Boulettes de Lentilles et Champignons
Hello, on se retrouve avec une recette de Boulettes de Lentilles et Champignons !!!
Et j’espère que vous avez passé un joyeux Noël et que vous allez bien 🙂
Pour ma part, c’est un des moments de l’année que je préfère ! A savoir : L’entre deux fêtes ! Pour moi c’est une sorte de parenthèse, comme l’œil du cyclone 🙂 un moment que l’on passe seul ou en famille mais où tout est au ralenti. On prend le temps de se poser, de dormir, de jouer à des jeux de société, de lire, de cuisiner de bons petits plats …
Pour ma part, je suis en famille pour ces fêtes. Et j’ai décidé de faire ces boulettes vegan !
Toute ma famille n’est pas végé. Mais ils sont tous de plus en plus ouverts à découvrir la richesse de la cuisine végé. Et c’est donc un plaisir de faire des recettes un peu élaborées dans un esprit familial.
La sauce tomate est un de mes nouveaux grands classiques en cuisine ! En effet, je l’utilise tout le temps en ce moment, je pense même que je vous ferai un article/recette spécial. Car elle est hyper facile à faire, avec très peu d’ingrédients, et se déclinent facilement dans plusieurs plats, comme dans le gratin de macaronis, ou ici, dans pour accompagner ces boulettes.
En l’occurrence, je l’ai cuisinée dans la cocotte en fonte de Cuisinox. Cet ustensile n’est pas indispensable. Ceci dit, l’avantage des cocottes en fonte c’est la répartition de la chaleur. Et le fait qu’on puisse les passer au four. On pourrait imaginer une petite couche de fromage gratiné par-dessus (pour ceux qui en mangent !).
Et ces boulettes : c’est ma première recette de boulettes vegan à la sauce tomate ! J’ai utilisé une base de lentilles corail et de champignons de paris. Certes, c’est une recette un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté.
J’espère qu’elle vous plaira !
Très bonne fin d’année !!
J’ai réalisé cette recette pour Cuisinox.
Boulettes de Lentilles et Champignons à la Sauce Tomate (Vegan)
Ingrédients
Pour les boulettes
- 210 g de lentilles corail
- 2 oignons jaunes env 120g
- 300 g de champignons de paris bruns
- 2 gousses d’ail
- 50 g de flocon d’avoine
- 1 c-à-c de sel
- 10 g de levure de bière en paillettes
- 1 c-à-s de moutarde à l’ancienne
- ½ c-à-c de thym
- 20 g de fécule de maïs
- 50 g de polenta ou de chapelure
Pour la sauce tomate maison
- 2 oignons jaunes env 120g
- 3 gousses d’ail
- 2 c-à-s d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 500 g de coulis de tomate
- 70 g de concentré de tomate
- 150 ml d’eau
- 1 c-à-c de sucre
- 1 c-à-c d’origan séché
- ½ c-à-c de thym séché
Instructions
- Faites bouillir une casserole d’eau et y faire cuire les lentilles corail une quinzaine de minutes. Égouttez bien en enlevant un maximum d’eau, mettez-les dans un saladier et réserver.
- Pendant ce temps, épluchez et émincez grossièrement l’oignon et l’ail. Nettoyez les champignons et coupez-les en grosses rondelles.
- Faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive une dizaine de minutes à feu moyen-fort.
- Passez les au mixeur rapidement pour obtenir une texture avec encore de gros morceaux.
- Ajoutez cette mixture au saladier contenant déjà les lentilles.
- Ajoutez tous les autres ingrédients des boulettes, sauf la polenta/chapelure, et mélangez bien.
- Laissez reposer le temps de lancer la sauce tomate. Cela permettra aux saveurs de se développer et surtout à l’avoine de gonfler.
- Épluchez et coupez grossièrement les oignons et les gousses d’ail. Passez les au mixeur pour obtenir une pâte.
- Faites chauffer l’huile dans la cocotte à feu moyen fort. Ajoutez la pâte d’oignon/ail, avec la feuille de laurier et faites revenir 3-4min.
- Ajoutez tous les autres ingrédients de la sauce, et faites mijoter à couvert 35min à feu moyen. Pensez à remuer de temps en temps.
- Maintenant, nous allons former les boulettes et les faire cuire au four.
- Préchauffez votre four à 200°C. Préparez une plaque de cuisson en la couvrant de papier cuisson.
- Versez la polenta dans une assiette.
- Reprenez votre saladier avec la mixture pour les boulettes, et formez des boulettes avec les mains. Normalement vous pourrez en former une vingtaine. Si la pâte colle trop à vos mains, mouillez vos mains, Roulez-les dans la polenta puis déposez-les sur la plaque de cuisson, sans qu’elles se touchent.
- Enfournez à mi-hauteur pour 25min.
- Juste avant de servir, mettez les boulettes dans la sauce et mélangez délicatement pour les couvrir de sauce sans les casser.
- Servez avec des spaghettis ou l’accompagnement de votre choix !
It’s amazing, I also made dumplings on Christmas Day. It was delicious … Who doesn’t like dumplings?
I will test them which are very appetizing!
But I couldn’t make them in tomato sauce, because we’re not fans, other than fresh tomatoes. Of course, this is not the season … Do you have an idea to replace this beautiful tomato sauce?
Thank you for this recipe, and I wish you a Happy New Year
Merci, c’est une belle recette, les boulettes : un incontournable ! Je cuisine toujours au pif niveau quantité et du coup il est rare d’obtenir la texture idéale… Bon je vais peut-être enfin suivre une recette (la tienne !) et m’en faire un basic. J’adore les champignons et les lentilles corail, et puis les boulettes semblent avoir une très bonne tenue.
Le secret d’une bonne sauce tomate est de la laisser mijoter et réduire longtemps… Alors oui ça prend du temps mais c’est tellement meilleur ! Hâte de voir tes astuces dans un article dédié 😉
J’ai testé cette recette de boulettes (je n’ai pas fait cette recette de sauce tomate) hier, et c’était tout simplement délicieux!
Mes invités (non-végétariens) se sont tous régalés. Je recommande vivement.
Merci pour ces belles idées!
Hello Sophie ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser une commentaire ! Je suis super contente que la recette te plaise !