Brioche Vegan Chocolatée
Pour son numéro d’automne, le magazine Esprit Veggie m’a lancé un défi sur le thème des dégradés de couleur ! Ce défi m’a beaucoup inspiré mais une des difficultés que j’ai rencontré c’était l’utilisation des fruits et légumes de saison… Pour être tout à fait honnête nous avons dû travailler sur ces recettes pendant l’été alors pour respecter nos valeurs d’utilisation de produits saisonniers, je suis restée assez simple en terme d’ingrédients. Comme par exemple, avec cette sublime brioche végane chocolatée !
Pour la réalisation de cette recette, j’ai adoré passer du temps à débattre avec Nat sur comment je devais twister, enrouler, tresser ma brioche ! On essayait de se projeter visuellement sur le résultat final avec parfois, pas mal de difficulté. C’est vraiment un des aspects de notre duo que j’adore, on peut toujours compter l’une sur l’autre pour discuter de nos recettes et parfois canaliser l’autre quand elle part un peu en cacahuète (ce qui arrive beaucoup à Nat ahaha mais c’est pour ça qu’on l’aime).
Sinon, cette brioche, franchement rien de plus simple ! Ah ah, non je déconne. Tout le monde peut y arriver mais il faut s’armer de patience comme pour toute recette de brioche maison. Ici, j’ai utilisé la recette de la brioche végane qui est déjà sur le blog que j’ai adapté pour obtenir mes 4 pâtons aux couleurs différentes. Ensuite pour ce qui est du “montage” de la brioche, les 4 pâtons sont devenus 4 bâtons ou boudins (je vais pas vous mentir on a beaucoup beaucoup ri au moment du façonnage de ces boudins…). L’étape d’après consiste à réunir ces 4 boudins et de les entortiller (je vous recommande de faire le plus de tours possible genre 2/3), sachant qu’une fois entortillée, la brioche va se relâcher au moment de la déposer dans le moule. Pour éviter que l’entortillage ne se défasse, bien rabattre les extrémités sous la brioches dans le moule.
Dans le même thème, vous pourrez très bientôt retrouver les Roses feuilletées à la cannelle ou encore le cheesecake façon pumpkin pie !
Brioche Vegan Chocolatée
Ingrédients
- 260 ml de lait végétal
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 450 g de farine T55 ou T45
- 60 g de sucre en poudre
- 5 g de sel fin
- 70 ml d’huile d’olive
- 30 g de poudre de cacao non sucrée
Instructions
- Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède et y délayer la levure, laisser ensuite reposer 10/15 min.
- Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter l’huile et mélanger de nouveau.
- Pétrir la pâte à l’aide d’une grande cuillère (car la pâte est assez collante) ou au robot à vitesse moyenne durant 5 min en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laisser encore pétrir 5 min supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal).
- Rassembler la pâte pour former une boule dans le bol du robot ou un grand saladier puis couvrir avec un torchon proche.
- Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume environ 1h30 (en hiver si n’hésitez pas à faire pousser la pâte dans votre four à 30°C).
- Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazer la pâte de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale. Pour façonner la brioche en torsade à 4 branches dégradées alors commencez par diviser votre pâte en 4 boules de taille égale (environ 200 g chacune).
- Déposer les 4 boules sur le plan de travail légèrement fariné et incorporer le cacao en poudre comme il suit : 1 boule sans chocolat, 1 boule avec 1 càc de cacao en poudre, 1 càs de cacao en poudre et 2 càs de cacao en poudre. Pour incorporer le cacao en poudre, étaler légèrement le pâton et verser le cacao en poudre en milieu et rabattre la pâte par dessus puis pétrir jusqu’à obtenir un bonne répartition du chocolat. Déposer chaque pâton dans des grands bols séparés, couvrir et laisser pousser pendant 1h30 de nouveau.
- Lorsque les pâtons ont doublés de taille, dégazer les pâtons et former les 4 branches de la torsade. Les aplatir légèrement au rouleau (ou avec la paume des mains). Plier une extrémité au centre et faites de même pour l’autre. Rabattre les deux extrémités l’une sur l’autre et souder avec la paule de la main. Rouler ensuite avec les mains pour obtenir un boudin régulier et long de 20cm.
- Chemiser le moule ou préparer une plaque avec du papier cuisson
- Une fois vos 4 boudins façonnés, disposer 2 boudins l’un à côté de l’autre puis déposer les deux autres boudins par dessus. Puis commencer à les torsader, vous pouvez faire 3 ou 4 tours mais attention les tours ont tendance à se défaire alors après avoir torsadé à votre convenance, déposer soignement la torsade et replier les extrémités légèrement vers l’intérieur sous la torsade pour faire tenir le tout.
- Couvrir la torsade et laisser encore pousser 45 min.
- Préchauffer le four à 160°C.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche de lait végétal.
- Enfourner et cuire pendant 30 à 35 min.
- Sortir du four et laisser refroidir 20 min puis démouler délicatement la brioche et la déposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet.
Magnifique ta brioche !
Merci 🙏❤️
Cette recette a l’air top, j’ai hâte de l’essayer. Si je veux la réaliser avec de la levure fraîche de boulangerie, combien il m’en faudra pour remplacer la déshydratée ? Merci d’avance !
Bonsoir ! Il faut compter env 20g de levure fraîche pour remplacer 7g de levure sèche ! On espère quelle vous plaira autant qu’à nous ☺️
Merci beaucoup ! Je ne manquerai pas de vous faire part de mes retours 🙂
Voilà, recette testée et approuvée, elle est parfaite !
Bravo pour cette brioche 4 couleurs, elle est superbe !! Et terriblement tentante !!