Houmous Classique Maison
Voici ma recette de Houmous Classique Maison.
C’est un grand classique de la cuisine du Proche-Orient : le houmous ! C’est carrément à la mode en ce moment, et tellement meilleur quand on le fait soi-même.
Le houmous est l’un de mes plats chouchous, parce que, c’est non seulement vraiment simple et rapide à faire, et en plus, on peut la moduler en fonction de nos goûts et même des saisons 🙂 (en ajoutant des légumes en purée dedans comme par exemple avec le houmous de potimarron !).
Cette recette comporte deux ingrédients clés : des pois chiches et de la purée de sésame ou « tahini ».
On trouve de plus en plus facilement de la pâte de sésame dans les grandes surfaces (et avec certitude dans les magasins bio ou chez Grand Frais par exemple). Perso, j’ai une nette préférence pour le tahini au sésame complet que je trouve moins amer (et pour tout vous dire, celui de la marque Jean Hervé ;), ps : on ne me paie pas pour dire ça 😉 ).
Je vous recommande vraiment de toujours avoir du tahini à la maison ! Pour moi, c’est un peu comme la bouteille d’huile, le sel ou la moutarde. En d’autres termes : un indispensable dans sa cuisine qu’on peut décliner à toutes les sauces ! hihihi ! Comme dans la salade de sobas à la sauce sésame par exemple !
Mais revenons-en à notre hoHoumous Classique Maison, autres arguments non négligeables : le prix et la composition ! Faire son propre houmous, c’est faire des économies tout en contrôlant la qualité de ce que l’on mange. Et si vous êtes accros au houmous (un peu comme nous), on est bien content de se passer des produits chimiques aux noms imprononçables !
Si vous utilisez des pois chiches secs, vous pouvez en faire en grande quantité. Une fois cuits, en congeler une partie pour une prochaine fois. Et surtout en profiter pour faire de l’aquafaba !
Si vous choisissez des pois chiches déjà cuits en conserve, préférez les pois chiches qui sont en bocaux en verre. Plutôt que ceux en conserves, on les trouve meilleurs.
Houmous Classique Maison
Ingrédients
- 300 g de pois chiches cuits et égouttés ou 150g de pois chiches secs
- 1 gousse d’ail
- le jus d’un 1⁄2 citron
- 1 c-à-s de purée de sésame ou « tahini »
- 1 c-à-s d’huile d’olive
- 1/2 c-à-s d’huile de sésame optionnel
- 3 c-à-s d’eau plus ou moins, en fonction de la consistance voulue
- 1 pincée de cumin
- Sel poivre
Instructions
- Si vous avez opté pour les pois chiches secs, les faire tremper dans un grand volume d’eau la veille. Le lendemain, les cuire 45min dans une cocotte minute ou bien 2h dans une casserole. Puis les égoutter. Vous pouvez en profiter pour faire de l'aquafaba !
- Mixer tous les ingrédients. Ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Ajuster l’assaisonnement. Réserver au frais.
- Servir frais accompagné de bâtonnets de légumes, de gressins, de pain pita ou tout simplement de pain grillé. Le houmous se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur recouvert de film alimentaire ou dans une boîte hermétique pour qu’il ne s’assèche pas !
Yummyyyyyy!!!