Cake Sans Gluten et « Zéro Déchet » aux Fanes de Carottes (Farine de Quinoa et Farine de Pois Chiche)

J’utilise très souvent les fanes de radis, que je cuisine un peu comme des épinards au final. Mais j’ai moins l’habitude d’utiliser les fanes de carotte.
Je voulais absolument remédier à ce manquement, surtout que maintenant que j’ai un enfant, il s’avère qu’elle mange pas mal de carottes. En plus, comme les beaux jours sont arrivés et qu’on peut profiter des carottes nouvelles, je me retrouve souvent avec des gros tas de fanes que je “jette” au lombricompost (on parlera de mon lombricomposteur à l’occasion si ça vous intéresse !).
Je trouve que le goût des fanes de carottes est plus prononcé que celui des fanes de radis. J’ai donc commencé mon exploration culinaire de façon “safe” et j’en ai fait un cake.

Je tenterai un jour de les faire sauter (comme ici avec les fanes de radis) et je vous dirai ce que j’en ai pensé !
Pour ce cake, je me suis largement inspiré de mon cake au fanes de radis qui rencontre beaucoup de succès sur le blog ! Mais je l’ai adapté en sans gluten, en utilisant de la farine de pois chiche (je l’avais déjà utilisé pour le cake aux courgettes et cumin et c’était top) et de la farine de quinoa. Pour tout vous dire, Ethiquable nous a offert cette farine il a plusieurs mois, pour que nous la testions.

Je ne connaissais pas cette farine, ni ses propriétés et j’ai été longtemps intimidée à l’idée de l’utiliser. On la dit un peu amère, très absorbante et avec un goût très marqué. Et puis, j’ai finalement décidé de l’associer à la farine de pois chiche et à une grosse dose de fécule, et ça fonctionne très bien ! Aucune amertume, la consistance du cake n’est pas aussi aérée que sur le cake aux fanes de radis, mais elle est super moelleuse et ça compense complètement !

Cake Sans Gluten aux Fanes de Carottes (Farine de Quinoa et Farine de Pois Chiche)
Ingrédients
- 60 g de fanes les fanes d’une botte de carotte environ
- ½ botte de persil 15g
- 4 carottes râpées 300g
- 3 oignons rapés 250g
- 180 g de fêta
- 60 g de farine de quinoa
- 60 g de farine de pois chiche
- 60 g de fécule de maïs
- 2 c-à-c de fleur de sel
- 1 sachet de levure chimique sans gluten
- 90 ml de lait d’amande non sucré ou lait animal
- 75 ml d’huile d’olive
- 3 œufs
Instructions
- Préparez les légumes : nettoyez et hachez grossièrement les fanes et le persil. Épluchez et râpez les oignons et les carottes.
- Émiettez la fêta. Réservez environ ⅓ à part (cela servira pour former la jolie croute de fêta sur le dessus du cake).
- Vous pouvez tout regrouper dans un même saladier !
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Réserver.
- Dans un bol à part, battre le lait, l’huile et les œufs. Verser le liquide dans le saladier d’ingrédients secs tout en battant pour éviter les grumeaux.
- Ajouter les légumes et les ⅔ de fêta et mélangez bien. Le mélange risque de vous sembler très “légumeux”, c’est normal.
- Versez la préparation dans votre moule et saupoudrez le dessus avec la fêta restante.
- Enfournez à mi-hauteur pour 55min (chaque four étant différent, vérifiez la cuisson au bout de 45min en enfonçant un couteau dans le cake).
- Laissez refroidir 10mon avant de le démouler. Attendez qu’il refroidisse complètement pour pouvoir couper de belles parts sans qu’il ne s’effrite.
- Bon appétit !
Sympa ce cake pour utiliser les fanes de carottes…
merci !
Je le teste tout à l’heure !