Layer Cake Chocolat et Crème au Beurre de Cacahuète
Ok, là, c’est sérieux. Je suis clairement partie en cacahuète avec cette recette (ah ah ah). Oh lala… Mais cet humour de folie! Bon vous l’aurez compris je suis en méga forme. Tout comme ce gâteau super sexy : Layer Cake Chocolat et sa crème au Beurre de Cacahuète. C’est une association que j’aime beaucoup, remember les cookies chocolat coeur à la cacahuète?! Ou encore les cookies vegan au beurre de cacahuète? Ici, je vous avoue que j’avais un peu peur que ça soit trop lourd, surtout que je ne suis pas hyper fan des crèmes au beurre…
Mais que nenni ! En utilisant du beurre de cacahuète à la place du beurre classique, on est toujours (beaucoup) dans la gourmandise mais sans être trop écœurant. La crème est donc composée de cream cheese ou de fromage frais à tartiner, de beurre de cacahuète et de sucre. Le mélange est légèrement addictif, je vous aurais prévenu…
Pour le gâteau dans son ensemble, j’avais envie d’un layer en toute simplicité alors je suis partie sur uniquement 2 “étages”. Si vous avez deux moules c’est nickel, sinon personnellement je cuis les gâteaux en 2 temps. Ils doivent avoir complètement refroidis avant de passer au montage. Pour garnir le gâteau de crème, j’ai utilisé une poche à douille avec un embout rond. J’ai formé un beau “boudin” tout autour du premier gâteau. Ensuite, j’ai garni l’intérieur en répartissant bien la crème. Pour le dessus du gâteau, j’ai utilisé un embout différent mais vraiment pour la déco, vous faites comme vous voulez !
Ce gâteau est parfait pour les anniversaires tout comme pour n’importe quelle occasion spéciale. Hâte d’avoir vos retours !
Layer Cake Chocolat et Crème au Beurre de Cacahuète
Equipment
- 1 moule de 17cm
Ingrédients
Gâteau au chocolat :
- 80 g de chocolat noir pâtissier
- 160 ml de café corsé
- 35 g de cacao en poudre
- 125 ml de lait ribot ou fermentée
- 200 g de farine
- 1 ½ cac de bicarbonate de soude
- ¼ cac de sel
- 80 g de beurre doux mou
- 200 g sucre de canne
- 1 cac d’extrait de vanille
- 2 œufs
Crème au beurre de cacahuète :
- 110 g de Saint Moret à température ambiante
- 55 g de beurre doux mou
- 330 g de sucre glace
- 120 g de beurre de cacahuète crémeux
Déco :
- Cacahuètes en brisure
Instructions
Gâteau au chocolat :
- Graisser 2 moules à gâteaux ronds de 15cm à 17cm (ou cuire les gâteaux en deux fois, c’est ce que je fais) et tapisser le fond de papier sulfurisé.
- Faire fondre le chocolat noir au bain marie et réserver.
- Mélanger au fouet la poudre de cacao et le café chaud jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis incorporer le lait ribot et réserver.
- Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et réserver.
- Placer le beurre, le sucre et l’extrait de vanille dans un grand bol et fouetter avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer les œufs un par un, en fouettant bien après chaque ajout, puis incorporer le chocolat fondu.
- Incorporer un tiers du mélange de farine, puis la moitié du mélange au café. Incorporer un autre tiers de la farine, puis le reste du mélange au café, puis le reste de la farine.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Répartir uniformément la pâte dans les moules (j’utilise une balance pour bien répartir la pâte) et égaliser la surface.
- Enfourner et cuire pendant environ 35 minutes (vérifiez au bout de 30 minutes) jusqu’à ce qu’un cure dent ou la pointe d’un couteau insérée au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes humides.
- Laisser les gâteaux refroidir dans les moules pendant 10 minutes, puis les retourner délicatement sur une grille, retirer le papier sulfurisé et laissez-les refroidir complètement.
Crème au beurre cacahuète :
- Le fromage frais et le beurre doivent être à la même température. Souvent je les sors du réfrigérateur dès le matin ou la veille pour qu’ils soient à la bonne température.
- Dans un batteur sur socle (ou un batteur électrique à main), mélanger le fromage frais, le beurre et l’extrait de vanille. Battre avec le fouet ou la palette jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Utiliser une spatule en caoutchouc pour racler les parois du bol, puis ajouter le sucre glace progressivement, en arrêtant le batteur et en raclant les parois du bol au besoin, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Enfin, incorporer le beurre de cacahuètes. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Montage du gâteau :
- Placer le premier gâteau sur l’assiette (vous pouvez au préalable déposer une petite noix de crème au beurre de cacahuète au centre de l’assiette pour bien faire adhérer le gâteau).
- Répartir la crème au beurre en deux et remplir une première poche à douille munie d’un embout rond assez gros. Pocher un gros boudin sur les bords du gâteau, puis répartir la crème au beurre de manière homogène à l’intérieur du rond formé par le boudin.
- Déposer le deuxième gâteau par-dessus la couche généreuse de crème au beurre. Puis remplir une deuxième poche à douille munie d’un embout étoilé ou cannelé. Vous pouvez pocher des petites “étoiles” uniquement sur les bords du gâteau ou sur toute la surface (c’est comme vous voulez).
- Terminer le montage en saupoudrant le gâteau avec des cacahuètes concassées ou en brisures.
- Placer au frais pendant 1h ou jusqu’au moment de servir. Néanmoins penser à sortir le gâteau une ou plusieurs dizaines de minutes avant de servir en fonction du temps qu’il a passé au frais.
- Le gâteau se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Je suis déçue j’ai suivi à la lettre la recette et la génoise n’est pas aérée il s’agit plus d’un gâteau au chocolat tout fin. J’ai regardé d’autres recettes de génoise et layer cake et les blancs sont toujours montés en neige pour que la génoise soit aérée et épaisse. N’y a t’il pas un élément manquant dans la recette ? Bien à vous
Peut être que vous avez utilisé un moule trop grand (j’utilise souvent des moules entre 17 et 20cm max) et le gâteau est donc plus aplati. Je n’ai pas eu besoin de monter mes blancs en neige dans ma recette mais libre à vous de le faire pour obtenir une gâteau plus aérée !
Bonjour,
Idem pour ma part, le gâteau est très fin pourtant j’ai utilisé les moules à la dimension préconisés.
Dommage car il manque cruellement de volume !