Tarte salée Courgette Comté
La saison des courgettes touche à sa fin et l’automne commence doucement à se faire sentir. J’ai décidé de leur faire honneur une dernière fois avec cette recette hyper “courgettée” (la courgette est TRÈS présente dans cette recette). Cette tarte salée courgette/comté est une parfaite transition entre ces deux saisons : l’été et ses fruits ensoleillés et l’automne et ses températures plus fraîches qui appellent à des plats plus réconfortants (avec pleiiin de fromage par exemple).
Très gourmand, ce mariage entre la courgette et le comté, nous permet déjà de faire quelques réserves pour l’hiver à venir. Mais avant de penser aux réserves, profitons des derniers jours de l’été pour savourer cette tarte et sa pâte délicatement parfumée au thym (ou comment rendre la méditerranée à portée de bouche).
Assez facile à réaliser, cette tarte s’accompagne d’une petite salade verte juste assaisonnée. Aussi bien chaude que froide, elle fera le plaisir de tous, surtout des grands amateurs de comté (presque tout le monde quoi).
Tarte salée Courgette Comté
Ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 90 g de beurre coupé en dés
- 1 œuf
- 2 c-à-s d'eau glacée
- 2 branches de thym
Pour la garniture :
- 1 oignon émincé
- 5 courgettes 3 râpées et 2 en rondelles
- 4 branches de thym
- 4 branches de menthe hachées
- 2 gousses d'ail hachées
- 3 œufs
- 50 ml de lait
- 350 g de comté moitié râpé et moitié en grosses lamelles
Instructions
Pour la pâte :
- Mélanger la farine et le sel dans un saladier et ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts pour faire comme un crumble.
- Ajouter ensuite l'oeuf, le thym et l'eau une cuillère à la fois et mélanger jusqu'à ce qu'une boule homogène non collante se forme (si besoin ajouter de la farine). Réserver au frais minimum 1h.
Pour la garniture :
- Préchauffer le four à 190 degrés.
- Abaisser la pâte (vous pouvez aussi utiliser une pâte toute faite) et transférer sur un plat à tarte. Réserver au frais.
- Dans une poêle à bords hauts, faire revenir les oignons avec le thym à feu moyen/fort jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
- Ajouter les courgettes, la menthe et l'ail dans la poêle. Saler, poivrer. Laisser mijoter 20 min à feu moyen sans couvercle en remuant de temps en temps.
- Battre 3 œufs avec le lait et la moitié du fromage râpé. Saler, poivrer.
- Hors du feu, retirer les branches de thym de la poêle. Puis verser le mélange à base d'oeufs sur les courgettes et mélanger.
- Verser la préparation sur la pâte, disposer le reste du comté (râpé et lamelles) et enfourner 30 min à 190 degrés.
- Laisser refroidir un peu avant de servir !
Notes
Fan des tartes salées, retrouvez également la tarte épinards fêta aux herbes fraîches !
1 avis sur “Tarte salée Courgette Comté”