Potatoes au four

Parce qu’on ne mange jamais suffisamment de frites, aujourd’hui ce sera une recette de Potatoes au four !
Ce sera la 4e recette de frites au four du blog ! Il y a des frites de pommes de terre, et des frites de patates douces. Et vous trouverez même une recette de frites de pommes ! Et ça, c’est quand même quelque chose non ?
Ici, j’ai utilisé des pommes de terre bio à chair ferme. Quand je garde la peau des légumes, je ne fais vraiment pas l’impasse sur la bio. En fait, en général, je prends un max de bio. Et vous ?
Enfin, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est : mais qu’est-ce qu’elles ont de spéciale ces potatoes ?
Une bonne potatoes doit avoir une forme particulière. En Grèce, on appelle ça la forme de “bateau” ou de “barque”. Comme pour cette recette. En d’autres termes, il s’agit de les couper en triangle. Pour qu’elles aient 3 faces et non pas 4 comme les frites “classiques”.
Ensuite, une bonne potatoes à sa peau. D’où ma petite aparté sur la bio juste au-dessus.

Et finalement, une bonne potatoes est archi fondante à l’intérieur. Et archi croustillante à l’extérieur. Pour obtenir cette texture, on les fait bouillir rapidement avant de les passer au four. Et on les “casse” un peu, pour faire qu’elles absorbent mieux la marinade. Et qu’elles aient une surface moins uniforme. Plus de texture équivaut à plus de croustillance.
Ensuite, on les marine rapidement dans des épices. Vous connaissez ma passion pour le paprika fumé ! Et puis, hop au four.
Elles ressortent dorées et croustillantes !
Par contre, attention, comme toutes frites au four, il faut les déguster tout de suite. Sans quoi, elles ramollissent et on aura fait tout ce boulot pour rien !
Vous pouvez, par contre, les faire bouillir en anticipation. Même la veille si besoin. Et pour une recette de sauce BBQ maison, c’est par ici !

Potatoes au four
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre bio à chair ferme
- 4 càs d’huile d’olive
- 1 càc d’ail en poudre
- ½ càc de paprika fumé
- ½ càc de paprika doux
- ½ càc d’origan séché
- sel poivre
Instructions
- Bien nettoyer les pommes de terre sous l’eau à l’aide d’une brosse.
- Ne pas les éplucher.
- Porter une grande casserole d’eau à ébullition.
- Couper les pommes de terre en 2 dans la longueur. Puis couper les demi-pommes de terre en 4 (elles doivent avoir 3 faces).
- Faire bouillir les pommes de terre 6-7min.
- Préchauffer le four à 210°C. Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Égoutter les pommes de terre puis les mettre dans la casserole vide.
- Fermer avec le couvercle et secouer la casserole pour casser un peu les pommes de terre. Cela leur permettra de mieux absorber la marinade.
- Toujours dans la casserole, verser l’huile et les épices. Bien mélanger.
- Bien étaler les frites sur toute la surface de la plaque.
- Enfourner 35min.
- Déguster avec une sauce barbecue !

coucou
oh la la cela doit être troooooooooop bon j’en ai l’eau à la bouche de si bon matin !!!!!!! il est 8h27 !!!!!!!!!:) : )
belle journée
Véronique
Potatoes on the way ! 🙂 Mais c’est 210° chaleur tournante ou pas ? Merci!
Hello ! Oui chaleur tournante 🙂 Bon app !
Merci pour la réponse ! Mais 35 min à 210° chaleur tournante, c’était trop. Ou alors mes morceaux de potatoes étaient trop fins ?
Fait 2 fois la recette
Enfin une recette de potatoes qui me convient à 1000%
Je mets les épices que j’aime ce soir massallé paprika doux origan
Franchement super recette
Pour 4 personnes 700g de potatoes sur lèche frite c le max pour ma plaque + haricots verts à la poelle mmm…….
Cuisson 25mn à surveiller
Bonjour
Thermostat combien pour le four?
Bonjour 210 comme indiqué dans la recette
Excellent ! Je laisse jamais de commentaire d’habitude sur les sites de recettes (shame on me) mais là je suis obligé ! J’ai aussi découvert par cette occasion le paprika fumé, un tuerie. Merci encore !