Risotto printanier aux asperges

Risotto printanier aux asperges

Risotto-asperges (10 of 10).jpg

En ce moment, c’est la saison des asperges mais c’est aussi la saison des orages… Et pour nous quand il pleut à torrents, il n’y a qu’une seule chose à faire : se mettre aux fourneaux et cuisiner un bon petit plat réconfortant. D’où l’idée de ce risotto gourmand et savoureux aux asperges et aux petits pois, parce que, ok d’accord, il pleut mais c’est le printemps quand même !

 

Risotto-asperges (2 of 10)

Autre raison qui pourrait vous poussez à vous lancer dans cette recette : des bras trop mollassons. Oui, la préparation de ce risotto est aussi une excellente façon de se muscler ! Le riz doit être mélangé tout au long de la cuisson. Alors vous aurez peut-être un peu mal aux bras mais votre estomac, lui, vous remerciera !

Risotto-asperges (6 of 10)

 

Risotto printanier aux asperges

Pour 4-5 personnes
Préparation : 20min
Cuisson : 20min

Ingrédients :
15 asperges (environ)
100g de petit pois
1 litre de bouillon
4 oignons grelots émincés
2 gousses d’ail hachées
1 c-à-s de beurre
1 c-à-s d’huile d’olive
300g de riz arborio
15 cl de vin blanc sec
2 belles c-à-s de ricotta
50g de grana padano (ou de parmesan)

Préparation :

Éplucher les asperges et les couper à 3cm de la tête. Cuire à la vapeur les têtes d’asperges et les petits pois pendant 10min. Réserver.

Faire bouillir un bon litre d’eau et ajouter le bouillon cube.

Émincer les oignons et hacher l’ail. Couper les queues des asperges en rondelles d’un cm environ.

Dans une poêle à bords hauts faire revenir les oignons et l’ail dans un mélange d’huile d’olive et de beurre à feu moyen. Baissez le feu à moyen/doux et ajouter les queues des asperges et le riz puis faire revenir jusqu’à ce que le riz soit translucide.

Ajouter le vin blanc tout en remuant sans arrêt jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé. Puis verser une première louche de bouillon sur le riz, dès que le bouillon est quasi absorbé répéter l’opération. La cuisson prendra environ 20min. Remuer sans arrêt pour éviter que le riz n’accroche, cela garanti également une cuisson uniforme du riz.

Quand le riz est cuit, retirez du feu et ajouter les petits pois, la ricotta et le parmesan en mélangeant bien. Saler, poivrer.

Dans une poêle avec un peu de beurre, faire revenir les têtes d’asperges pendant 2 ou 3 min.

Servir le risotto, de préférence dans une assiette creuse, et disposer (joliment) les têtes d’asperges dessus.

Le petit plus : faites une huile au basilic ! Un petit filet de cette huile infusée apportera une touche originale et parfumée à ce risotto.

 

Risotto-asperges (8 of 10)

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :