Shortcakes aux Fraises
En ce moment, je crois que j’ai un truc avec la chantilly les pickolitos (ça me fait rire ce surnom, c’est limite limite…ahaha ça fait un peu “hey salut les alcoolitos” ahaha bref…). Ca a commencé avec le Banoffee et maintenant avec ces délicieux petits burgers à la fraise ! Bon ce n’est pas vraiment leur vrai nom mais avec Natacha, on a trouvé que ça leur allait super bien, vous ne trouvez pas?
Après c’est plus qu’un surnom rigolo, “burger de fraise”, car si on y regarde de plus près, on retrouve vraiment tous les codes du burger ! On a notre biscuit qui nous sert de bun, mais en beaucouuuup plus facile à réaliser (on se parle de 5 minutes de préparation et de 15 minutes de cuisson). Les biscuits sont parfumés avec du zeste de citron, qui se marie vraiment bien avec les fraises. Oui, les fraises parlons-en, notre garniture ultra fraîche ! Les fraises ont “mariné” dans le sucre et le jus de citron, on obtient un petit sirop de fraises absolument délicieux et légèrement acidulé (notre marinade quoi, en langage burger). Et enfin, notre “sauce” super onctueuse et généreuse, la chantilly au mascarpone (mon obsession actuelle).
Vous l’aurez compris, ce dessert est composé d’éléments simples qui une fois assemblés nous offre un véritable bonheur pour les papilles comme pour les yeux ! Ces shortcakes aux fraises sont idéaux pour un joli dessert printanier tout comme pour une tea party entre copines (ou copains) !
On est en pleine saison de la fraise, alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos recettes avec des fraises comme la Charlotte aux fraises ou les mini Pies fraises rhubarbe ou encore notre riz au lait végane et sans gluten au coulis de fraise…
Shortcakes aux fraises
Ingrédients
Shortcakes
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- ½ càc de bicarbonate de soude
- 2 càs de sucre
- ¼ càc de sel
- le zeste d’un citron bio
- 115 g de beurre doux froid
- 120 g de babeurre lait fermenté ou kéfir
- 2 càc de cassonade
Fraises en sirop
- 500 g de fraises
- 1 càs de sucre
- 2 càs de jus de citron
Chantilly au Mascarpone
- 150 g de crème liquide entière 30% MG minimum bien froide
- 150 g de mascarpone bien froid
- 30 g de sucre glace
- ⅛ càc de poudre de vanille
Instructions
Biscuits :
- Préchauffer le four à 215°C et recouvrir une plaque de papier cuisson.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sucre, le sel et le zeste de citron.
- Ajouter le beurre doux froid coupé en petits cubes et sabler avec le bout des doigts ou dans votre robot (ou une fourchette mais je trouve que c’est moins pratique) jusqu’à ce que les plus gros morceaux de beurre aient la taille d’un petit pois.
- Ajouter ensuite le babeurre tout en mélangeant avec une maryse ou une cuillère. La consistance de la pâte doit être très épaisse et collante.
- Déposer la pâte à biscuits sur la plaque recouverte de papier cuisson à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez faire 6 gros biscuits ou 8 biscuits. Saupoudrer les 6 ou 8 pâtons de cassonade.
- Cuire les biscuits pendant 15 min puis les laisser refroidir à température ambiante.
Fraises en sirop :
- Couper les fraises en tranches et les déposer dans un saladier.
- Ajouter le sucre et le jus de citron provenant du citron zesté.
- Laisser reposer à température ambiante le temps que les biscuits refroidissent.
Chantilly :
- Dans un cul de poule (petite astuce, mettre le cul de poule 15/20min au congélateur avant de préparer la chantilly) mélanger la crème liquide bien froide avec le mascarpone froid, le sucre glace et la poudre de vanille. Le but étant de délayer le mascarpone dans la crème.
- A l’aide d’un batteur électrique ou dans d’un robot, monter la chantilly, doucement au début et plus rapidement lorsqu’elle commence à épaissir. La chantilly est prête lorsqu’elle est bien épaisse et qu’elle forme un bec au bout du fouet !
Montage :
- Couper les biscuits en deux avec un couteau à pain (comme un bun).
- Sur la partie inférieure, déposer de la crème fouettée sur toute la surface et garnir de fraises.
- Placer la moitié supérieure du biscuits sur les fraises et ajoutez un peu de crème fouettée sur le dessus. Vous pouvez déposer une jolie fraise pour la touche finale et/ou arroser de sirop de fraises. Et voilà !
Hummmmmmm… Comme ça me plait ça !
Hehehe ☺️ Contentes que ça te plaise ❤️❤️❤️
Quelle merveille! Peux t on remplacer le lait entier par du lait vegetal?
Merci beaucoup 😊
Oui vous pouvez faire cailler du lait de soja ou d’amande avec du jus de citron comme dans la méthode express au niveau des notes 😉
coucou miam miam cette recette, bon petit souci pour moi, la farine de blé plus le droit, par quelle farine sans gluten puis-je la remplacer ? et le beurre car intolérante au lactose, par quoi puis-je le remplacer ? le lait s’est ok avec du lait de soja et du citron j’obtiens le lait ribot. j’ai vraiment envie de la faire cette recette printanière ! si vous pouvez m’aider !
merci belle journée Véronique
Bonjour Véronique, je vais essayer de vous orienter mais c’est vrai que quand j’ai pensé cette recette j’avais la chantilly au mascarpone en tête alors je savais que je n’allais pas faire une recette végane (à la limite sans gluten). Alors pour la farine, quel mélange de farines utilisez vous habituellement? Vous pouvez essayer avec un mélange de farine de riz, farine de sorgho, fécule de pomme de terre/ farine de tapioca. Si vous ne consommez pas de gluten vous devez savoir maintenant que remplacer la farine de blé signifie souvent 3 à 5 ingrédients supplémentaires. Pour le beurre, vous pouvez utiliser de la margarine et pour le lait ribot, effectivement vous pouvez remplacer par du lait de soja ou amande avec du citron.
Après pour la chantilly… c’est plus compliqué je vous conseille d’aller regarder des recettes de chantilly sans lactose! Bon au final c’est une tout autre recette mais si jamais vous la réalisez n’hésitez à nous donner votre retour. Bonne journée !