Le Tiramisu

Dessert incontournable d’origine italienne, le tiramisu compte d’innombrables adeptes tout autour du monde ! En tant que bonnes épicuriennes que nous sommes, bien sûr nous faisons partie de cette secte dédiée aux gourmands qui malgré une peau du ventre bien tendue en fin de repas, trouveront toujours une petite (ou grosse) place pour un tiramisu (histoire de bien finir le repas en toute légèreté hum-hum).

Quand j’ai décidé de me lancer dans la confection d’une recette de tiramisu, mon côté traditionaliste m’a poussé à vous proposer la recette classique ! Le bon, le vrai tiramisu à base de café, d’amaretto, de mascarpone et de cacao ! Après chacun est libre d’écrire sa propre histoire mais celle-ci je l’ai écrite avec le coeur (enfin surtout grâce à mes racines italiennes imaginaires).

Comme beaucoup de plats, ne sous estimez pas la puissance du temps de repos avec le tiramisu. Chaque heure compte dans le développement de toutes ses saveurs et la prise de sa crème avec cette consistance parfaite. Pour les impatients, j’ai noté que 4h suffisaient, mais entre nous, préparez vous une petite verrine à déguster au bout de 4h et laisser le reste pour le lendemain… Tout vient à point à qui sait attendre 😉



Le Tiramisu
Ingrédients
- 2 c-à-s de sucre en poudre
- 200 ml de café chaud bien corsé
- 60 ml de lait
- 2 c-à-s d’Amaretto
- 4 jaunes d’oeufs
- ½ c-à-c d’extrait de vanille
- 2 x50g de sucre en poudre
- 100 g de sucre glace
- 475 g à 500g de mascarpone à température ambiante
- 375 g de crème minimum 30%MG
- 30 biscuits cuillère ou boudoirs
- 2 c-à-s de cacao tamisé
Instructions
- Dans une assiette creuse, mélanger les 2 c-à-s de sucre avec le café. Ajouter le lait et l’amaretto. Réserver au froid.
- Dans un cul de poule ou une petite casserole (qui ira au dessus d’une casserole d’eau bouillante pour faire un bain marie), fouetter les jaunes d’oeufs, l’extrait de vanille et 50g de sucre en poudre.
- Positionner le cul de poule ou la petite casserole au dessus de l’eau frémissante et fouetter sans arrêt jusqu’à l’obtention d’un ruban, soit environ 5 min. Puis retirer du bain marie et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tout juste tiède.
- Incorporer le mascarpone et réserver.
- Dans un autre saladier, fouetter la crème et le reste du sucre en poudre (50g) et 100g de sucre glace jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
- À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange de mascarpone.
- Dans un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm et d’une contenance de 2,5 litres (vous pouvez aussi utiliser un plat plus petit et compléter avec des verrines ou alors faire uniquement des verrines, à vous de voir), couvrir le fond du moule de biscuits trempés dans le café, environ 2 à 3 secondes chacun. Casser les biscuits au besoin.
- Couvrir de la moitié de la garniture au mascarpone. Saupoudrer la moitié du cacao. Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le cacao.
- Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou préférablement toute une nuit. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !

Elle me fait vraiment envie depuis un bout de temps cette recette, en plus je trouve la présentation parfaite, c’est exactement à ça que j’aimerais que mon tiramisu ressemble à la fin ! Je vais m’inspirer de votre recette mais en version vegan 😀 <3 j’adore votre blog, même si tout n’est pas vegan ! Je trouve les recettes alléchantes, bien expliquées et beaucoup sont vraiment pas compliquées à faire – même si moi et mon chéri, on cuisine environ deux fois plus lentement que le temps annoncé sur vos recettes ! Merci pour votre travail 🙂
Hahaha ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes mots doux 🙂 Envoies nous une photo du tiramisu !
Je ne vois ta réponse que maintenant ! Pour la version vegan, je ne l’ai pas réussie alors je n’ai pas pris de photo ! J’ai utilisé du tofu ferme + soyeux imiter la mascarpone (en m’inspirant d’une recette d’Antigone XI), mais j’ai mis l’agar agar au mauvais moment et je pense que de ce fait ça n’a pas pris comme prévu ! Le montage fût laborieux, c’est une étape qui me met toujours la pression car j’aimerais que ce soit tout beau ! Au final j’ai trouvé ça trop compact… Mon chéri a aimé mais j’étais vraiment déçue ! J’espère faire mieux la prochaine fois, mais ce ne sera pas avec du tofu !