Tarte Moelleuse Figue Noisette

Tarte Moelleuse Figue Noisette

Pour mon premier essai de gâteau sans gluten, j’ai trouvé l’inspiration en faisant mes courses. En ce moment, on trouve de très belles figues sur les étals et chez mon maraîcher  juste à côté il y avait également des noisettes… Je trouve que cette association correspond assez bien à cette époque de l’année. C’est bientôt la fin de l’été, on profite encore du soleil (et des figues) tout en voyant les premières feuilles tomber (et les premières noisettes sécher), annonçant les prémices de l’automne…

Une fois les fruits choisis, je suis tombée très rapidement sur la recette du moelleux noisettes, figues violettes et miel du blog by flora b., une recette sans gluten ET sans matière grasse (le petit bonus). J’ai diminué un peu la quantité de sucre, étant assez sensible au goût sucré mais pour le reste j’ai suivi les quantités. Pour la poudre de noisette, j’ai tout simplement mixer les noisettes même si je pense que l’on peut en trouver déjà prête à l’emploi (mais dans une démarche de diminution des déchets c’est quand même mieux de la faire soi-même).

Ayant utilisé un moule plus grand que dans la recette de base, j’ai obtenu un gâteau assez plat. D’où le nom de “tarte moelleuse”, je trouve que c’est assez représentatif au niveau du visuel ainsi que de la texture. Pour ce qui est du goût, la noisette est très présente aussi bien dans la pâte qu’en garniture où elle apporte beaucoup de croquant. Le miel vient ici relever la douceur de la figue plus connue pour son onctuosité que sa teneur en sucre. Si votre tarte moelleuse est trop sucrée (la mienne l’était encore un peu trop à mon goût), n’hésitez pas à diminuer la quantité de miel ;).

Tarte Moelleuse Figue Noisette

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 80 g de poudre de noisettes
  • 70 g de poudre d’amandes
  • 30 g de fécule de maïs
  • 2 oeufs
  • 40 g de miel
  • 30 g de sucre complet muscovado
  • 50 g de compote de pommes sans sucres ajoutés
  • 4 grosses figues ou 6 ou 8 petites
  • Une petite poignée de noisettes concassées

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger les poudres de noisettes et d’amandes et la fécule de maïs.
  3. Dans un bol, mélanger les oeufs, le sucre et le miel. Puis verser ce mélange dans la saladier.
  4. Ajouter la compote de pommes et mélanger.
  5. Verser la préparation dans un moule à charnière, préalablement chemisé ou avec un cercle de papier cuisson dans le fond.
  6. Disposer les figues, détaillées en lamelles, en cercles. Saupoudrer de noisettes concassées.
  7. Enfourner et cuire pendant 30 min.
  8. Verser un filet de miel dès la sortie du four, puis laisser refroidir complètement.
  9. Parfait à tout moment de la journée, aussi bien au petit déj, qu’au goûter ou en dessert !

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :