Cupcakes Red Velvet Coulis Framboise

Cupcakes Red Velvet Coulis Framboise

Le mois d’octobre touche bientôt à sa fin, ce qui signifie qu’Halloween n’est plus très loin. J’ai toujours aimé Halloween, quand j’étais plus petite c’était une occasion de plus pour se déguiser et manger des bonbons (le bonheur quoi). Aujourd’hui je ne me déguise plus (et je n’ai plus besoin d’excuses pour manger plein de bonbons), mais ce sont mes gâteaux que je déguise !

Pendant mes repérages, je suis tombée sous le charme des cupcakes red velvet spécialement préparés pour Halloween de thelittleepicurian.com, j’ai décidé de les recréer pour le blog avec quelques adaptations (notamment pour le glaçage).

Il y a quelques temps, les cupcakes étaient très tendance et un des parfums qui m’attirait le plus était le “red velvet” (rouge velours). A l’époque, je ne m’étais pas vraiment posée la question de leur composition, le goût était assez difficile à décrire… La couleur rouge peut porter à confusion car on s’attendrait à quelque chose de fruité, mais non ! Ce sont des cupcakes au cacao avec de l’extrait de vanille, ils ont donc un goût assez subtil.

Traditionnellement, les cupcakes red velvet sont recouverts d’un glaçage au cream cheese, et cette association est déjà délicieuse. Ici, le coulis de framboise apporte bien plus que cet effrayant aspect sanguinolants, il transforme ce mariage traditionnel en un trio fantastique !

Cupcakes Red Velvet Coulis Framboise

Temps de préparation 1 heure
Temps total 1 heure 18 minutes
Pour 12 cupcakes
Auteur Daniela

Ingrédients

Coulis aux framboises :

  • 350 g de framboises ou brisures congelées
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 c-à-c de jus de citron
  • 1 c-à-c de zeste de citron

Cupcakes :

  • 150 g de farine
  • ½ c-à-c de bicaronate de soude
  • ½ c-à-c de sel fin
  • 1 c-à-s de cacao en poudre non sucré
  • 150 g de sucre en poudre
  • 175 ml d’huile végétale
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 120 ml de babeurre ou lait fermenté à température ambiante
  • ½ c-à-s de colorant alimentaire rouge liquide
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • 1 c-à-c de vinaigre blanc

Glaçage :

  • 150 g de beurre doux ramolli
  • 200 g de fromage frais type philadelphia
  • 130 g de sucre glace
  • ¼ c-à-c de vanille en poudre

Instructions

Coulis aux framboises :

  1. Dans une casserole à feu moyen, cuire les framboises congelées, le sucre, le jus et le zeste de citron. Remuer de temps en temps pour éviter que le coulis ne brûle sur le long des parois de la casserole. Une fois le sucre dissout, les framboises décongelées et que le mélange ait commencé à épaissir, c’est prêt !
  2. Filtrer le coulis pour éliminer les pépins de framboises. Transvaser le coulis dans un récipient hermétique, laisser refroidir et réserver au frais jusqu’à utilisation.

Cupcakes :

  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Préparer le moule à muffins en déposant les caissettes à muffins dans chaque cavité.
  3. Dans un saladier, tamiser la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre de cacao. Réserver.
  4. Dans un grand bol, battre le sucre avec l’huile. Puis ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Dans un grand saladier, mélanger le babeurre, le colorant rouge, la vanille et le vinaigre. Verser la moitié du mélange liquide et mélanger, puis ajouter la moitié du mélange sec tamisé, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit presque homogène. Enfin ajouter le reste des ingrédients humides et secs puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
  6. Répartir la pâte dans le moule à muffins et enfourner pendant 18 à 20 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre.
  7. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes. Démouler et laisser refroidir à température ambiante sur une grille.

Glaçage au cream cheese :

  1. Battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne aérien.
  2. Ajouter le fromage frais, le sucre et la vanille et battre jusqu’à obtenir une consistance légère et lisse.
  3. Réserver au frais jusqu’à utilisation. Pour une meilleure tenue, je place le glaçage au congélateur 20 min avant le montage.

Assemblage :

  1. Une fois les cupcakes refroidis, utilisez un petit emporte-pièce rond (ou un vide-pomme, une cuillère à melon, le côté large d’une douille) pour creuser un petit trou dans les cupcakes.
  2. Préparez une poche à douille avec une étoile moyenne. Placer le glaçage dans la poche et remplir les petits trous des cupcakes aux 3/4 environ. Verser environ 2 c-à-c de coulis de framboises refroidi sur le glaçage. Puis recouvrir l’ensemble en pochant les cupcakes.
  3. Pour finir, verser un peu plus de coulis de framboises sur les cupcakes glacés.
Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :