Aloo Baingan – Ragoût d’Aubergines et Pommes de terre à l’indienne (Végan et Sans Gluten)
Quand on se lance dans l’aventure végétarienne, on se rend vite compte que la cuisine indienne est l’une de nos meilleures alliées. C’est une cuisine variée et pleine de goût, et traditionnellement on y trouve un grand nombre de plats sans viande. Qu’on aille au restau, ou qu’on tente de la cuisiner maison, il y a un nombre quasi illimité de plats qu’on peut tester !
Ce n’est pas la première fois que je m’inspire de cette cuisine pour vous proposer des recettes : il y a eu le curry de légumes verts, le curry spécial automne, le dhal de lentilles corail …Que des plats végans et sans gluten que j’adore et que je prépare régulièrement pour ma famille !
Et maintenant, avec le retour du printemps, et donc des légumes du soleil, voici ma recette simple d’Aloo Baingan – le ragoût d’aubergines et pommes de terre. Un ragoût fondant et gourmand à souhait !
Cette recette requiert d’avoir pas mal d’épices différentes à disposition, je vous l’accorde volontiers. Mais je pense sincèrement que c’est un petit investissement qui vaut le coup ! Les épices ont cette faculté magique de réveiller la créativité et de transformer n’importe quel ingrédient et ainsi de démultiplier les saveurs et les options que vous créerez dans votre cuisine !
Aloo Baingan – Ragoût d’Aubergines et Pommes de terre à l’indienne (Végan et Sans Gluten)
Ingrédients
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 c-à-s de gingembre frais haché
- 2 c-à-s d’huile végétale neutre colza par exemple
- 1 c-à-c de graines de moutarde
- ½ c-à-c de curcuma
- ½ c-à-c de cumin
- 450 g d’aubergines coupées en cubes env 2 petites aubergines
- 500 g de pommes de terre épluchées et coupées en cubes
- ¼ c-à-c de cannelle
- ¼ c-à-c muscade
- ¼ c-à-c de clou de girofle en poudre
- 2 graines de cardamome
- ¼ c-à-c poivre noir
- sel
- ¼ c-à-c de piment en poudre plus ou moins au goût
- 1 conserve de tomates 400g
- eau
- 1 botte de coriandre hachée
Instructions
- Hacher les oignons, le gingembre et l’ail pour obtenir une sorte de pâte. Vous pouvez les passer au mixeur, ou les hacher au couteau.
- Faire chauffer l’huile dans une sauteuse ou un wok, et ajouter les graines de moutarde, le curcuma et le cumin.
- Quand les graines de moutarde commencent à “poper”, ajouter la pâte d’oignon et faire revenir à feu très doux 7min.
- Ajouter les pommes de terre et les aubergines et le reste des épices et les faire revenir 10min. Puis ajouter les tomates, et de l’eau pour couvrir les légumes, baisser le feu à feu très doux pour faire mijoter, couvrir.
- Laisser cuire environ 45min en remuant régulièrement.
- Servir avec de la coriandre fraîche grossièrement hachée. Vous pouvez aussi l’accompagner de riz si vous le désirez !
Mes PDT n.ont pas cuites, ai laisser plus d.une heure mijoter, il aurait fallu les pré cuire ou les mettre bien avant les aubergines
Bonjour, je suis désolée que vous ayez rencontré ce problème. Non, il ne faut pas les précuire. Normalement plus de 45min de cuisson à couvert permettent de cuire des pommes de terre sans problème.
Un bon petit goût d’Inde, toute la famille à adoré, je referai ! J’ai cuit 15 minutes de plus à découvert pour épaissir la sauce qui était trop liquide.