Panna Cotta Vegan à la Groseille
Depuis quelques temps, Natacha me réclamait une recette de panna cotta et comme je ne peux rien lui refuser bien longtemps, cette semaine j’ai décidé de lui faire plaisir !
Pour trouver l’inspiration, il m’a simplement suffit d’ouvrir mon réfrigérateur pour y trouver les deux éléments principaux : du lait d’amande et des groseilles.
Cette panna cotta vegan au lait d’amande (donc sans lactose) est super légère et délicatement parfumée à l’amande. Peut-être même un peu trop légère pour les puristes de la panna cotta (je préfère prévenir !). Quant au coulis de groseilles, son petit goût acidulé se marie merveilleusement bien avec le lait d’amande. Pour le petit clin d’oeil, ce sont les groseilles du jardin de campagne de Nat…
Au final, cette recette de panna cotta tombe à pic ! Avec cette chaleur, chaque cuillère est une réelle explosion de fraîcheur en bouche. Très facile à faire, cette recette deviendra rapidement une de vos préférées que vous soyez vegan, intolérant au lactose ou pas !
Et pour les fans de fruits rouges, on vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil aux recettes de charlotte aux fraises et de cheesecake à la cerise !
Panna Cotta Vegan à la Groseille
Ingrédients
Pour la panna cotta
- 500 ml de lait d’amande
- 2 g d’agar-agar équivalent à 1 c-à-c
- 50 g de sucre en poudre
Pour le coulis
- 500 g de groseilles
- 100 g de sucre en poudre
- 4 c-à-s de jus de citron
Instructions
- Verser l’agar-agar dans une casserole et délayer avec 100ml de lait d’amande. Porter à ébullition tout en mélangeant et laisser frémir quelques secondes. Couper le feu.
- Hors du feu, ajouter le reste de lait et le sucre et bien mélanger.
- Répartir la préparation dans des verrines ou des ramequins.
- Laisser tiédir puis réserver au frais pour un temps de prise de minimum 4h.
- Pendant ce temps, préparer le coulis. Dans une casserole, verser les groseilles, le sucre et le jus de citron et faire chauffer à feu moyen.
- Quand les groseilles sont quasiment toutes “éclatées”, mixer le tout et filtrer le mélange pour éliminer les grains. Réserver le coulis au frais.
- Au moment de servir, sortir les panna cotta et le coulis du réfrigérateur. Bien mélanger le coulis et le verser sur la panna cotta. Ajouter une petite branche de groseille pour la déco et le tour est joué !
Ajoutez 3 goutes d’extrais de vanille et ca change tout !
Merci pour le conseil !