Cake Matcha Framboise

Cake Matcha Framboise

Mais quel bonheur ces weekends de 4 jours… Trois jours de dure labeur suivis de 4 jours de repos me semblent être un équilibre plutôt juste, non? Et pour ceux qui n’ont pas la chance (ou un nombre de jours suffisant à poser) et bien prenons au moins le temps d’apprécier le fait d’être samedi, premier jour du vrai weekend. Bon sinon à part me la péter, je vous ai aussi préparer une petite douceur toute verte à proposer aussi bien au petit déj, qu’au brunch ou au goûter : un cake matcha framboise…

L’inspiration de cette jolie association gustative et visuelle me vient tout droit de l’époque où j’étais étudiante et que je travaillais comme barista au Starbucks. Ils sortaient un nouveau cake, un cake tout vert ! Au premier abord, cette couleur verte ne m’inspirait pas vraiment confiance… C’est comme ça que j’ai découvert le matcha. Aujourd’hui, beaucoup plus en vogue, presque tout le monde connaît cette poudre de thé vert, que j’ai d’ailleurs récemment utiliser pour mes pancakes matcha vegan !

Ca pour être gourmand, il ne l’est pas qu’un peu ce cake… Riche en crème et en beurre, le cake ne manque pas de moelleux ! Le goût un peu amer du matcha est bien équilibré avec une bonne dose de sucre. Les framboises, elles, apportent un côté fruité bien agréable avec une petite pointe d’acidité (ah oui et aussi une jolie couleur rose). Ce cake coloré fera sensation sur votre table, en plus de faire le bonheur de tous les gourmands 😉

Cake Matcha Framboise

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Pour 10 personnes
Auteur Daniela

Ingrédients

  • 250 g de sucre semoule
  • 3 oeufs
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 250 g de farine
  • ½ c-à-c de levure chimique
  • ½ c-à-c de sel
  • 2 ½ c-à-c de poudre de matcha
  • 175 g de crème fraîche
  • 100 g de beurre
  • 150/200 g de framboises

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et la poudre de matcha.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la crème fraîche, mélanger à l’aide d’un fouet et retirer du feu.
  4. A l’aide d’un batteur électrique, battre les oeufs entiers, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et ait doublée de volume.
  5. Avec une maryse, incorporer petit à petit le mélange de farine/matcha.
  6. Enfin, ajouter le beurre et la crème.
  7. Dans un moule tapisser de papier cuisson, verser ⅓ de la préparation et déposer la moitié des framboises, recouvrir d’un ⅓ de la préparation et déposer l’autre moitié des framboises et finir de recouvrir avec le ⅓ restant de pâte à cake.
  8. Enfourner et laisser cuire environ 1h, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
  9. Sortir du four et laisser refroidir 10 min, puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
  10. Bonne dégustation !
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :