Le Pain d’épices de C. Michalak
Noël ne serait pas vraiment Noël sans un bon pain d’épice ! Plus jeune, je n’aimais pas vraiment ça. Mais ça, c’était avant d’en goûter des vrais, des faits maison. Bien sûr, il y en a pour tous les goûts : des bien consistants, des supers moelleux, parfumés aux agrumes ou pas, très épicés ou un peu moins, avec beaucoup de miel ou juste ce qu’il faut… Bref, comme souvent pour les grands classiques, on a souvent une version préférée.
A ce jour, ma recette préférée est tirée du livre “Les desserts qui me font craquer” par Christophe Michalak. Dans sa recette, il présente son pain d’épice en deux demi sphères garnies de marmelade d’oranges amères. De mon côté, j’ai voulu tester un format plus classique. Plutôt à cheval sur les traditions, j’ai choisi le format “cake” et pour changer un petit peu, le format “mini cake” (bah oui c’est trop mignon).
Ce qui me fait craquer moi (wink wink M. Michalak) dans ce dessert, c’est son moelleux incroyable et le délicat parfum du mélange des épices et des agrumes. D’ailleurs, petite astuce, si vous ne disposez pas du mélange 4 épices, vous pouvez tout à fait le préparer vous même. Pour 3g, il suffit de mélanger ¼ de cuillère à café de gingembre, de cannelle, de noix de muscade et de clou de girofle (les épices doivent être moulues).
Le Pain d’épices de C. Michalak
Ingrédients
- 150 g d’eau
- 60 g de sucre semoule
- 150 g de miel
- 3 g de mélange 4 épices 1 c-à-c bombée
- 1 zeste d’orange
- 2 zestes de citron vert
- 1 zeste de citron jaune
- 4 g d’anis étoilé ou badiane environ 4 ou 5
- 1 pincée de sel fin
- 150 g de farine T55
- 5 g de poudre à lever levure chimique
- 95 g de beurre
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Instructions
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel.
- Ajouter ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts. Ajouter le beurre et laisser fondre. Couvrir la casserole et laisser infuser hors du feu pendant 20 min.
- Tamiser la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude dans un saladier.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Passer l’infusion au travers d’une passoire, puis une fois refroidie, la verser progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.
- Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et enfourner 40 min (ou 25 min si dans un moule à mini cake), vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.