Cupcakes au Kiwi

Cupcakes au Kiwi

Ça faisait un bon moment que je ne vous avais pas proposé de recette à base de fruits ! J’ai beau adoré les gâteaux typiques de l’hiver, avec des épices (pain d’épices, kanelbullars et autres biscuits de Noël), ou au chocolat (Natacha pense encore aux fondants au chocolat de la semaine dernière), je trouve qu’il était temps de revenir à mes premiers amours : les fruits.

Et cette fois-ci, ma victime sera un fruit qu’on ne voit pas très souvent en dessert, mais qui regorge de bienfaits (et il en faudra pour contrer la crème au beurre qui les accompagne !) : le KIWI !

Ce petit fruit vert et poilu est typiquement l’un de nos meilleurs amis sur les étals durant l’hiver 🙂 au-delà d’être frais et délicieusement acide, c’est le champion en terme de concentration de vitamines C (oui oui, il relègue l’orange à la 2ème place du podium) et en plus, c’est un anti-stress, un anti-oxydant ET … roulements de tambour … un excellent remède contre la constipation !!! En voilà des informations utiles et intéressantes !

Bref, revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos cupcakes. Ces sortes de mini-muffins ont connu leur heure de gloire il y a quelques années en France, pour le plus grand bonheur des fans de crème au beurre ! Je vous avoue que, perso, j’en mange avec modération, mais de temps en temps, je suis toute même ravie de déguster ces petites gourmandises.

Ici, j’ai associé un petit gâteau super moelleux à la vanille avec une crème au beurre au kiwi, onctueuse et crémeuse, parfaitement équilibrée entre douceur et acidité (je vous fais rêver ?) Et le résultat est franchement mignon, non ? J’ai un petit faible pour la petite tranche de kiwi, tellement cutie au dessus !

Cupcakes au Kiwi

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Pour 12 cupcakes
Auteur Daniela

Ingrédients

Cupcakes

  • 180 g de farine
  • 1 c-à-c de levure
  • ½ c-à-c de bicarbonate alimentaire
  • ¼ c-à-c de sel
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 110 g de beurre fondu
  • 1 ½ c-à-c d’extrait de vanille
  • 100 g de fromage blanc

Crème au beurre

  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 90 g de margarine à température ambiante
  • 250 g de sucre glace
  • 2 kiwis réduits en purée

Instructions

Cupcakes :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate alimentaire, le sel et le sucre. Réserver.
  2. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le beurre fondu, la vanille et le fromage blanc.
  3. Ajouter doucement la moitié du mélange de farine dans le mélange liquide tout en mélangeant. Répéter l’opération avec l’autre moitié du mélange de farine.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Préparer les moules à muffins en déposant des caissettes en papier dans chaque trou du moule. Répartir l’appareil dans les caissettes, remplir chaque caissette un peu plus qu’à la moitié
  6. .Enfourner et cuire pendant 14 à 16 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Crème au beurre :

  1. Dans un saladier, mélanger la margarine et le beurre pommade à l’aide d’un batteur électrique pendant 2 minutes, jusqu’à obtenir un appareil léger et mousseux.
  2. Ajouter la purée de kiwi (pensez à enlever le coeur des kiwi ou assurez vous que la purée soit bien lisse sans petits morceaux) et mélanger jusqu’à incorporation.
  3. Ajouter le sucre glace petit à petit. Battre doucement l’appareil jusqu’à ce que le sucre glace soit complètement incorporé. La crème au beurre ne doit pas être trop humide, assurez-vous d’ajouter suffisamment de sucre glace.
  4. Transférer une partie (le plus possible) du glaçage dans une poche à douille. Tasser bien le glaçage pour enlever les susceptibles bulles d’air.
  5. Glacer les cupcakes, en commençant par le bord extérieur vers le centre, en empilant progressivement le glaçage au fur et à mesure que vous faîtes le tour du cupcake en cercle.
  6. Garnir le glaçage d’une petite tranche de kiwi bien frais !
Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :