Foie Gras Vegan
Quelle meilleure recette que ce Foie Gras Vegan pour lancer la saison des recettes de Noël ?
C’est toujours un peu compliqué de trouver son menu. Surtout quand on a décidé de ne plus manger de viande. Ou même juste de limiter sa conso. C’est d’ailleurs pour ça qu’on vous a fait des articles recap sur des plats de fêtes : les apéros, les plats et les desserts vegans !
Pour ma part, ça fait maintenant plusieurs années que je refuse catégoriquement de manger du foie gras. C’est le premier aliment qui m’a vraiment révolté. Et que j’ai réussi à supprimer complètement.
Je m’en suis très bien passé toutes ces années. Et puis, un jour j’ai découvert les alternatives végétales au foie gras : le faux gras.
Et c’est étonnamment simple à cuisiner maison. C’est d’ailleurs pour cela que Naturalia et Youmiam m’ont lancé comme défi de vous proposer une recette de faux gras.
Les ingrédients sont relativement basiques (du moins, pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner végétarien ou vegan).
On retrouve des shiitakés, pour leur goût et texture qui rappellent un peu la viande. De la pâte de miso blanc. Parce que si vous goûtez de la pâte de miso blanc nature, vous verrez que le goût se rapproche étrangement du foie gras. De l’agar-agar, qui est une sorte de gélatine végétale faite à partir d’algues. Elle a la particularité d’être 8 à 10 fois plus gélifiante que la gélatine. Il faut donc y aller mollo quand on l’utilise ! Finalement, on utilise de l’huile de coco désodorisée. attention, il faut absolument qu’elle soit désodorisée, sous peine de se retrouver avec un mélange vraiment étrange. On l’utilise pour apporter de la matière grasse et aussi parce qu’elle fige à température ambiante. Elle joue donc en faveur de la consistance recherchée pour notre foie gras !
Et ensuite, tous les ingrédients classiques : les échalotes et les épices pour le goût. Et le tofu soyeux et la crème de soja pour la consistance.
Ensuite, on ajoute une petite couche de gras jaune pour mimiquer le foie gras. Pour cela, rien de plus simple. On fait fondre un peu de cette fameuse huile de coco et on ajoute une pointe de curcuma pour la couleur. On verse au-dessus du faux gras et on laisse figer. Le tour est joué !
Foie Gras Vegan
Ingrédients
Pour le faux gras
- 25 g de shiitakés déshydratés
- 100 g d’échalotes
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 clou de girofle
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 pincée de poivre noir
- 1 pincée de curcuma
- sel
- quelques baies roses
- 200 g de tofu soyeux
- 60 g de pâte de miso blanc
- 40 g d’huile de coco désodorisée
- 100 g d’haricots blancs en conserve
- 150 ml de vin blanc sec
- 50 ml de crème de soja
- 1,5 càc d’agar-ager
Pour la couche de gras
- 30 g d’huile de coco désodorisée
- ¼ càc de curcuma
Instructions
- Mettez les shiitakés dans un bol et couvrez-les d’eau bouillante. Mettez-en juste assez pour les couvrir.
- Émincez les échalotes.
- Faites chauffer à feu moyen-fort une poêle avec une càs d’huile d’olive. Faites-y revenir les échalotes avec les épices pendant quelques minutes. Versez les shiitakés et leur eau de trempage dans la casserole. Faites revenir une quinzaine de minutes, jusqu’à évaporation complète de l’eau. Les échalotes et les shiitakés doivent être légèrement colorés.
- Dans le bol de votre mixeur (ou dans un saladier si vous avez un mixeur plongeant), versez le tofu, le miso, l’huile de coco et les haricots blancs. Mixez. Ajoutez les shiitakés et mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
- Ensuite, dans une petite casserole, versez le vin, la crème et l’agar-agar. Mélangez. Portez à ébullition et laissez bouillir 2min.
- Versez cette préparation dans la précédente et mixez de nouveau.
- Transvasez la préparation dans des bocaux. J’aime mettre un peu de poivre moulu entre les couches.
- Finalement, pour réaliser la couche de gras, faites fondre l’huile de coco avec le curcuma. Mélangez. Puis versez cette préparation sur les bocaux.
- Mettez les faux gras à figer au frais. Laissez les figer toute une nuit !
Je me demandais si cette recette pouvait se faire à l’avance. Est-ce qu’elle se conserve au frais après avoir été figée ?
Est-il aussi possible d’utiliser des shitakés frais ?
Bonjour Émilie ! Tu peux la préparer 2-3 jours à l’avance. Je pense que tu peux la conserver une semaine au frais dans un bocal fermé. J’ai peur qu’elle devienne acide après.
Tu peux utiliser des shiitakes frais mais assure toi bien qu’ils aient bien rejeté toute leur eau.
Bonjour, merci pour cette recette ! Savez vous si le fo gras peut se congeler ? 🙂 merci !
Hello Juliette. Je n’ai jamais essayé de le congeler, désolée, je ne suis pas en mesure de te répondre 🙁
Bonjour, Merci pour cette recette, je pense la tester ce Noël!! Peut on remplacer le miso blanc par du brun? Merci et joyeuses fêtes!