Pop Pies Mirabelles Romarin
La recette du jour est un peu spéciale. Il s’agit de notre première réalisation dans le cadre d’une participation à un défi culinaire ! Ce concept porte le nom de Battle Food et il a été créé par Carole du blog Sunrise over sea. Tout le monde peut y participer, blogueur et non blogueurs, le thème est choisi par une marraine ou un parrain. Ici pour cette 64ème édition, il s’agit de Laurence de « Plaisir et Equilibre » (nommée par Catalina « Le blog de Cata ») et elle a choisi le thème des sucettes. Il n’y a rien à gagner, uniquement le plaisir de réfléchir autour d’un thème commun et de partager ses idées. D’ailleurs vous retrouverez tous les participants de cette édition à la fin de l’article pour d’autres inspirations sur le même thème !
Le thème des sucettes m’a tout de suite inspiré ! Vous avez sûrement remarqué ma passion pour les pies si vous suivez le blog (Pie aux Fruits Rouges, Pie à la Pêche, Mini Pies Fraises Rhubarbe…). Et bien, il y a quelques temps je feuilletais le livre DIY Tartes de Linda Lomelino quand je suis tombée sur une recette de pop pies (mini tartes présentées en sucettes) qui m’a beaucoup plu. J’ai décidé de réaliser mes propres pop pies garnie d’une compotée de mirabelles au romarin. C’est une association qui marche très bien, une alliance subtile qui saura vous surprendre avec douceur, je l’espère…
Pop Pies Mirabelles Romarin
Ingrédients
Garniture
- 400 g de mirabelles
- 1 noix de beurre
- 1 filet de miel toutes fleurs ou d’acacia
- 1 branche de romarin frais
Pâte
- 125 g de farine
- 1 c-à-s de sucre en poudre
- 2 pincées de fleur de sel
- 125 g de beurre froid en cubes
- 1 à 2 c-à-s d’eau glacée
Dorure
- 1 oeuf
- 1 c-à-s de lait
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 c-à-s de cassonade
Instructions
- Dans une grande poêle, fondre le beurre puis faire cuire les mirabelles préalablement lavées et dénoyautées pendant environ 15 min dans le miel et la branche de romarin entière. Réserver.
- Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
- Ajouter le beurre et sabler jusqu’à obtenir une pâte friable.
- Ajouter l’eau (une cuillère à la fois, ajouter la deuxième si la pâte vous semble trop sèche) et mélanger à l’aide d’une fourchette. Prenez un petit morceau, s’il tient quand vous le tassez, c’est qu’il y a assez d’eau.
- Déposer la pâte sur du film alimentaire, l'aplatir un peu, la recouvrir de film et réserver au frais minimum 1h ou toute la nuit.
- Etaler la pâte sur une surface farinée.
- Découper des disques d’environ 5 cm de diamètre à l’aide d’un moule ou un verre.
- Disposer la moitié des disques sur une grande assiette recouverte de papier cuisson.
- Verser une ½ cuillère à soupe de compotée de mirabelle sur chaque disque.
- Badigeonner les bords tout autour avec un peu d’eau et fixer un bâtonnet.
- Placer un disque par dessus et tasser les bords pour les faire tenir ou l’aide d’une fourchette sceller les deux disques ensemble (en plus cela fait une jolie déco).
- Mettre les tartes au congélateur pendant 5 min puis les disposer sur une plaque avec du papier cuisson.
- Battre l’oeuf avec le lait et le sel. Badigeonner les pop pies, saupoudrer de cassonade et faire quelques encoches (si besoin en fonction de la décoration choisie).
- Enfourner au milieu du four et laisser cuire 16 à 18 min jusqu’à coloration.
- Retirer du four et laisser complètement refroidir.
Tadam, c’est prêt !
Laurence de Plaisir et Equilibre – Catalina de Le blog de Cata – Lova de Graine de faim kely – Soraya de Cuisinesoraya.com – Christelle de La cuisine de Poupoule – Bénédicte de Douceurs Maison – Sophie de La tendresse en Cuisine – Jacqueline de Le jardin de Jacqueline – Samar de Mes inspirations culinaires – Alaro de http://alaro.over-blog.com/ – Marie de Cooking 4 You – Michèle de Croquant Fondant Gourmand – Nat et Dan de Free the Pickle – Nathalie Labelle de Itinéraires Gourmands – Christine de Pause nature – Delphine de Oh la gourmande – Fabienne de Famoh – So-CuiZine de So-CuiZine – Carole de Ramène La Popotte – Les recettes de la débrouille – Valérie de 1, 2, 3… Dégustez !
Adorables ces pop pies ! Et les parfums de mirabelles et romarin sont subtils et délicieux ! Merci pour votre participation !
Merci beaucoup 😊 et on a adoré participer et réfléchir sur ce thème des sucettes !!
des pop pies super gourmandes j’adore le parfum du romarin elles doivent être bien gourmandes
bisous
Merci 🙏🏼, oui le romarin apporte une petite touche originale… un délice!
Magnifique tes pop pies ! Avec pleins de saveurs miam …. J’adore !!
Merci beaucoup ☺️
C’est si joli et gourmand et de saison en plus ! Une bien belle trouvaille délicate et parfumée. Super belle participation qui donne de bonnes idées 😉 Belle soirée à toi
On en manquera pas d’idées de sucettes, quel beau choix
C’est trop mimi et trop gourmand ta réalisation!
j’adore!!!
Bises
Lova
Bonjour,
Je suis ravie de découvrir ce joli blog.
Ces sucettes sont très appétissantes et la photo très belle.
Mirabelle au romarin doit être délicieux comme les mirabelles au basilic (que j’ai fait sous forme de crumble)
Belle soirée et à bientôt
Valérie
Très jolies ces pop pies. En plus elles doivent être très bonnes.
Chapeau bas, c’est magnifique, ils ont du être dévorés très vite!!