Gnocchis Maison

Gnocchis Maison

Alors autant être honnête tout de suite, préparer ses propres gnocchis, n’est clairement pas une mince affaire. Mais comme j’adore vraiment ça, pas question de me décourager. Je préfère juste vous prévenir qu’il vous faudra vous armer de patience et prévoir suffisamment de temps (parfois il faut savoir prendre le temps dans cette vie à 200 à l’heure) pour cette recette.

Le bon côté (bah oui, il faut bien qu’il y en ait un), c’est qu’on peut en faire plein, et les congeler pour les manger plus tard. Sans compter aussi, le fait que les gnocchis maison sont vraiment délicieux. La consistance est parfaite et pour le coup on connaît vraiment leur composition.

Il y a plusieurs façon de déguster vos gnocchis, ils se marient à merveilles avec un pesto de de basilic ou de roquette (comme ici). Vous pouvez aussi les poêler après cuisson, quelques minutes avec un fond de matière grasse et les servir avec un peu de parmesan et un soupçon de fleur de sel…

Astuces :

Il ne faut pas préparer les gnocchis trop à l’avance car sinon ils deviendront mous et collants à la cuisson. Par contre, il est possible de les congeler et de les ressortir plus tard.

Congelez-les sur un plat, une fois congelés, transférez les dans un sachet ou un tupperware ensuite.

La cuisson des gnocchis surgelés se fait de la même façon, dans un grand volume d’eau salée et bouillante, sans décongélation préalable. La cuisson prend un peu plus de temps, environ 8 min. Quand les gnocchis flottent à la surface, ils sont cuits !

Gnocchis Maison

Temps de préparation 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 1 heure 17 minutes
Pour 8 personnes
Auteur Natacha

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à chaire ferme cuites à la vapeur
  • 400 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 c-à-s d’huile d’olive
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel poivre

Instructions

  1. Faire cuire les pommes de terre à la vapeur et les écraser en purée bien lisse avec le beurre.
  2. Dans un saladier, battre l’oeuf avec l’huile, la muscade et le sel et poivre.
  3. Ajouter la purée et la farine et former une pâte bien lisse en pétrissant avec les mains. On peut avoir l’impression qu’il y a beaucoup de farine mais il faut persévérer et tout incorporer sinon la pâte sera trop collante et ce sera impossible de former des gnocchis.
  4. Séparer la pâte en 6-7 parts et former des rouleaux longs et fins (environ 1cm de diamètre).
  5. Couper des tronçons d’environ 1.5cm. Former des petites boules et leur donner la forme du gnocchis comme sur les photos. On peut ajouter de la farine si ça colle un peu.
  6. Disposer les gnocchis sur un plat sans qu’ils se touchent.
  7. Cuisez les dans un grand volume d’eau salée bouillante. Quand les gnocchis flottent à la surface, ils sont cuits (environ 2 min). Egoutter et mélanger au pesto, servir dans la foulée.

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :