Pancakes Vegan au Matcha

C’est bientôt l’heure du brunch ! Et pour moi, il n’y a pas de brunch sans pancakes, c’est juste impossible. Bien sûr, vous connaissez ma passion pour ces petites crêpes ultra moelleuses et vous ne serez pas surpris de savoir qu’il y a déjà 2 recettes de pancakes sur le blog (mes pancakes ultra faciles et mes banana pancakes vegan). Comme on dit souvent, jamais deux sans trois !

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de pancakes vegan, des pancakes au matcha. Bon d’accord, il se pourrait que j’ai légèrement succombé à la mode de ces jolis pancakes tous verts… Que voulez vous, je suis une “fashion foodie victim”, mais je dirai que c’est pour la bonne cause. Il faut bien quelqu’un pour tester tous ces mets incroyablement beaux à l’écran, pour être sûre qu’il ne s’agit pas de fraude culinaire !

Ces pancakes ont un petit goût de matcha très agréable pour les amateurs du thé du même nom. Vous pouvez diminuer ou augmenter la dose en fonction du goût souhaité (ou de la couleur souhaitée). Ils sont juste délicieux imbibés de sirop d’érable, la quantité de sirop d’érable dépend également de notre niveau de gourmandise (Natacha pourra vous parler de ses piscines de sirop d’érable où baignent ses pancakes…), les petites fraises s’accordent aussi très bien avec, profitez-en, c’est la saison !


Pancakes Vegan au Matcha
Ingrédients
Ingrédients liquides :
- 1 c-à-s de graines de lin moulues
- 2 ½ c-à-s d’eau chaude
- 160 ml de lait d’amande sans sucre ajouté
- 1 c-à-c d’extrait de vanille
- 1 c-à-c de vinaigre de cidre
- 1 c-à-s d’huile d’olive
Ingrédients secs :
- 125 g de farine
- 1 c-à-c de levure
- ¼ c-à-c de bicarbonate
- ¼ c-à-c de sel
- 1 c-à-c de poudre de matcha
Instructions
Pour le mélange liquide :
- Dans un saladier, mélanger les graines de lin moulues et l’eau chaude, laisser reposer pendant 10 min.
- Ajouter le lait d’amande, l’extrait de vanille, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive, bien mélanger et réserver.
Pour le mélange sec :
- Dans un saladier à part, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre de matcha, bien mélanger.
- Ajouter le mélange liquide et mélanger doucement, arrêter dès la disparition des derniers morceaux de farine (il faut éviter de trop mélanger).
- Pour la cuisson des pancakes, chauffer une poêle à feu moyen (la poêle ne doit pas être trop chaude) avec une petite quantité d’huile neutre.
- Verser un peu de pâte sur la poêle et laisser cuire jusqu’à ce qu’il y est des petites bulles qui apparaissent sur toute la surface du pancake (environ 4 min), puis retourner le pancake. Laisser cuire encore 4 à 5 min jusqu’à ce que le pancake soit bien cuit.
- C’est prêt, servir chauds accompagnés de sirop d’érable et de fruits frais, ici de bonnes fraises de saison 🙂

Grear post 😄