Sablés Linzer Vegan
Cette rentrée était un peu particulière pour moi car c’était aussi la première rentrée de ma poupée à l’école maternelle. Je ne vais pas vous mentir, ça m’a vraiment fait tout drôle de me retrouver à la sortie de l’école avec les autres parents le premier jour… C’est une sorte de nouveau grade de Maman, un nouveau grade qui m’a donné envie de préparer des supers goûters faits maison !!!
J’ai toujours eu un petit faible pour les sablés Linzer quand j’étais petite, et il s’avère qu’ils sont mega simple à réaliser. J’avais envie de tester une recette saine et vegan et c’est vers le blog de nm_mieyee que je me suis tournée. La recette se compose de seulement 5/6 ingrédients, ici le beurre est remplacé par de l’huile de coco et cela fonctionne à merveille ! Il y a certes plusieurs étapes mais plutôt ludiques, idéales pour un atelier sablés avec les enfants !
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile à réaliser et en plus avec un rendu aussi mignon ! Ces petits sablés sont vraiment à croquer (c’est le cas de le dire), ils sont ultra fondants en bouche avec un petit goût de reviens-y de folie…
Sablés Linzer Vegan (sablés fourrés à la confiture)
Ingrédients
- 375 g de farine
- 45 g de poudre d’amande
- 60 ml de sirop d’érable
- 220 g d’huile de coco solide
- 1 c-à-c d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 1 c-à-s de sucre glace
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel.
- Ajouter ensuite l’huile de coco et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse (gros grains).
- Puis ajouter le sirop d’érable et l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Diviser la pâte en deux boules, les aplatir pour obtenir deux disques.
- Etaler un premier disque de pâte pour arriver à un peu plus d’½ cm d’épaisseur. Découper les sablés à l’aide d’un emporte pièce pour biscuits et avec un emporte pièce plus petit, découper une petite fenêtre sur la moitié des sablés.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Transférer délicatement les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson (il faudra compter deux plaques pour les quantités utilisées).
- Enfourner et cuire environ 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.
- Sortir du four et placer les sablés sur une grille de refroidissement (séparer les sablés entiers et ceux avec la petite fenêtre).
- Saupoudrer de sucre glace tous les sablés avec une petite fenêtre. Prendre ensuite tous les sablés entiers et étaler une bonne petite cuillère de confiture. Déposer le sablé saupoudré de sucre glace par dessus et appuyer légèrement (pour faire ressortir un peu la confiture par la petite fenêtret voilà !
- Les sablés linzer se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétique.
Ces jolis petits sablés ont du faire des heureux.
Hahaha tu n’as pas idée 😆
Bonjour,
Ça fait une heure que je pétris la pâte en rajoutant de l’huile de coco, impossible d’avoir une boule à étaler, faut qu’on m’explique…
Bonjour Aurélie, il ne faut pas pétrir la pâte. Avez vous mélangé avec de l’huile de coco solide pour obtenir une consistance sableuse avant d’ajouter les autres ingrédients qui permettent de lier le tout?
Grosse déception ici, ça n’a pas formé de boule malgré le respect des quantités.
J’ai quand même décidé de la cuire, n’ayant pas d’emporte-pièces, je l’ai étalée comme j’ai pu, assez épaisse, malgré cela elle s’émiettait beaucoup. J’ai même pu voir des grumeaux blancs certainement d’huile de coco non amalgamés.
La cuisson sentait bon malgré tout. C’est en train de reposer, les miettes goûtaient bon, mais la texture du mélange supposé former une boule est un échec.
Bonjour Audrey, je suis navrée de cet échec. J’ai refait ces sablés la semaine dernière et je n’ai pas rencontré ce problème. Je vois que vous êtes la deuxième à avoir du mal à former une boule. J’envisage de faire un pas à pas plus précis du coup. Passez de bonnes fêtes de fin d’année!
Bonjour, merci pour le retour, effectivement un pas à pas serait utile 🙏
Nous les avons finalement goûtés hier soir, ils se mangent bien toutefois, même s’ils s’émiettent beaucoup. Le goût est ok mais la texture n’est pas réussie à,cause la voile qui ne s’est jamais formée. Joyeuses fêtes!
Bonjour, j’ai testé la recette, n’ayant pas assez d’huile de coco, j’e l’ai remplacé par de la margarine (environ 1/3).
C’était très réussi ! J’en referai ! Merci pour la recette
Génial ! Moi aussi je remplace souvent l’huile de coco par de la margarine dans cette recette 😉 Trop contente que ça vous ait plu !
Bonjour,
J’ai testé votre recette de sablé pour utiliser un reste de ganache au chocolat. TOP.
J ai aussi fait un mélange d’huile de coco et de margarine.
Mon mari et ma fille se sont régaler
Bonjour, j’ai testé la recette et j’ai adoré même si à la première tentative j’ai eu des difficultés à former une boule également ! J’aimerais la tenter cette fois ci en remplaçant l’huile de coco par de la margarine mais j’hésite sur les proportions, avez vous une suggestion ? Merci d’avance !
Bonjour Elodie, oui ce n’est pas toujours facile avec l’huile de coco. Pour la margarine, je partirais sur les mêmes quantités pour tester, après à voir si la pâte est trop difficile à manier, ajouter un peu de farine (en mesurant à chaque fois de manière à noter les proportions finales)! Tenez moi au courant !