Wok de Nouilles de Légumes

Wok de Nouilles de Légumes

Depuis l’acquisition de mon appareil à spiraliser  (un “spirulaïzeur”), je n’avais qu’une hâte : vous préparer une recette à base de spaghetti de légumes ! Il ne m’a pas fallu plus de 3 minutes après l’avoir sorti de son emballage, pour déjà être en train de spiraliser une carotte, puis un conconbre… Bref j’étais à fond. Donc après une première utilisation, pour ma salade fraîche quinoa coriandre avec des légumes crus, il était temps de passer à des spaguetti de légumes cuits.

Petit intermède culture générale à propos des spaghetti de légumes (j’aime à penser que je nourris aussi bien votre esprit que votre corps) : saviez-vous qu’en anglais, il existe carrément un mot pour les spaguetti de courgette (légume souvent spiralisé) : les zoodles. Il s’agit de la contraction entre zucchini (courgette) et noodles (nouilles). Par contre, lorsque l’on fait la contraction en français… C’est beaucoup moins classe tout de suite. Je vous laisse méditer sur ces bonnes (drôles, inappropriées, vulgaires, mais drôles quand même) paroles. Fin de l’intermède.

Revenons à nos spaguetti de légumes cuits. C’est assez naturellement que l’idée du wok m’est venue. Pour cette recette, j’ai spiralisé des patates douces, des carottes et des courgettes (les fameuses zoodles), que j’ai ensuite associés à des nouilles soba. Le tout cuit au wok façon asiatique avec une petite sauce à la cacahuète pour un résultat plus que délicieux. Un plat complet plein de saveurs, vegan et sans gluten, qui vous fait voyager en extrême-orient…

Astuces :

Recette pour personne possédant un spiralizer.

Vous trouverez les nouilles soba au rayon cuisine du monde supermarché ou en magasin bio.

Si les nouilles soba collent après cuisson, les réserver dans un grand volume d’eau froide en attendant.

Wok de Nouilles de Légumes

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 40 minutes
Pour 4 personnes
Auteur Natacha

Ingrédients

Ingrdients :

  • 150 g de nouille soba
  • 1 patate douce de taille moyenne/grosse
  • 2 carottes
  • 1 belle courgette ou 2 petites
  • 1/2 c-à-c de sésame
  • 1 filet de jus de citron verts
  • 1 petit oignon nouveau émincé
  • 1 pincée de piment concassé option

Sauce

  • 2 c-à-s beurre de cacahuète
  • 1 c-à-s de miel
  • 3 c-à-s sauce soja
  • 1 c-à-s d’huile de sésame
  • 2 c-à-s de gingembre frais
  • le jus d’un citron vert
  • 2 petites gousse d’ail

Instructions

  1. Pour la sauce : mettre tous les ingrédients dans un mixeur. Mixer jusqu’à ce que la sauce soit lisse et ajuster l'assaisonnement avec la sauce soja.

  2. Faire cuire les nouilles dans grand volume d’eau bouillante, une minute de moins que les indications du paquet. Egoutter et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
  3. A l’aide d’un spiraliseur, faire des spaghetti de courgette, patate douce et de carotte.

  4. Dans un wok, à feu vif, cuire les spaghetti de patate douce avec un splash d’eau environ 6/7 minutes en les remuant délicatement tout du long. Ils doivent commencer à être tendre.
  5. Ajouter les carottes, mélanger et 1 min après la courgette. Laisser cuire environ 2min. Les légumes doivent être tendre et croquant à la fois.
  6. Ajouter les nouilles soba dans le wok ainsi que la sauce puis mélanger et éteindre le feu.
  7. Servir immédiatement et garnir d’oignons, de sésame et de piment (pour les plus chauds d’entre vous) avec un petit filet de citron vert !

Suivez-nous !


2 thoughts on “Wok de Nouilles de Légumes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :