Panna Cotta compoté de Brugnons et Miel

Un dessert simple, délicieux et extra frais bien trop souvent oublié : la panna cotta ! Ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait et j’avais oublié à quel point c’était rapide. Cette panna cotta aux brugnons est parfaite pour finir un repas avec son petit côté réconfortant tout en légèreté. Prenez bien au compte qu’en utilisant du lait végétal, elle est beaucoup plus légère que la version classique. Rien ne vous empêche d’utiliser une autre base pour la crème plus adaptée à vos goûts. Ici, on vise plutôt la légèreté et la fraîcheur avec une mariage entre la douceur du lait d’amande et la fraîcheur des brugnons.
Pour la crème, il faut du lait d’amande, un peu de sucre et de l’agar agar, c’est tout ! À la dégustation, la panna cotta au lait d’amande est ultra légère et fondante en bouche, un bonheur par ses fortes chaleurs. Note à moi même, tenter de le faire avec de la crème d’amande pour tester une texture plus riche.
On opte pour une cuisson douce pour la compoté, le miel est ajouté après cuisson. Vous pouvez la mixer pour un résultat plus lisse ou bien laisser les morceaux pour avoir un peu plus de mâche en bouche.


Vous aimez cette recette? Retrouvez aussi la panna cotta au colis de groseilles ou la version coco mangue passion.

Panna Cotta Brugnon et Miel
Ingrédients
Pour la panna cotta
- 500 ml de lait d’amande
- 2 g d’agar-agar équivalent à 1 c-à-c
- 50 g de sucre en poudre
Pour la compoté de brugnon
- 500 g de brugnons
- 30 ml ou 2 cas de miel d’Acacia
- 1 càc de jus de citron
- Miel d’Acacia
- Quelques tranches de brugnon
Instructions
- Verser l’agar-agar dans une casserole et délayer avec 100ml de lait d’amande. Porter à ébullition tout en mélangeant et laisser frémir quelques secondes. Couper le feu. Hors du feu, ajouter le reste de lait et le sucre et bien mélanger.
- Déposer un peu de miel d’Acacia dans le fond de vos verrines et laisser couler quelques filets sur les bords. Verser la panna cotta et laisser tiédir puis réserver au frais pour un temps de prise de minimum 4h.
- Pendant ce temps, préparer la compoté. Dans une casserole, cuire à feu moyen-doux les brugnons découpés en dés avec le jus de citron pendant environ 10min. Hors du feu ajouter le miel et mixer. Laisser refroidir et réserver au frais.
- Au moment de servir, sortir les panna cotta et la purée du réfrigérateur. Déposer la purée de brugnon sur la panna cotta. Ajouter des tranches de brugnon et quelques filets de miel d’Acacia.
