Gratin de Macaronis à la Sauce Tomate et aux PST
Alors là, je vous propose un bon plat bien réconfortant qui plaira aux enfants et aux adultes ! J’ai nommé le gratin de macaronis à la sauce tomate et PST ! Ce sont des protéines de soja texturées, à ajouter ou non en fonction des goûts. En mode méga régressif, et parfait pour la saison !
Vous les voyez les beaux fils de mozzarella qui nous font tous saliver sur le dessus de ce gratin là ?!? Je peux vous assurez que c’était aussi beau que bon ! Et j’ai quelques estomacs sur pattes pour en attester !
Quand Markal m’a demandé de réaliser une recette avec leurs macaronis semi-complets et m’a envoyé des produits Luce en plus à tester, j’ai tout de suite su que j’allais faire un gratin de macaronis !
Qui dit macaronis, dit gratin, non ? C’est un peu la base !
Et comme les produits Luce sont tous produits en Italie, je me devais de faire une bonne sauce tomate, à l’italienne ! Toute simple, avec des herbes sèches. Bref la vraie sauce tomate de la Mama !
Vous verrez, la recette est vraiment simple, et elle met tout le monde d’accord !
Aussi, j’avais envie de vous préciser que les macaronis markal sont emballés dans des sachets complètement biodégradables. Et ça, je trouve ça génial 🙂
Si vous vous posez des questions sur la préparation des PST, j’en parle dans cet article sur la bolognaise aux PST.
Et si vous cherchez d’autres idées de gratins de pâtes, je vous conseille de jeter un coup d’œil au gratin de pâte à la sauce de courge. Mais aussi au gratin de pâtes aux 3 fromages, épinards et artichauts !
J’ai réalisé cette recette dans le cadre d’un partenariat rémunéré pour Markal et Luce Bio.
Gratin de Macaronis à la Sauce Tomate et aux PST
Ingrédients
Ingrédients pour les Protéines de Soja Texturées
- 80 g de protéines de soja texturées
- 200 ml d’eau bouillante
- 3 c-à-s de sauce soja
Ingrédients pour la Sauce tomate
- 120 g d’oignon env 2 oignons moyens
- 3 gousses d’ail
- 2 c-à-s d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 500 g de coulis de tomate Luce Bio
- 70 g de concentré de tomate 1 petite conserve
- 150 ml d’eau environ un petit verre d’eau
- 1 c-à-c de sucre
- 1 c-à-c d’origan séché
- ½ c-à-c de thym séché
Ingrédients pour le gratin
- 500 g de macaronis semi complète Markal
- 250 g de mozzarella râpée
- 2 c-à-s de chapelure
Instructions
- Commencez par mettre les protéines de soja dans un saladier et les faire tremper dans l’eau bouillante et la sauce soja pendant au moins 15min. Voire plus, si vous avez le temps.
- Pendant ce temps, épluchez et passez au mixeur les oignons et l’ail, pour obtenir des tout petits morceaux (presque une pâte). Ou alors, coupez les très très finement au couteau.
- Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle à bords hauts. Quand elle est chaude, ajoutez la feuille de laurier, l’oignon et l’ail et faites-les revenir 3-4min.
- Ajoutez les protéines de soja AVEC l’eau de trempage dans la poêle, et faites revenir jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Environ 5min.
- Puis, ajoutez le coulis de tomate, le concentré de tomate, l’eau, le sucre et les herbes séchées.
- Remuez bien, couvrez, et baissez le feu sur doux. Laissez mijoter 30min encore en remuant de temps en temps. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.
- Pendant ce temps, faites cuire les macaronis al dente en suivant les instructions du paquet
- Préchauffez le four à 190 degrés.
- Une fois que la sauce est prête, versez-y les macaronis égouttés et mélangez.
- Transvasez dans un grand plat qui va au four.
- Ajoutez la mozzarella râpée. Vous pouvez la mélanger un peu dans les pâtes pour un effet fondant, ou laissez-la bien au-dessus pour un effet “croûte de fromage”. Saupoudrez la chapelure par dessus.
- Enfournez à mi-hauteur pour une dizaine de minutes.
- Et voilà !
Très belle recette 😉 un super bon gratin de macaronis . J’aime utiliser des rigatonis qui donnent un croustillant très intéressant une fois passé sous le grill. J’utilise souvent du miso rouge dans la sauce pour saler et donner un coup de peps aux saveurs. Je conseille également des câpres et un peu de piment d’espelette ou plus fort pour ceux qui aiment. Le piment végétarien antillais est canon pour parfumer.
Je me demandais pourquoi vous ajoutez des PST? c’est pour l’apport de protéines?
Ooh merci pour toutes ces belles idées 😁 en plus on adore les câpres !
Pour les PST, on en utilise assez rarement mais j’aime bien en mettre de temps en temps pour rappeler le côté bolo et pour un apport en protéines effectivement !
Merci pour cette top recette. Je voulais vous demander à quoi ca sert les PST dans cette recette?
Hello ! Juste parce que c’est bon de temps en temps et ça apporte une consistance sympa !
Je l’ai fait hier soir et c’était super bon !
Par contre j’ai du doubler la quantité d’eau (et de sauce soja du coup). 200 ml n’était vraiment pas assez et j’ai eu l’impression que beaucoup de PST n’étaient même pas hydratées.
Mis à part ce petit problème de quantité, c’était un vrai délice ! Cette recette entre dans mon carnets pour les menus de la semaine,
Merci !
Bonjour Floriane !
Merci ❤️❤️ ca me fait trop plaisir !
Alors pour les PST, je dois avouer que je prends toujours les mêmes et maintenant je me demande si la quantité d’eau nécessaire à la réhydratation pourrait varier d’une marque/type de PST à une autre. Je vais étudier la question. Merci pour vos retours !
Très bonnes fêtes !
N.