Velouté Butternut Gingembre
Çà y est ! Je crois que l’automne s’est installé pour de bon. Même si ce début d’automne tout doux fut fort agréable, il me tardait vraiment de ressortir mes pulls, mes écharpes et surtout de préparer de bons petits veloutés pour le dîner… Alors pour inaugurer la saison des soupes et des veloutés, j’ai choisi une recette assez originale pleine de peps : un velouté butternut gingembre.
J’aime beaucoup la courge butternut (ou doubeurre), elle a un goût tout doux et légèrement sucré. C’est elle qui va vraiment donner ce côté velouté à cette recette. Même si l’association avec la carotte est assez courante, celle avec le gingembre ne l’est pas. Le gingembre donne ici un vrai coup de fouet à ce velouté, à chaque cuillère c’est une explosion de saveurs en bouche !
En plus d’apporter une touche originale, vous savez que le gingembre est aphrodisiaque (Boom Chicka Wah Wah…). Bah quoi ? Avec des températures qui se rafraîchissent de jour en jour, on a pas vraiment mieux à faire que de passer du temps sous la couette, non ?! (Rire gras). Bref, cette recette est assez simple et rapide à réaliser, alors ne vous privez pas !
Et pour d’autres recettes à base de courge, découvrez notre curry automnal et vegan, notre houmous au potimarron, et nos muffins butternut-fêta ou encore notre gratin au fenouil et potimarron !
Velouté Butternut Gingembre
Ingrédients
- 2 c-à-s d’huile végétale
- 1 oignon grossièrement émincé
- 1 c-à-s de gingembre haché
- 1 c-à-c de curcuma
- ½ c-à-c de cannelle
- ½ c-à-c de noix de muscade
- 1 kg de courge butternut épluchée et coupée en gros dés environ ½ courge
- 4-5 carottes épluchées et coupées en gros morceaux
- sel, poivre
Instructions
- Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et le gingembre dans l’huile à feu doux pendant 3 min, ajouter ensuite les épices et faire revenir encore 2 min.
- Ajouter la courge et les carottes et monter le feu à moyen. Couvrir d’eau, saler, poivrer. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons environ 30 min (ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres).
- Retirer du feu et mixer avec le mixeur plongeant jusqu’à ce que la texture soit bien lisse.
- C’est prêt ! A déguster avec des croûtons ou des graines (ici des graines de courge).