Sauce bolognaise aux Protéines de Soja Texturées
La Sauce bolognaise aux Protéines de Soja Texturées, il fallait que j’y passe !
Je vous présente ma première recette à base de protéines de soja texturées. Que j’ai cuisiné de façon hyper classique : en sauce bolognaise.
Table des matières
Pourquoi les PST
Jusqu’ici j’ai toujours “résisté” à l’utilisation des PST et des autres “similis” viande en me disant qu’on avait pas besoin de ça pour faire de la bonne cuisine végétarienne (chose que je pense toujours d’ailleurs).
Cela étant dit, n’ayant pas envie de mourir bête, il fallait bien que j’essaie au moins une fois. Et puis ma petite sœur, Léna, m’en a tellement parlé, que j’ai fini par céder. En passant dans mon magasin bio l’autre jour, j’en ai pris un petit paquet au rayon vrac… Et puis mon courage m’a quitté. Voilà 3 semaines qu’elles trônaient dans ma cuisine et que je n’osais pas y toucher. J’ai entendu dire que c’est souvent insipide, caoutchouteux etc..
Et puis, j’ai fini par me lancer ! Ma sœur m’a donné tous les conseils nécessaires. En gros ils se résument à : “fais les tremper dans de l’eau ET de la sauce soja pour leur donner du goût” et “moi j’aime pas jeter le jus dans lequel elles ont trempé, c’est trop de gâchis alors je les fais cuire dedans”.
Comment faire
Et j’ai trouvé une recette simple et bien détaillée ici. J’ai décidé de reproduire plus ou moins à la lettre (pour ceux qui me connaissent maintenant, vous savez que je suis absolument INCAPABLE de suivre une recette à la lettre).
Et voilà, ma 2ème bolognaise vegan (après ma bolognaise aux champignons de paris que j’adore toujours autant soit dit en passant !) Franchement, c’est une grande réussite ! C’est très bon, très goûteux, très bonne consistance. Aucune critique à émettre. Et cette recette de Sauce bolognaise aux Protéines de Soja Texturées est vraiment idéale à préparer en grande quantité et à stocker au frigo. Ou congélateur pour être tranquille les soirs de semaine ! Du coup, il ne me reste plus qu’à remercier ma sœur (pour sa patience et pour m’avoir ré-expliquer environ 12 fois comment faire tremper les PST). Et à vous souhaitez un bon appétit !
Sauce bolognaise aux Protéines de Soja Texturées (Vegan, Sans Gluten)
Ingrédients
- 175 g de protéines de soja texturées en petits flocons, ou flocons moyens
- 40 cl d’eau bouillante
- 6 c-à-s de sauce soja tamari
- 250 g de carottes env 3
- 80 g de céleri branches env 3 branches
- 150 g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 6 c-à-s d’huile d’olive
- 20 cl de vin rouge
- 3 feuilles de laurier
- 10 branches de thym
- 1 c-à-s d’origan
- 2 conserves de tomates 400gx2
- 1 conserve de concentré de tomate 70g
- 5 c-à-s d’eau
- 1 c-à-c de sucre
- 1 gousse d’ail
- sel poivre
Instructions
- Mettre les protéines de soja texturées (PST) dans un bol avec l’eau bouillante et la sauce soja et couvrir. Il faut les laisser gonfler au minimum 15min, voir plus. Pensez à les remuer de temps en temps.
- Pendant ce temps, préparer les légumes (carottes, oignon, 2 gousses d’ail, céleri) : épluchez-les, et passez les au mixeur pour obtenir l’équivalent de petits dés (pour les flemmards comme moi, pour les autres vous pouvez les débiter en petits morceaux au couteau !)
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et faire revenir les légumes une dizaine de minutes.
- Ajoutez le vin rouge et laisser cuire 3-4min jusqu’à absorption/évaporation complète.
- Ajoutez les herbes et faire revenir encore 2-3min.
- Ajouter les PST AVEC l’eau et la sauce soja qui restent et faire revenir jusqu’à absorption/évaporation complète (environ 10min)
- Ajouter ensuite la sauce tomate et le concentré de tomate, ainsi que l’eau, la gousse d’ail pressée restante et le sucre, bien mélanger. Laisser mijoter 30min en remuant de temps en temps.
- Servir avec les pâtes de votre choix (ici nous avons choisi des spaghettis plats).
- La sauce se conserve parfaitement au congélateur pour une utilisation ultérieure !
Bonjour , merci pour votre recette , je fais un peu comme vous , sauf que j’achète directement le haché de soja ( le boucher végétarien) , je trouve que le soja est plus petit et c’est plus agréable en bouche , je mets également plusieurs gouttes de fumée liquide …et un petit bloc de tofu fumé , un cube de bouillon de légumes ( sarriette , basilic en feuilles du congélateur , poivres 5 baies , et le reste comme vous mais pas de carottes 🙂 ) https://www.devegetarischeslager.be/products/le-gehackt-super-hache.html
Je varie aussi en ajoutant un poivron rouge et un vert ou jaune coupés tout petits 😉 bonne continuation
Bonjour, J’ai testé à midi avec mes filles. Sceptique au départ et on a adoré !! Très envie de tester d’autres recettes avec des protéines de soja !
Aah je suis ravie que vous ayez été convaincu !
So good! Loved it, so easy and quick to make. I ate it with fresh tagliatelles!
Thanks ❤️
Merci pour la recette, mon fils adore la bolo aux protéines de pois, mais pour le coup je n’ai plus que des protéines de soja donc on ne s’est jamais servi, on va tester ça 🙂
Meilleure recette de bolognaise vegane ! J’ai fait mijoter un peu plus longtemps (environ 1h) et j’ai mis du vin blanc car je n’avais pas de vin rouge.
Bonjour, j’ai acheté ces protéines de pois pour voir et avec votre recette c’était top je suis enchantée de trouver une alternative au soja et moi aussi j’ai mis du vin blanc super. Merci beaucoup.
Merci pour cette superbe recette. J’ai eu un doute en voyant « vin rouge » et finalement je comprends mieux…un gout de bolognaise classique mais vegan. Je me régale actuellement en commentant tant je suis ravis de ce plat. Merci vraiment ! Je la referai.
PS : famille non vegan à gouter et aimer, ma mère m’a dit « ah oui, c’est bon » haha, en effet oui.
Merci 🙂
Trop contente que la recette te plaise ! Et que tu aies pu convaincre ta mère ! C’est tjs une petite victoire !
Merci pour la recette. Une petite question : Le point 6 est à feu vif ? moyen ? bas? Je n’ai jamais réussi une recette de bolognaise aux PST et j’aimerais bien essayer votre recette . Merci d’avance. 😊
Hello, feu moyen fort plutôt !
Très bonne recette ! Testée et validée avec des amis omnis qui n’y ont vu que du feu, merci beaucoup ! J’ai seulement rajouté plus de sauce tomate.
Un délice tout simplement, ma compagne et moi sommes végétariens depuis quelques mois et c’est exactement le genre de recettes dont on a besoin. Je vais en refaire et en refaire encore !
Recette merveilleuse ! le goût est savoureux puissant et je me régale. Mon entourage est sous le charme ! Merci
Je l’ai faite ce soir et c’était vraiment pas mal !
Vraiment un délice. C’est facile, pas difficile du tout, et on y voit que du feu. Je n’ai même pas mis de vin (remplacé par un bouillon type volaille vegan) et c’était super bon. En quantité ça fait beaucoup mais c’est bien, ça fait des réserves ! J’ai hâte de servir ça à ma famille de sceptiques ahaha