Falafels Classiques
Coucou les cornichons !
Je vais être super honnête avec vous : je n’aime pas faire les falafels ! J’aime les manger, incontestablement, surtout quand ils sont noyés dans la délicieuse sauce blanche au sésame, mais alors… les cuisiner… je trouve que c’est une galère !!!!
Mais comme d’habitude, Daniela a insisté et comme elle a souvent de bonnes idées, je me suis dit : allé on y va !
Déjà pour commencer : pourquoi est-ce que je déteste les cuisiner ? Les raisons sont multiples.
Premièrement, j’ai essayé d’en faire plusieurs fois dans le passé, et j’ai toujours raté. Elles se désintégraient complètement lorsque je les faisais frire et c’était tellement désespérant d’avoir tout préparé et finalement, à la dernière étape, les boulettes disparaissaient littéralement dans l’huile bouillante.
Mais j’ai compris mon erreur : comme tous les novices, j’ai utilisé des pois chiches en conserve, et c’est l’erreur ultime.
IL FAUT ABSOLUMENT UTILISER DES POIS CHICHES CRUS ET SECS. Je répète, on ne peut pas faire de falafels avec des pois chiches en conserves, ni des pois chiches déjà cuits.
Il faut absolument respecter ce processus : utiliser des pois chiches secs, les faire tremper 24h, les sécher à fond avec un torchon (ou au soleil) et ensuite les mixer. D’ailleurs il faut le moins d’eau possible dans le mélange. Il faut donc sécher les herbes aussi si vous les rincez avant.
Deuxièmement : je trouve que c’est beaucoup de boulot et d’anticipation pour manger ces petits boulettes ! J’aim autant faire des galettes de lentilles ou des croquettes de légumes ! Je vous raconte pas la tête de Daniela quand je lui ai dit ça (elle qui est méga fan de falafels).
Donc finalement, j’ai suivi à la lettre les conseils de mon beau-frère Jérôme (grand fan de falafels) et surtout 😉 la recette et les conseils de Bernard qui explique tout à la perfection sur son blog, et j’ai réussi à faire de très bon falafels. J’y ai ajouté ma petite sauce maison et c’était très bon… Mais bon… 24h d’anticipation et beaucoup de temps passé à sécher et former des boulettes … Je le referai pas de si tôt …mais chuuuuut !!!
Falafels classiques
Ingrédients
Pour les falafels
- 250 g pois chiches secs
- 3 gousses d’ail
- 7-8 branches de persil plat lavées puis séchées
- 7-8 branches de coriandre lavées puis séchées
- ¼ oignon doux
- ½ c-à-c de bicarbonate de soude
- ½ c-à-s de graines de sésame
- 1 c-à-c de cumin en poudre
- ½ c-à-c de graine de coriandre en poudre
- 1 pointe de piment en poudre
- sel poivre
Pour la cuisson
- 1 L d’huile végétale à friture
Pour la sauce blanche au sésame
- 90 g de tahini complet moins amer que le tahini blanc
- 50 ml d’eau
- 1 gousse d’ail pressée
- le jus d’½ citron jaune
- 1,5 c-à-s de yaourt grec ou yaourt végétal
- sel poivre
Instructions
Pour les falafels
- Ne surtout pas utiliser de pois chiches en conserves ou déjà cuits ! Pour faire des falafels, il faut des pois chiches crus et secs, puis trempés.
- Mettre les pois chiches secs à tremper la veille. Ils doivent impérativement tremper au moins 24h.
- Ensuite, bien égoutter les pois chiches et les sécher soigneusement dans un torchon. S’il fait ensoleillé, vous pouvez aussi les étaler sur une plaque et les laisser sécher au soleil.
- Il ne doit pas rester d’humidité sur les pois chiches.
- Verser les pois chiches dans le mixeur avec tous les autres ingrédients prédécoupés et mixer par à coups pour obtenir une consistance granuleuse avec des grains de pois chiche de la taille de grain de semoule environ.
- Ensuite, former les boules de falafel. Cette étape est un peu difficile car on a l’impression que la pâte ne tient pas. Il faut presser très fort pour former des boules qui tiennent. Pour ma part, j’ai utilisé une cuillère à soupe très creuse et j’ai bien tassé la pâte dedans, puis j’ai fait glisser les “boules” en les poussant avec le pouce.
- Faire chauffer l’huile dans votre friteuse ou une casserole et mettre les falafels à frire (par batch, pour ne pas qu’elles soient serrées dans la casserole). Elles cuisent environ 5min (plus ou moins en fonction des goûts). Moi je les aime bien brunes et bien croustillante
Pour la sauce
- Délayer le tahini dans l’eau. Je trouve que le plus simple et le plus rapide, c’est de la faire dans un petit mixeur. Comme ça, on mixe la gousse d’ail en même temps en plus !
- En dehors du mixeur, ajouter le reste des ingrédients et mélanger à la main. Goûter et ajuster l’assaisonnement.
- Attention, si vous mixez le yaourt, il perdra tout son crémeux !
coucou
moi aussi fait une fois et cela ne ressemblait plus à des boulettes ! une petite question les pois chiches ont le temps de cuire dans la friture ? car des pois chiches secs s’est vraiment dur ! par contre je conseille vraiment les pois chiches sec qu’en bocal , la différence de goût est là, c’est vrai les secs ils faut anticiper le trempage et ensuite pour la cuisson presque 2h et ensuite enlever la peau ! bisous
Oui, ils cuisent mais ils restent tout de même assez croustillants ! Et oui, c’est indispensable de les prendre secs et non pas en bocal ! Mais il ne faut pas les cuire !
merci belle journée Véronique
J’ai une passion pour les falafels et je ne pensais pas pouvoir en faire moi-même aussi facilement. Le goût est vraiment là et le croustillant est aussi au rendez-vous. Roulés dans un pain avec la sauce tahine, les pickles de navet (merci pour cette recette aussi!) et des brisures de salade et je me suis replongé au Moyen-Orient. Merci !
Merci pour la recette !
Peut on les congeler avant de les frire?
Merci du retour