Salade Vegan de Lentilles et Carottes
On vous parle de cette salade Vegan de lentilles ?
« Mais qu’est ce qu’il fait lourd ! » Avec ce temps, il y a comme une envie de fraîcheur dans l’assiette qui se fait ressentir. C’est effectivement la saison des salades, mais attention, même si on commence à penser au corps de rêve qu’on a envie d’avoir dans ce nouveau maillot de bain trop mignon, pas question de se contenter d’une salade verte et de rester sur sa faim !
Dans cette recette de salade vegan de lentilles, on vous propose une salade originale, toute en fraîcheur et gourmandise avec en prime l’évasion garantie (pour s’imaginer avec ce fameux maillot de bain trop mignon). Inspirée d’un séjour à Marrakech, cette salade de lentilles et de carottes avec sa sauce aux agrumes est un vrai bonheur si on aime les épices orientales, on s’y croirait presque… Et pour les températures plus froides, découvrez cette soupe de lentilles !
Salade de lentilles et carottes rôties aux épices marocaines
Ingrédients
Pour la salade :
- 300 g de lentilles cuites
- 100 g d’épeautre cuit
- 1 botte de carottes
- 1 aubergine
- 2 oignons rouges
- 2 oignons grelots
- 1 c-à-c de cumin
- 1 c-à-c de ras al hanout
- sel au goût
- 4 c-à-s d’huile d’olive
Pour la sauce :
- 2 c-à-s de gingembre râpé ou haché
- 4 gousses d’ail hachées
- 1 orange pressée
- 2 citrons jaunes pressés
- 1 c-à-s de miel
- 1 c-à-c de paprika
- 1 c-à-c de cumin
- 1 c-à-c de cannelle ou plus au goût
- 1 petite botte de menthe
- 3 c-à-s d’huile d’olive
Instructions
- Commencer par lancer la cuisson de l’épeautre dans un grand volume d’eau bouillante. Cuire selon les indications du paquet (environ 45 min). Égoutter et réserver.
- Faire cuire les lentilles séparément dans un grand volume d’eau bouillante, environ 20 min. Attention de ne pas trop cuire les lentilles, il faut qu’elles soient encore fermes. Égoutter et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
- Pendant ce temps, éplucher les carottes et les oignons. Couper les aubergines et un oignon rouge et demi en dés, les carottes en rondelles. Dans un saladier, mélanger les légumes avec les épices et l’huile d’olive. Étaler les légumes sur du papier cuisson sur une plaque allant au four et enfourner à 200 degrés pour 35-40 min.
- Couper finement le demi oignon rouge restant et les oignons grelots.
- Dans un grand saladier, assembler tous les éléments refroidis.
- Pour la sauce, l’idéal est d’avoir un petit mixeur. Sinon, il vous faudra un peu d’huile de coude :). Éplucher le gingembre et l’ail. Laver et effeuiller la menthe. Mettre tous les ingrédients de la sauce dans le mixeur et mixez ! Goûter et ajuster.
- Server à température ou froide, se conserve facilement 2 à 3 jours au réfrigérateur.
- Et pour le dessert, on vous propose ce gâteau de semoule au sirop de pamplemousse… un vrai délice !