Gâteau au Miel et ses Poires Fondantes

Gâteau au Miel et ses Poires Fondantes

Franchement, il est pas adorable ce gâteau ? Sérieusement, je le trouve beaucoup trop mignon. Les poires sont épluchées, coupées en deux, évidées et délicatement posées sur un fond de gâteau au beurre ; une fois dans le four, le gâteau commence doucement à pousser autour d’elles, les poires se déploient comme des accordéons et le tout est si doré, joliment alvéolé et beau… Normalement, juste avec cette dernière et incroyablement longue phrase, vous venez d’abandonner tous vos plans pour vous lancer dans la préparation de ce gâteau merveilleux !

Bien évidemment, sauf pour certaines personnes insensibles à la mignonitude, la version gâteau d’une vidéo virale d’un chaton effrayé par une pelote de laine, n’est pas forcément la première chose qu’elle recherche dans un gâteau. Bien sûr, des choses comme la consistance, la texture et la saveur sont aussi très importantes quand on parle de gâteau et je peux vous l’assurer ce gâteau a exactement tout ce qu’il faut comme il faut !

Depuis quelques temps le miel fait partie intégrante de mon quotidien… Ma fille en mange tous les matins sur ses tartines et moi j’ai envie de tout sucrer avec ! C’est donc sans trop de surprise que je n’ai pas résister à l’envie de donner à ce gâteau un penchant miellée, en remplaçant la moitié du sucre par du miel et en badigeonnant le gâteau refroidi d’un glaçage au miel bien brillant. On pourrait faire sans, mais pourquoi sans priver? De mon côté, je ne peux plus imaginer ce gâteau autrement…

Gâteau au Miel et ses Poires Fondantes

Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Pour 8 personnes
Auteur Daniela

Ingrédients

Garniture

  • 3 poires moyennes/grandes conférence
  • 2 c-à-s de jus de citron
  • 2 c-à-s de sucre en poudre

Gâteau

  • 125 g de beurre doux mou
  • 70 g de sucre en poudre
  • 60 g de miel celui qui vous préférez
  • 1 c-à-c d’extrait de vanille
  • 3 œufs
  • 2 pincées de sel
  • 2 c-à-c de levure
  • 170 g de farine

Glaçage

  • 1 c-à-c de miel

Instructions

  1. Beurrer un moule rond à charnière et déposer un cercle de papier cuisson dans le fond.
  2. Préparer les poires les éplucher, les couper en deux et enlever le trognon. Les placer face coupée vers la planche à découper et à l’aide d’un couteau faire des entailles fines et parallèles sur toute la longueur, mais sans couper complètement la poire. Si jamais vous coupez complètement la poire, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours ré-assembler la moitié de poire en la posant sur le gâteau.
  3. Déposer les moitiés de poires entaillées dans un saladier et verser le jus de citron et le sucre par-dessus, les recouvrir du mélange soigneusement avec les mains. Réserver.
  4. Dans un grand saladier, battre le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance légère.
  5. Ajouter le miel et battre jusqu’à incorporation. Puis ajouter la vanille et les jaunes d’œufs, et battre de nouveau jusqu’à incorporation.
  6. Ajouter le sel et la levure chimique et mélanger seulement 5 secondes, jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Ajouter la farine, en deux fois, mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
  7. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
  8. Incorporer ¼ des blancs en neige dans l’appareil à gâteau (pour l’alléger un peu). Ajouter les quarts restant, un par un, en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les blancs. Lors de l’ajout du dernier quart de blanc en neige, mélanger le moins possible (quelques petites touches de blancs doivent être encore visibles).
  9. Préchauffer le four à 175°C.
  10. Verser l’appareil à gâteau dans le moule beurré et lisser la surface. Disposer les ½ poires face coupée vers le bas sur la pâte. Ne pas presser les poires dans la pâte. Vous pouvez verser un peu (j’ai dit un peu) de jus de citron sucré restant dans le saladier.
  11. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes, vérifier la cuisson avec un couteau, la pointe doit ressortir propre.
  12. Sortir du four et laisser reposer sur une grille pendant 5 minutes, puis couper autour du gâteau pour s’assurer qu’il n’adhère pas du tout au moule. Démouler et laisser refroidir complètement le gâteau.
  13. Vous pouvez le conserver à température ambiante tel quel, une fois le glaçage au miel ajouté, opter pour une conservation au réfrigérateur (pendant 3 jours). Comme très souvent, le gâteau est meilleur le lendemain.
  14. Avant de servir, étaler une fine couche de miel sur toute la surface du gâteau, ça va le rendre brillant et encore plus gourmand 🙂
Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :