Tiropitakia revisités, petits samossas de Fêta, Menthe et Miel

Tiropitakia revisités, petits samossas de Fêta, Menthe et Miel

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, ou même juste quelques jardinières sur un bout de balcon, vous avez du remarquer que la menthe est en pleine croissance ! Et qui dit menthe, dit …. joie et bonheur ! Pour moi, la menthe est l’une des herbes aromatiques les plus géniales de la terre, elle est hyper polyvalente, elle va aussi bien avec des plats salés que sucrés, crue, ou cuite, dans des boissons. Elle agrémente à merveille les plats asiatiques ou méditerranéens… Bref, si vous avez un petit carré de verdure chez vous, c’est LA plante que je planterai !

Et comme il n’est plus nécessaire de vous parler de ma passion pour la fêta, je passe directement, au 3ème ingrédient clé de cette recette : la pâte filo.

En général, on connaît mieux la feuille de brique que la pâte filo en France. En soit, ce sont de proches cousines. La première est plutôt typique de la cuisine espagnole ou maghrébine, et est faite à partir de semoule de blé bouillie. Elle est souvent vendue sous forme de disque. Pour sa part, la pâte filo est composée de farine, d’eau et de sel, elle est plus souple au touché et moins cassante, et je trouve qu’elle est moins sèche après cuisson. Qui plus est, elle est d’origine grecque, et un peu de patriotisme ne fait pas de mal 🙂

Vous trouverez la pâte filo dans les épiceries grecques, mais aussi et surtout dans la plupart des hypermarchés au rayon des pâtes à tartes.

Elle est parfaite pour faire ces petits samossas de fêta et menthe. Mais si vous ne trouvez que des feuilles de briques, ça fera très l’affaire aussi !

Ces samossas feront le bonheur de vos apéros ! Rapides à préparer, ils sont croustillants, goutûs et sucrés-salés ! Un petit bonheur pour les papilles !

Tiropitakia revisités, petits samossas de Fêta, Menthe et Miel

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Pour 12 beignets

Ingrédients

  • 200 g de fêta
  • 1 oeuf
  • 1 poignée de feuilles de menthe hachées
  • poivre
  • 3 feuilles de pâtes filo ou feuilles de brick coupées en 4 dans le sens de la longueur
  • huile d’olive
  • miel

Instructions

  1. Préchauffer votre four à 200 degrés.
  2. Battre l’oeuf dans un bol, y ajouter la fêta en morceaux et l’émietter à l’aide d’une fourchette. Mélanger pour obtenir une consistance un peu pâteuse, pas besoin que soit homogène, c’est très bien s’il reste des morceaux de fêta.
  3. Ajouter la menthe hachée et le poivre et bien incorporer.
  4. A l’aide d’un pinceau, enduire les bandes de feuilles d’huile d’olive et poser une c-à-s du mélange de fêta dessus. Plier en forme de triangle, et rabattre le dernier côté à l’intérieur du triangle.
  5. Disposer sur une grille de cuisson couverte d’un papier cuisson.
  6. Enfourner à 200 degrés. Environ 20 min, ou jusqu’à ce que les triangles soient bien dorés. Normalement, pas besoin de les retourner.
  7. Verser un filet de miel sur chaque samossa. 

    Servir tiède ou froid.

Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :