Cheesecake façon Baklava
C’est avec une immense joie que je vous partage aujourd’hui la recette de notre cheesecake façon baklava ! Cela fait des mois que nous avons créé cette recette mais nous attendions le bon moment pour vous la partager. J’étais si impatiente ! Il s’agit d’une recette créée pour nos amis apiculteurs : les Compagnons du miel. Cette année, nous avons créé plusieurs recettes pour eux comme ces brochettes de halloumi au miel, herbes fraîches et citron ou encore cette salade d’inspiration thaï avec des vermicelles de riz et une sauce miel-gingembre-cacahuète (oui je confirme le nom claque et la sauce aussi).
Ici, c’est le miel de Châtaignier que nous avons mis en valeur. Miel aux nombreuses vertus, le miel de châtaignier est également un miel de caractère. Son amertume, sa saveur corsée et ses notes boisées feront le bonheur des amateurs de miel au goût puissant! Je trouve qu’il est idéal pour ceux qui ne sont pas hyper fan du goût sucré, il parfume les préparations juste ce qu’il faut. Notamment, ici il permet à ce cheesecake façon baklava de ne pas être trop « écœurant ». Bon personnellement, j’adooore le sucre donc j’ai déjà réalisé ce cheesecake avec d’autres miels au pouvoir sucrant supérieur et c’était tout aussi déliciiiieux.
Sinon, quelques mots sur cette petite beauté gourmande. Ce cheesecake façon baklava est vraiment ultra sexy. Délicatement parfumé au miel de châtaignier, dégustez trois textures en une seule bouchée : un baklava en guise de biscuit, un appareil fondant au miel et un croustillant composé de feuilles de briques et de pistaches…
Cheesecake façon Baklava
Ingrédients
Baklava :
- 150 g de noix ici 50g de pistache grillées sans sel, 50g de noix, 50g de noix de pécan
- ½ càc de cannelle
- ¼ càc de cardamome moulue
- ¼ càc de gingembre en poudre
- 80 g de beurre fondu
- 12 feuilles de pâte filo
Sirop de Miel :
- 100 ml d’eau
- 85 g de sucre
- 70 g de miel
- 1 càs de jus de citron
Crème au miel :
- 450 g de cream cheese ou fromage frais
- 1 càc d’extrait de vanille
- le zeste d’un citron bio
- 2 oeufs
- 100 g de miel
- 20 g de fécule de maïs
Instructions
Préparation du Baklava :
- Préchauffer le four à 175°C.
- Concasser ou mixer légèrement les noix et ajouter les épices, mélanger et réserver.
- Faire fondre le beurre.
- Dérouler les feuilles de pâte filo et placer le moule sur la pile de feuilles et à l’aide d’un couteau (bien aiguisé) découper la pâte pour former des cercles. Enrouler les restes de pâte filo et la remettre dans son sachet, refermer hermétiquement (sinon elles vont sécher), conservez-les au frais pour les utiliser plus tard.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner le fond du moule avec du beurre.
- Badigeonner de beurre un cercle de pâte filo et le placer dans le moule, répéter l’opération 3 fois.
- Saupoudrer de 50g du mélange de noix aux épices et les répartir uniformément sur la surface du disque de filo.
- Répéter le processus de superposition et de beurrage de la pâte filo jusqu’à obtenir trois couches de noix en suivant le schéma suivant : 4 couches de pâte, 50g de noix, 2 couches de pâte, 50g de noix, 2 couches de pâte, 50g de pâte et 4 couches de pâtes.
- Badigeonnez la couche supérieure de pâte de beurre.
- Presser le baklava sur toute la surface du moule puis utiliser un couteau aiguisé pour quadriller le baklava en forme de losange, cela permettra au sirop de bien l’imbiber après cuisson.
- Enfourner le baklava et cuire 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
Préparation du Sirop de miel :
- Préparer le sirop pendant que le baklava cuit. Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau, porter le mélange à ébullition en remuant constamment pour que le sucre se dissolve.
- Une fois le sucre dissous, réduire à feu doux et incorporer le miel et le jus de citron.
- Laisser le sirop mijoter, en remuant de temps en temps, pendant 20 minutes. Le sirop va s’épaissir légèrement et il ne doit plus rester de sucre visible. Réserver.
- Une fois la cuisson du baklava terminée, le retirer du four et verser immédiatement environ 150ml de sirop sur le baklava chaud. Gardez le reste du sirop pour le service du cheesecake.
- Laisser le moule refroidir, puis envelopper les bords du moule dans deux couches de papier d’aluminium pour le rendre hermétique (sa base sera plongée dans un bain marie plus tard). Réserver.
Préparation du cheesecake :
- Porter une casserole d’eau à ébullition pour le bain-marie dans lequel vous ferez cuire le gâteau au fromage.
- Préparer un moule suffisamment grand pour contenir le moule à charnière, en laissant un espace d’au moins 1,5 cm entre les deux moules.
- Dans un saladier, mélanger le cream cheese ou le fromage frais, la vanille et le zeste de citron à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter les œufs, un par un, au mélange, en raclant le bol et les batteurs après chaque œuf.
- Mélanger la pâte pendant 3 minutes à vitesse moyenne-basse.
- Verser le miel dans la pâte et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
- Racler le bol et les batteurs/fouet une dernière fois, puis ajouter la fécule de maïs à la pâte. Mélanger doucement jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée (ne mélangez pas trop la pâte une fois que la fécule de maïs a été ajoutée).
Cuisson du cheesecake :
- Verser la préparation sur le baklava.
- Placer le moule enveloppé de papier d’aluminium dans le grand moule, puis verser l’eau bouillante dans le moule extérieur (le plus grand).
- Placer délicatement le moule dans le four à 175°C et cuire pendant 45 min.
Décoration à la pâte filo facultative :
- Au bout de 30min de cuisson, ressortir les restes de pâte filo et découper des bandes de pâtes. A l’aide d’un pinceau, badigeonner de beurre les bandes de pâte et empiler 3/4 bandes. Former un accordéon (comme un ruban) avec la bande à 3/4 couches et réserver. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Après 45 min de cuisson, déposer les bandes de pâte sur toute la surface du cheesecake.
- Ré-enfourner et continuer à cuire le cheesecake pendant encore 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte filo soit dorée. Astuce : vous pouvez finir au grill à 200°C, 2 min pour obtenir une déco bien dorée, attention ça dore très très vite.
- Laisser refroidir pendant 1h le cheesecake dans le four éteint avec la porte ouverte.
- Retirer les moules du four, retirer délicatement le moule à cheesecake du bain marie et laisser le cheesecake refroidir pendant encore 1 heure à température ambiante. Retirer l’aluminium et réserver au frais pendant minimum 6h (de préférence toute la nuit).
- Une fois complètement refroidi, servir en utilisant un couteau très aiguisé pour couper à travers la couche décorative de pâte filo et à travers la croûte de baklava. Verser un peu de sirop de miel et saupoudrer de pistache grillées concassées.
Notes
- A faire la veille
- Niveau de difficulté : moyen
- Moule à charnière de 20cm
ça a l’air de déchirer grave ce gâteaux !!