Glace au yaourt grec marbrée au coulis de fraise

Ça faisait des années que je voulais essayer de faire de la glace, des années !! Quand j’ai reçu l’extension « Sorbetière » de mon robot KitchenAid, on aurait dit une enfant le matin de Noël! Toutes ces glaaaaaces que j’allais pouvoir faire… Ma glace préférée de la terre entière c’est la glace au yaourt. Je me revois flâner dans les rues de Florence ou de Sienne avec mes glaces au yaourt… Oui, oui je me la pète à mort, en même temps c’est normal, j’ai ma propre sorbetière maintenant (muahahaha). Bref, tout ça pour vous dire que sans hésitation, je me suis lancée dans la réalisation d’une glace au yaourt grec avec un petit coulis de fraise pour l’accompagner.
Après plusieurs jours de recherche, je me suis rendue compte qu’il y avait 2 types de recettes de glace. Les glaces à déguster tout de suite et celles qui peuvent se conserver au congélateur. En effet, une glace que l’on souhaite conserver contient des ingrédients qui l’empêchent de cristalliser pour rester onctueuse et fondante. Ici, j’étais un peu pressée ! Alors je suis partie sur une glace rapide avec peu d’ingrédients, à manger tout de suite !

L’utilisation de la « Sorbetière » est ultra simple. J’avais lu qu’il fallait placer le bol dans le congélateur minimum 16h avant de l’utiliser. Dès réception, je l’ai lavé puis il a trouvé sa place dans mon congélo. C’est un peu son lieu de rangement, comme ça je peux décider de faire une glace quand je veux ! Bon, effectivement c’est plus simple si on a un grand congélateur… Sinon il suffit d’anticiper, that’s all ! Un conseil utile, lorsque vous allez verser votre préparation à glacer, le robot doit être en marche. Placer le curseur vitesse sur la première vitesse, la palette commencent à tourner. Vous pouvez verser lentement la préparation. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un saladier avec bec verseur!
Pour ceux qui ne possède pas de sorbetière, vous pouvez également vous faire plaisir en réalisant des nice creams ou tenter une recette sans sorbetière !

Glace au yaourt grec marbrée au coulis de fraise
Ingrédients
Coulis de fraise :
- 150 g de fraises
- le jus d’un quart de citron un gros citron
- 25 g de sucre
- 60 ml d’eau
Glace au yaourt :
- 300 ml de crème liquide entière bien froide
- 300 g de yaourt grec bien froid
- 50 g de sucre cassonade ici
Instructions
Pour le coulis :
- Dans une petite casserole, placer les fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec le jus de citron, le sucre et l’eau. Cuire à feu moyen pendant 15 min.
- Retirer du feu et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant puis passer au chinois avant de le verser dans un récipient de conservation. Réserver au frais.
Pour la glace :
- Dans un grand saladier (avec bec verseur si possible), mélanger la crème, le yaourt et le sucre à l’aide d’un fouet. Si vous n’avez pas de saladier avec bec verseur, transvaser la préparation dans un grand récipient avec bec verseur.
- Sortir le bol du congélateur et le caler sur le socle du robot pâtissier. Placer la pale (ou palette) à l’intérieur puis l’adaptateur (ou module d’entraînement) sur le robot. Allumer le robot et placer le curseur sur la vitesse 1. Verser la préparation petit à petit dans le bol.
- La préparation va rapidement changer de consistance (ne touchez pas à la préparation, le robot sait ce qu’il fait). Au bout d’un peu plus de 15 minutes environ, la préparation aura la consistance de la crème glacée.
- Verser en petits filets 1 à 2 cas coulis de fraise sur la glace et laisser la pale le répartir grossièrement dans la crème glacée. Arrêter le robot. Conserver le reste du coulis au réfrigérateur.
- Dans un récipient allant au congélateur (le mien est en verre), à l’aide d’un spatule, transvaser la crème glacée en essayant de limiter les bulles d’air et en répartissant la surface à niveau. Placer au congélateur pendant 2 à 4h.
- A l’aide d’une cuillère à glace, former des boules, les placer dans une coupe. Saupoudrer de granola croustillant et verser un peu de coulis de fraise ! Bonne dégustation !
Notes

Voilà qui a du faire des heureux !
Best texture ever !
J’ai la sorbetière Kitchenaid mais je dois rater quelque chose, à chaque fois ma glace est cristallisée…
Mais avec ta recette, c’est parfait, je vais la réutiliser comme base ! Merci beaucoup 🙂