Salade Endives Roquefort
L’endive, le roquefort et la pomme. Une alliance sublime (sans exagération) que je tiens de mon papa. Il m’a également transmis l’amour du Roquefort et tous les fromages puants sans distinctions. D’ailleurs, cet amour particulier me vaut parfois les foudres de mon amoureux… Il faut dire que le fromage est un aliment que j’utilise souvent … Comme dans le gratin de chou fleur à la béchamel au comté, ou le gratin potimarron/fenouil…
Dès que les premières endives pointent le bout de leur nez, mes soirées toute seule se font en tête à tête avec cette salade ! Pas facile tous les jours, de partager sa vie avec un anti-roquefort, il faut apprendre à faire des concessions et les bisous au goût fin et prononcé de ce fromage à pâte persillée sont totalement exclus.
Vous commencez un peu à me connaître maintenant, vous savez combien j’affectionne les alliances de goûts riches et variés. Ici, on allie le crémeux et la puissance d’un bon roquefort avec la fraîcheur et le croquant des endives et l’acidité et la douceur de la pomme granny… Le tout pour un rendu surprenant, frais et délicieux !
C’est vrai que c’est un grand classique, mais pour moi, ce “must eat” des aficionados des endives et du roquefort a toute sa place sur le blog !
Super rapide à faire et trop trop trop bon !
Et pourquoi ne pas tester nos autres salades végétariennes de saison : la salade de petit épeautre et légumes rôtis, ou la salade de lentilles et carottes aux épices du Maroc.
Salade Endives Roquefort
Ingrédients
Salade :
- 6 petites endives ou 4 grosses coupées en rondelle
- ½ pomme granny smith coupées en fins morceaux
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 100 g de roquefort coupé en cube ou effrité à la main
Vinaigrette :
- 1 c-à-s de moutarde à l’ancienne
- 4 c-à-s d’huile d’olive
- 1 c-à-s de vinaigre de framboise à défaut, vinaigre de vin
- sel, poivre
Instructions
- Combiner tous les éléments de la salade dans un saladier.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients.
- Verser la vinaigrette au moment de servir. C’est prêt !