonne source de fibres comme de protéines. Alternative originale au blé ou au riz, par son croquant, le petit épeautre est une excellente base de salade.

Et bien sûr, on retrouve notre ingrédient signature : la fêta. Ça faisait longtemps, non? Avouez qu’elle vous avait manqué ! Sa dernière apparition date des muffins butternut fêta, une recette que vous avez été nombreux à adorer ;).

Salade d’Automne aux Légumes Rôtis

Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 250 g de petit épeautre ethiquable
  • ½ potimarron env. 600g épluché et coupé en lamelles
  • 4 carottes épluchées et coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 2 panais épluchés et coupés en 4 ou 8 dans le sens de la longueur
  • 3 c-à-s d’huile d’olive
  • 1 c-à-s de miel
  • 1 c-à-s de vinaigre de vin
  • sel poivre
  • ½ oignon doux blanc ou rouge émincé en fines lamelles
  • 100 g de féta émiettée

Instructions

  1. Commencer par mettre le petit épeautre à cuire dans un grand volume d’eau bouillante suivant les indications du paquet. Il met en moyenne entre 45 et 55 min à cuire. Une fois cuit, égouttez le et réserver.
  2. Pendant ce temps, épluchez et coupez les légumes (sauf l’oignon)
  3. Dans un petit saladier, mélanger l’huile, le miel, le vinaigre le sel et le poivre.
  4. Préchauffer le four à 190°C.
  5. Tremper les légumes dans le mélange et disposez les sur une plaque recouverte d’un papier cuisson (ou deux si vous n’avez pas suffisamment de place). Enfourner pendant 30 min. Vous pouvez enfourner les 2 plaques en même temps, pensez juste à vérifier que la cuisson est uniforme, et échangez les plaques de hauteur en cours de cuisson si nécessaire.
  6. A mi-cuisson, retournez les légumes, pour qu’ils rôtissent uniformément.
  7. Pendant ce temps, préparer l’oignon, et la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
  8. Une fois que l’épeautre et les légumes sont cuits, assemblez la salade et ajustez l’assaisonnement.
  9. La salade se déguste tiède ou froide à votre convenance !
Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :