Tarte Nectarine façon Cheesecake
J’ai réalisé cette recette il y a presque un mois maintenant, et c’est seulement aujourd’hui que je me rends compte qu’elle n’a jamais été publiée ! Nous allons donc remonter le temps ensemble, pour revenir à la toute fin du mois de juillet, c’était la canicule… Et même avec toute la bonne volonté du monde, pâtisser par des chaleurs pareilles n’était pas chose aisée ! J’ai du m’adapter et réfléchir à une recette qui ne nécessiterait l’allumage du four que moins de 10min, vous me direz c’est déjà beaucoup mais le jeu en valait la chandelle, promis !
J’avais cette idée de tarte presque sans cuisson en tête depuis que j’avais vu celle de smittenkitchen l’été dernier. Je trouvais la recette juste parfaite pour l’été. Une alternative intéressante pour les fans de cheesecake : des proportions inversées (je rêve toujours d’un biscuit plus épais quand je mange du cheesecake) et un temps de cuisson riquiqui.
Le résultat : un biscuit bien épais à base de spéculoos garni d’une crème onctueuse au mascarpone recouverte de belles tranches de nectarine.
La nectarine apporte une touche fruitée et beaucoup de fraîcheur à cette tarte façon cheesecake. Mais en ce moment, vous avez vraiment le choix (plus pour très longtemps, il faut en profiter) ! C’est le paradis sur les étals des marchés : des pêches blanches, jaunes, plates, de vignes, des brugnons, des nectarines… Aaah les nectarines, ce sont mes préférées, ma panière à fruit n’en désemplit pas de tout l’été ! Pour cette tarte, j’ai choisi la nectarine et c’était un délice, mais avec autre fruit à noyaux, ce sera tout aussi délicieux !
Astuce :
La tarte est à préparer plusieurs heures avant de la déguster voir même la veille, elle n’en sera que meilleure.
Tarte Nectarine façon Cheesecake
Ingrédients
Pour le biscuit :
- 250 g de Spéculoos
- 90 g de beurre doux foudu
Pour la crème :
- 225 g de mascarpone
- 170 g de cream cheese Philadelphia, St Moret, fromage frais...
- 50 g de fromage blanc
- 50 g de sucre en poudre
- le zeste d’un ½ citron
- ¼ de c-à-c d’extrait de vanille
Pour la garniture :
- 3 nectarines coupées en fine tranches
- 2 à 3 c-à-s de confiture de pêche
Instructions
Pour le biscuit :
- Préchauffer le four à 175°C.
- Mixer finement les Spéculoos puis ajouter le beurre fondu et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
- Verser la préparation dans le moule et à l’aide d’un verre ou contenant à fond plat, presser la préparation sur le fond et contre les bords du moule.
- Enfourner et cuire le biscuit environ 8 minutes, le biscuit va se colorer. Si les bords commencent à glisser, n’hésitez pas à les presser avec le dos d’une cuillère.
- Laisser refroidir complètement.
Pour la crème :
- Dans un saladier mélanger les 6 ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser la crème sur le biscuit refroidi et la répartir de façon homogène.
- Couvrir et réserver au réfrigérateur minimum 2 heures ou toute la nuit.
Pour la garniture :
- Répartir, sur la crème, les tranches de nectarines en cercles en les faisant se chevaucher.
- Badigeonner de confiture. Servez ou réserver au frais (pas plus de 6h, une fois la crème garnie avec les nectarines, la tarte est à consommer dans la journée).
Elle a l’air trop bonne cette recette ! J’aimerais bien la faire en version vegan quand ce sera la saison. Avez-vous des suggestions pour remplacer les produits laitiers ? Peut être du yaourt végétal et de la crème à base de noix de cajou mixées ? Et pour le cream cheese, du yaourt végétal égoutté ? Qu’en pensez-vous ?
Le biscuit beurre-spéculoos me fait très envie, ça doit être une tuerie avec les nectarines!
Mmmmh, j’avoue que je n’y ai pas trop réfléchi mais vos propositions sont plutôt pas mal. A tester ! Racontez moi si jamais vous vous lancez !
Avec plaisir !
Bonjour ; si on prépare 6 h à l’avance, les fruits ne coulent pas ? et ne ramollissent la pâe ? et ils ne noircissent pas ? Merci !!
Bonjour, non les nectarines se tiennent assez bien surtout si elles ne sont pas trop trop mûres, ce que je recommande afin de pouvoir bien les couper.