Pains Pitas Maison (version épaisse)
Avec cette recette de Pains Pitas Maison (version épaisse), faire ses pitas maison, c’est vraiment pas si compliqué que ça !
Il y a déjà une recette super simple, que j’adore, de pitas en version fine, sur le blog. Cette fois-ci, c’est une recette pour une version plus épaisse. Vous noterez que c’est surtout la méthode de cuisson qui change, avec une première cuisson rapide au four pour faire gonfler la pâte et l’aérer puis une cuisson à la poêle pour griller les pitas !
En général je fais les pitas fines quand je veux les utiliser comme du “pain” à tremper dans des dips à l’apéro par exemple, et je fais la version épaisse pour faire des gyros ou tout autre sandwich dans le genre !
Parmi mes dips préférés, on retrouve le fameux houmous, mais aussi ce caviar d’aubergine à la grecque avec des herbes fraîches et l’incontournable ktipiti 😉
J’ai lu pas mal de commentaires qui expliquaient qu’une “vraie” pita est une pita de telle ou telle épaisseur. Ma version c’est : une vraie pita est celle qui vous plaît et qui convient à vos plats ! On trouve des pitas fines, des pitas épaisses, des pitas à l’origan, des pitas à poches, et ça change d’un pays à l’autre et d’une cuisine à l’autre 😉
Cette version est vraiment parfaite pour faire des gyros, comme en Grèce, surtout avec la petite touche d’huile d’olive et d’origan à la fin ! Miam miam !
Pains Pitas Maison (version épaisse)
Ingrédients
Pour la pâte
- 230 ml d’eau chaude
- 1 c-à-c de levure de boulanger 4g
- 2 c-à-c de sucre 10g
- 400 g de farine
- 2 c-à-c de sel
- 2 c-à-s d’huile d’olive
Pour la cuisson
- 3 c-à-s d’huile d’olive
- 1 c-à-c d’origan sec
- 1/2 c-à-c de fleur de sel
Instructions
Pour la préparation de la pâte
- Versez l’eau chaude dans un bol avec la levure, le sucre et 70g de farine. Bien mélanger et laissez reposer 10min.
- Dans un saladier, verser la farine restante et le sel. Mélangez. Ajouter l’huile d’olive, et l’eau progressivement, tout en mélangeant avec une spatule. Lorsque ça devient trop dur de mélanger avec la spatule, commencez à mélanger avec les mains. Le mélange peut paraître très collant. Si c’est trop collant que vous n’arrivez pas à libérer vos doigts et à former une boule, ajouter progressivement un peu de farine. Formez une boule avec la pâte. Pétrissez (énergiquement) à la main (ou au robot) pendant 10 à 15min.
- Huiler un grand bol et mettez la boule de pâte dedans. Huiler le dessus de la boule et couvrir d’un linge propre.
- Laissez la pâte reposer dans l’endroit le plus chaud que vous trouvez (ou même dans votre four, à 30 degrés).
- La pâte doit doubler de volume.
Pour la préparation et la cuisson des pitas
- Donnez un coup de poing dans la pâte (pour la dégazer, oui c’est sûrement le meilleur moment de cette recette).
- Divisez votre pâte en fonction de la taille des pitas que vous souhaitez. JE conseille, en 8 pour des petites pitas (à partager pour l’apéro par exemple) et en 5 pour des pitas suffisamment grandes pour faire des gyros ou n’importe quel sandwich de votre choix !
- Former des petits pâtons en travaillant le moins possible la pâte. Puis abaissez les successivement à l’aide d’un rouleau à patisserie. Elles doivent faire environ 3mm d’épaisseur.
Pour la cuisson
- Faites chauffer votre four à 220 degrés.
- Préparez une plaque de cuisson couverte d’un papier cuisson, et une poêle suffisamment grande pour accueillir vos pitas (j’ai utilisé ma poêle à crêpes).
- Mélangez l’huile d’olive avec l’origan et le sel. Munissez vous d’un pinceau.
- La cuisson est rapide mais elle se fait en deux temps. D’abord au four, pour les faire gonfler, et obtenir une texture moelleuse et aérée, puis à la poêle pour les faire griller et leur donner un peu de croustillant.
- Enfournez les pitas une à une ou deux à deux en fonction de ce que vous réussissez à mettre sur la plaque de cuisson. Elles ne doivent pas se chevaucher. Retournez les à l’aide d’une spatule au bout de 2min, elles doivent gonfler. Puis les laisser cuire encore 1min de l’autre côté. Sortez les du four et enfournez les suivantes.
- Faites chauffer la poêle à feu moyen fort (6/10). Avec le pinceau, étalez une fine couche de l’huile sur toute la surface de la pita en allant bien jusqu’au bord. Puis mettez la à cuire sur la pôele bien chaude 1m30 de chaque côté (sans oublier de huiler le 2e côté).
- Stockez les pitas cuites dans un linge propre.
- Elles se conservent 1 journée dans un linge propre. Vous pouvez les congeler après les avoir passé au four, et terminer la cuisson à la poêle après décongélation.
Sympa ce pain pita !
Merci ❤️❤️❤️
J adore la remarque !
L epaisseur de la pita est de telle taille
Ben oui on fait ce qu on veut quand meme 😅
Allez ca sera pour le repas de demain
Hahaha ! Ça sent le vécu n’est ce pas 😉
J’espère qu’elles te plairont, je vais essayer de poster la recette des gyros végé qui va parfaitement bien avec ces pitas d’épaisseur moyenne 😉 !!
Ohhh 😍😍 j attends la suite alors 😉
Hehehe ! C’est en cours de rédaction ! J’espère la mettre en ligne demain 🤞😘
Bonjour, est-ce que je peux faire reposer la pâte toute la nuit ? La faire la veille pour le lendemain midi ?
Merci beaucoup,
Fiona
Bonjour, oui je ne pense pas que ce soit un problème, par contre, s’il fait très chaud, il vaut mieux la laisser reposer au frigo !
Délicieux encore chauds et très bons aussi le lendemain. A refaire !!
Trop heureuse que la recette vous plaise ❤️
Délicieuse recette de pains pitas que nous avons testé hier. Merci pour le partage ! 🙂
Merci !
Bonjour,
Je voudrais les préparer pour emporter lors d’un picnic. Avez-vous des recommandations pour les conserver moelleux et souple pour faire des Gyros sur place?
Merci =D
Coucou ! Emballés dans un torchon. Mais elles sèchent assez vite quand meme.
Bonjour
Pas possible d’obtenir de la levure boulangère. Quelle quantité de levure sèche dois-je utiliser pour cette recette.
Merci
Thérèse
Bonjour Thérèse, il s’agit de 4g de levure boulangère sèche