Cake Poire Amande au sucre de palmier de Kampong Speu
S’il y a bien une chose à laquelle je ne m’attendais pas lorsque nous nous sommes lancées dans notre aventure de libération du cornichon; ce sont les nombreuses rencontres et surtout toutes les découvertes que nous allions faire. Ma façon de cuisiner a beaucoup évolué en quelques années. Notamment en ce qui concerne l’utilisation du sucre dans mes recettes. Aujourd’hui, je n’utilise plus de sucre raffiné et cela au profit d’autres « sucres ». Comme par exemple : le sucre complet muscovado, le sirop d’érable, le sucre de coco ou encore le sucre de palmier. J’ai découvert ce dernier récemment avec le Sucre de Palmier de Kampong Speu.
Table des matières
Une culture ancestrale
Ce sucre est réalisé à partir de la sève des fleurs de palmier à sucre Thnot, arbre emblématique du Cambodge. Les palmiers à sucre Thnot se développent naturellement le long des rizières cultivées par les producteurs et autour de leur maison. Il ne faut pas les confondre avec les plantations industrielles de palmiers à huile en Indonésie.
Une fabrication artisanale
Le sucre de palmier de Kampong Speu Terra Etica est 100% bio et équitable. Il est cultivé et fabriqué artisanalement dans la coopérative de Kampatraco au Cambodge par un groupe de 39 producteurs bio. Activité de contre-saison, le sucre de fleur de palmier apporte aux producteurs un revenu complémentaire à la culture du riz, et offre des perspectives à la coopérative.
IGP et IG bas
Saviez-vous que le sucre de palmier de Kampong Speu possède une indication géographique protégée ? La deuxième au Cambodge après le poivre de Kampot ? Celle-ci garantit aux consommateurs la qualité et l’origine du produit. Autre avantage du sucre de palmier: son indice glycémique bas (30 pour le sucre de fleur de palmier contre 65 pour le sucre de canne). A noter, qu’il possède un pouvoir sucrant légèrement supérieur au sucre de canne. Si vous êtes curieux d’en savoir davantage, visitez le site : http://www.kampongspeupalmsugar.org/fr
Sexy & Delicious
Non raffiné, le sucre de palmier de Kampong Speu a une jolie couleur jaune-marron avec une texture douce et aérienne. Il a un goût caramélisé, légèrement épicé et mielleux, ainsi que quelques notes fruitées. Il apporte à ce cake à la poire une texture moelleuse, une jolie couleur dorée et un parfum caractéristique très agréable. Ce sucre peut être utilisé dans tous les desserts et préparations sucrées : gâteaux, yaourts… Je l’ai notamment utilisé pour sucrer mon croustillant d’amande.
Commerce équitable
Au delà d’un produit de qualité, Café Michel | Terra Etica garantit sa traçabilité du producteur au consommateur grâce à une filière courte. Le Sucre de Palmier de Kampong Speu est issu du commerce équitable, il bénéficie des labels SPP et WFTO. A travers un prix juste garanti dans la durée, Café Michel | Terra Etica soutient le savoir-faire traditionnel ancestral des petits producteurs tout en contribuant à leur développement et leur autonomisation.
Cake Poire Amande au sucre de palmier de Kampong Speu
Ingrédients
Cake à la poire
- 3 poires williams pas mûres
- 100 g de sucre de palmier de Kampong Speu
- 125 g de beurre doux fondu
- 2 oeufs
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 1 càc de levure
- ½ càc de sel
- 1 càc de cannelle
- ½ càc d’extrait de vanille
- 240 g de farine
Croustillant amande (optionnel)
- 90 g d’amandes effilées
- 1 blanc d’oeuf
- 1 càs de sucre de palmier de Kampong Speu
- ¼ càc de cannelle
Glaçage (optionnel)
- 50 g de sucre glace
- 1 càs de lait d’amande
- 1 càc de miel ou sirop d’érable
Instructions
Préparation du croustillant amande :
- Préchauffer le four à 175°C.
- Commencer par préparer le croustillant aux amandes. Dans un saladier, battre le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit légèrement mousseux.
- Ajouter les amandes effilées, le sucre et la cannelle au blanc d’oeuf. Mélanger soigneusement, jusqu’à ce que toutes les amandes soient enrobées.
- Transférer le mélange d’amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson et l’étaler en une seule couche.
- Enfourner et cuire 5 minutes. Retirer du four et à l’aide d’une spatule, décoller le mélange du papier cuisson et remuer le mélange. Enfourner de nouveau et cuire encore 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit doré.
- Sortir du four et réserver dans un endroit sec. Le mélange va durcir et devenir croustillant une fois bien refroidi.
Préparation du cake à la poire :
- Peler, épépiner et râpées grossièrement 2 poires et réserver.
- Battre en crème le sucre et le beurre à haute vitesse dans le bol du batteur électrique (à l’aide du batteur plat à bords flexibles). Réduire la vitesse et ajouter les œufs (un à la fois), l’extrait de vanille et les poires râpées. Continuer à mélanger jusqu’à ce que la poire soit bien incorporée.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et la cannelle. Verser le mélange de farine progressivement sur le mélange avec les poires râpées.
- Peler, épépiner et couper en dés la troisième poire et ajouter au mélange puis mélanger doucement.
- Graisser et fariner le moule à cake. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus pour égaliser.
- Enfourner et cuire environ 55 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du cake en ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir 15 min puis transférer sur une grille de refroidissement.
Préparation du glaçage :
- Mélanger le sucre glace, le lait d’amande et le sirop d’érable ou le miel et réserver.
- Une fois le cake refroidi, recouvrir de glaçage et saupoudrer de croustillant amande. Le cake à la poire se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Pour les fans de cakes, voici quelques unes de mes recettes préférées : cake pomme cannelle façon pudding et cake chocolat poire pochées.
Combien de farine ? Ça m’a l’air délicieux….. Miam. À essayer dès que j’aurais ma reponse😜
Oooh merci ! On avait oublié ce « petit détail » : 240g ! C’est corrigé !
Ton cake est vraiment magnifique !