Le Tiramisu

Le Tiramisu

Dessert incontournable d’origine italienne, le tiramisu compte d’innombrables adeptes tout autour du monde ! En tant que bonnes épicuriennes que nous sommes, bien sûr nous faisons partie de cette secte dédiée aux gourmands qui malgré une peau du ventre bien tendue en fin de repas, trouveront toujours une petite (ou grosse) place pour un tiramisu (histoire de bien finir le repas en toute légèreté hum-hum).

Quand j’ai décidé de me lancer dans la confection d’une recette de tiramisu, mon côté traditionaliste m’a poussé à vous proposer la recette classique ! Le bon, le vrai tiramisu à base de café, d’amaretto, de mascarpone et de cacao ! Après chacun est libre d’écrire sa propre histoire mais celle-ci je l’ai écrite avec le coeur (enfin surtout grâce à mes racines italiennes imaginaires).

Comme beaucoup de plats, ne sous estimez pas la puissance du temps de repos avec le tiramisu. Chaque heure compte dans le développement de toutes ses saveurs et la prise de sa crème avec cette consistance parfaite. Pour les impatients, j’ai noté que 4h suffisaient, mais entre nous, préparez vous une petite verrine à déguster au bout de 4h et laisser le reste pour le lendemain… Tout vient à point à qui sait attendre 😉

Le Tiramisu

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps de repos 1 day
Temps total 50 minutes
Pour 10 personnes
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 2 c-à-s de sucre en poudre
  • 200 ml de café chaud bien corsé
  • 60 ml de lait
  • 2 c-à-s d’Amaretto
  • 4 jaunes d’oeufs
  • ½ c-à-c d’extrait de vanille
  • 2 x50g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 475 g à 500g de mascarpone à température ambiante
  • 375 g de crème minimum 30%MG
  • 30 biscuits cuillère ou boudoirs
  • 2 c-à-s de cacao tamisé

Instructions

  1. Dans une assiette creuse, mélanger les 2 c-à-s de sucre avec le café. Ajouter le lait et l’amaretto. Réserver au froid.
  2. Dans un cul de poule ou une petite casserole (qui ira au dessus d’une casserole d’eau bouillante pour faire un bain marie), fouetter les jaunes d’oeufs, l’extrait de vanille et 50g de sucre en poudre.
  3. Positionner le cul de poule ou la petite casserole au dessus de l’eau frémissante et fouetter sans arrêt jusqu’à l’obtention d’un ruban, soit environ 5 min. Puis retirer du bain marie et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tout juste tiède.
  4. Incorporer le mascarpone et réserver.
  5. Dans un autre saladier, fouetter la crème et le reste du sucre en poudre (50g) et 100g de sucre glace jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  6. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange de mascarpone.
  7. Dans un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm et d’une contenance de 2,5 litres (vous pouvez aussi utiliser un plat plus petit et compléter avec des verrines ou alors faire uniquement des verrines, à vous de voir), couvrir le fond du moule de biscuits trempés dans le café, environ 2 à 3 secondes chacun. Casser les biscuits au besoin.
  8. Couvrir de la moitié de la garniture au mascarpone. Saupoudrer la moitié du cacao. Répéter avec le reste des ingrédients et terminer avec le cacao.
  9. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou préférablement toute une nuit. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :