Dulce de leche
Qui ne connaît pas le dulce de leche?
Alors pour faire simple : c’est essentiellement un lait sucré caramélisé ! Son nom est espagnol et signifie littéralement « bonbon au lait ». C’est en fait tout simplement notre Confiture de lait ! En Colombie, on appelle ça “Arequipe”, ce mot me rappelle tellement des souvenirs gourmands de mon enfance…
Bon assez parlé de termes techniques, la seule chose à retenir c’est que le dulce de leche est un or liquide (ou presque). Il est délicieusement crémeux et sucré avec un bon goût de caramel. Il y a mille de façons de le consommer et notamment dans notre Banoffe Pie, mais aussi étaler sur des tartines de pain ou de brioche, ou encore sur des crêpes ou des pancakes…
Dulce de Leche
Ingrédients
- 1 pot de lait concentré sucré environ 400g
Instructions
- Retirer l’étiquette de la conserve de lait concentré (si possible, car certaines étiquettes sont imprimées directement sur la conserve).
- Dans une cocotte ou une casserole à bords très hauts, déposer la conserve fermée (ou plusieurs, moi je les fais par 2 ou 3). Verser de l’eau jusqu’à recouvrir la conserve d’au moins 4/5 cm (la conserve doit être complètement immergée et il doit y avoir 4/5 cm entre le haut de la conserve et la surface, dans la mesure du possible car pendant la cuisson il faut que la/les conserve(s) reste(nt) tout le temps immergée(s)).
- Couvrir la cocotte ou la casserole et porter à ébullition, puis cuire à feu doux pendant 3 à 3h30 toujours à couvert.
- Retirer du feu et à l’aide de pinces retirer la/les conserve(s) de l’eau et les laisser complètement refroidir.
- Une fois refroidies, les conserves peuvent être rangées telles quelles (sans les ouvrir) pour les consommer plus tard, ou vous pouvez ouvrir la conserve et transvaser dans un pot avec couvercle pour le consommer au quotidien !
Hummmmmmm… je ne résiste pas !
Merci ! J’ai suivi la recette et c’est top 👌🏽
Ah génial ! C’est tellement bon le dulce de leche !
bonjour,
pensez-vous qu’il soit possible de faire ce Dulce Leche
en plaçant les boites de lait concentré sucré dans un stérilisateur électrique ?
et si oui, à quelle température faut-il les faire cuire?
Bonjour Sonia, j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous répondre… Avez-vous trouver la réponse sur le net depuis!? Si oui, je serais super intéressée de le savoir (même si je n’ai pas de stérilisateur électrique) mais pour d’autres personnes qui se poserait la question 😉