Tarte Rustique Nectarine Framboise

Tarte Rustique Nectarine Framboise
Accéder directement à la recette

Il fait un peu moins chaud aujourd’hui et il a même plu tout à l’heure… La pluie, j’avais presque oublié la sensation des premières petites gouttes au tout début d’une averse. Et l’odeur aussi, j’adore l’odeur de la pluie, vous voyez de quoi de parle? Cette odeur de terre si particulière, l’odeur de la pluie quoi. En tout cas, ces températures plus douces m’ont donné envie de pâtisser ! Activité que j’avais un peu mis de côté avec la canicule.

Je vous avais déjà parlé de ma passion pour les nectarines, brugnons, pêches (blanches, jaunes, de vigne, sanguines…), vous avez compris je crois. Ces merveilleux fruits d’été sont dégustés quotidiennement du mois de juin jusqu’en septembre à la maison. Je les adore également en dessert, demandez à Nat ce qu’elle pense de la Pie à la Pêche ou que dire de la Tarte Nectarine façon Cheesecake

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple : une tarte rustique nectarine framboise inspirée de la recette de celineblog. Habituellement, elle réalise cette recette avec des pêches mais je n’avais que des nectarines sous la main. Et vous savez quoi, c’était tout aussi bon ! Cela marche très bien avec l’un ou l’autre ou pourquoi pas un mélange des deux, à vous de voir. J’ai ajouté un peu de romarin dans la pâte histoire de la parfumer, je trouve que le romarin se marie bien avec les fruits à noyau (encore une fois, à vous de voir). La framboise apporte un brin d’acidité à la douceur des nectarines/pêches, c’est aussi un mariage qui fonctionne très bien. Je vous laisse en juger 😉

Tarte Rustique Nectarine Framboise

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps de repos 1 heure
Auteur Daniela

Ingrédients

  • Pâte brisée
  • 120 ml d’eau froide
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre coupé en morceaux
  • 20 g de sucre
  • 20 g de cassonade
  • 1 c-à-s de romarin séché optionnel
  • Garniture
  • 4 c-à-s de poudre d’amande
  • 2 c-à-s de cassonade
  • 5 nectarines
  • 125 g de framboises
  • 1 à 2 c-à-s de beurre coupé en petits morceaux
  • Sucre glace pour la déco

Instructions

  1. Pour la pâte brisée :

  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre blanc, la cassonade et le romarin (si vous voulez). Vous pouvez choisir de ne mettre que de la cassonade ou que du sucre blanc.
  3. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Bien l’incorporer bien au mélange farine-sucre (vous allez obtenir une pâte « sableuse » c’est normal).
  4. Verser l’eau petit à petit. Attention la quantité d’eau peut varier selon les ingrédients utilisés alors verser bien petit à petit. Il faut une pâte non collante et homogène.Si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine.
  5. Filmer la pâte et la placer au frais pendant 1 heure (ou plus si vous pouvez).
  6. Au bout d’une heure, abaissez-la directement sur une feuille de papier cuisson. Farinez régulièrement sous la pâte pour qu’elle ne colle pas. Une fois étalée, réserver au frais le temps de couper les nectarines.
  7. Pour la garniture :

  8. Couper les nectarines en deux et retirer le noyaux. Puis couper chaque moitié en tranches plus ou moins fines et réserver.
  9. Préchauffer le four à 180°C
  10. Sortir la pâte étalée du réfrigérateur et saupoudrer de poudre d’amande et de cassonade le fond de tarte. Au centre de la pâte déposer les framboises écrasées (en garder quelques unes pour la fin) et les nectarines préalablement coupées en tranches fines en laissant un bord de 3 cm de large. Replier le bord de pâte sur les fruits.

  11. Saupoudrer de sucre et ajouter un peu de beurre sur les nectarines. Enfourner pour 40 mn de cuisson.
  12. Sortir la tarte du four et la laisser refroidir sur une grille pendant au moins 30 min. Déposer quelques framboises sur le dessus en attendant que ça refroidisse.
  13. Déguster tiède ou froide après avoir saupoudrer d’un peu de sucre glace !
Suivez-nous !
error


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Follow by Email
Facebook
Pinterest
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :