Légumes vinaigrés à la méditerranéenne (végan, sans gluten)

Légumes vinaigrés à la méditerranéenne (végan, sans gluten)

C’est tout de même un comble, pour un blog qui s’appelle “Free The Pickle”, de n’avoir aucune recette de “pickles” !! Qui plus est, Daniela adooooore les aliments archi vinaigrés et pourrait se nourrir quasi exclusivement de cornichons, chips au vinaigre et câpres.

Bref, j’ai eu honte : en tant que responsable des recettes salées, j’avais failli à deux missions essentielles : honorer le nom de notre blog, et honorer les goûts, parfois étranges, de ma co-équipière en or.

Je me rattrape donc enfin, avec cette recette de “pickles” ou “légumes vinaigrés” aromatisés à la méditerranéenne.

La couleur rosée des bocaux est due aux radis rouges qui ont déteint dans le vinaigre, je trouve ça mignon ! Mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec des légumes tout rose, il vaut mieux éviter d’en mettre ! De plus, je vous conseille, dans la mesure du possible, de choisir des légumes bio, surtout si vous ne les épluchez pas (comme moi avec le concombre).

La technique de réalisation est simple et rapide. Il faut tout de même prévoir un temps de repos de 4h minimum pour que les légumes prennent le goût de leur “vinaigrade” 🙂

Ils agrémentent un apéro de façon originale, et vos convives seront certainement agréablement surpris de savoir qu’ils sont fait maison !

Pour d’autres idées d’apéro “faits maison” et de saison, on vous conseille notre dip petits pois menthe, nos tartines de fromage frais et patate douce ou nos petits champignons farcis à la fêta et aux épinards !

Notez bien qu’avec cette recette vous ne pourrez pas conserver vos légumes pour une très longue durée. Je recommande de les conserver au frais, une semaine voire deux, mais pas plus. En effet, si vous voulez conserver des légumes riches en eau (concombres, poivrons, radis etc…) plus longtemps, il faut d’abord les dégorger au gros sel, pour éviter les risques de moisissures.

Légumes vinaigrés à la méditerranéenne

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps de repos mini 4 heures
Temps total 15 minutes
Pour 4 bocaux de 350ml

Ingrédients

Légumes (à adapter selon vos goûts)

  • 200 g de chou fleur en petits bouquets
  • 4 carottes en rondelles environ 200g
  • ½ concombre en rondelles environ 200g (avec la peau s’ils sont bio)
  • 150 g de radis rouges coupés en 2 ou 4 suivant la taille

Assaisonnement

  • 4 feuilles de laurier
  • 4 gousses d’ail
  • 4 c-à-c de graines de moutarde
  • 2 c-à-c de grains de poivre
  • 4 c-à-c d’origan

Marinade au vinaigre

  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 700 ml d’eau
  • 2 c-à-s de gros sel
  • ½ c-à-s de sucre

Instructions

  1. Préparer les légumes : bien les laver, séparer les fleurets de chou fleur, couper les carottes et le concombre en jolies rondelles, couper les radis en 2 s’ils sont gros etc…
  2. A noter : vous pouvez utiliser les légumes de votre choix ! J’ai utilisé ceux que j’avais sous la main à ce moment là !
  3. Transférer les légumes dans les bocaux, ainsi que les éléments d’assaisonnement.
  4. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre et l’eau. Ajouter le sel et le sucre, et remuer jusqu’à qu’ils se dissolvent. Eteindre le feu et transférer le liquide dans les bocaux jusqu’à recouvrir les légumes.
  5. Laisser refroidir avant de fermer les bocaux. Atteindre au moins 4h avant de déguster !
  6. Se conserve au frigo, jusqu’à une semaine (voire plus) sans aucun problème.

Notes

Attention, pour une conservation plus longue, il faut dégorger les légumes riches en eau avec du gros sel en amont (concombres, courgettes, radis etc… ). Tous les détails ici.

Suivez-nous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :