Tarte rustique à la rhubarbe et aux amandes

Tarte rustique à la rhubarbe et aux amandes

Tarte-rustiqye-rhubarbe (6 of 8)

La rhubarbe est un légume que nous adorons ! Son petit goût acidulé peut faire grimacer mais justement, c’est pour ça que ses fans l’aiment (ce sont les masochistes de l’acidité, souvent ils aiment aussi le citron et les bonbons qui piquent). Bon pour les non aficionados de la rhubarbe toute seule, elle est souvent associée à la fraise (voir recette Mini Pies Fraises Rhubarbe) ou d’autres fruits qui équilibrent son acidité. Mais aujourd’hui, c’est elle et elle seule que nous voulons mettre en valeur (gustativement ET visuellement).

Tarte-rustiqye-rhubarbe (5 of 8)

 

Nous l’avons associé à une pâte sablée à l’amande pour apporter un peu de gourmandise, mais c’est elle la star de la recette ! Et si vous aimez la géométrie, il y a mille façons de disposer la rhubarbe, autrement elle aura exactement le même goût, promis !

Tarte-rustiqye-rhubarbe (2 of 8)

Tarte-rustiqye-rhubarbe (4 of 8)

Tarte-rustiqye-rhubarbe (7 of 8)

 

Tarte rustique à la rhubarbe et aux amandes

Pour 8 personnes

Pâte sablée l’amande :
150 g de farine
30 g de poudre d’amande
1 c-à-s de sucre en poudre
1 petite pincée de sel de Guérande
150g de beurre doux très froid, coupé en cube
3 c-à-s d’eau glacée

Garniture :
250g de rhubarbe (3-4 branches, si possible de la même taille)
½ citron (zeste et jus)
2 c-à-s de sucre en poudre
1 c-à-c de maïzena

Dorure :
1 œuf
1 pincée de sel
3 c-à-s d’amandes effilées
1 c-à-s de cassonade

Préparation de la pâte :

Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel dans un grand saladier. Sortir le beurre du frigo au dernier moment et le couper en cube.

Ajouter le beurre dans le saladier et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un crumble avec des petits morceaux de beurre encore visibles.

Ajouter l’eau glacée, une cuillère à soupe à la fois et mélanger doucement avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Surtout, ne pas la pétrir, vos mains risquent de réchauffer le beurre.

Former une boule avec la pâte, la mettre sur un film plastique, l’aplatir (en forme un disque) et l’emballer dans un film alimentaire. Réserver au frais minimum une heure, idéalement toute une nuit.

Préparation de la garniture :

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer.

Éplucher et couper la rhubarbe. Dans un saladier, mélanger la rhubarbe, avec les zestes, le jus de citron, le sucre et la maïzena.

Abaisser la pâte (épaisseur environ 3-5mm) sur une surface farinée. Préparer un morceau papier sulfurisé déposé sur une assiette, enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie pour l’y déplacer facilement.

Déposer la rhubarbe sur la pâte en formant un joli motif de votre choix (optionnel), tout en laissant 3cm de pâte en périphérie. Replier les bords de la pâte sur la rhubarbe. Et la mettre au congélateur 15min.

Dans un petit bol, battre l’œuf avec une pincée de sel et badigeonner le contour de la tarte puis saupoudrer d’amandes effilées et de cassonade.

Enfourner à 180 degrés pendant 35-40min.

Déguster tiède. Vous pouvez la servir avec une boule de glace à la vanille ou toute seule pour les puristes !

 

Tarte-rustiqye-rhubarbe (8 of 8)

Suivez-nous !


2 thoughts on “Tarte rustique à la rhubarbe et aux amandes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :