Brioche Végane
Cette année pour mon brunch de la fête des mères, je me suis lancée dans la réalisation d’une brioche maison. Ma maman n’est pas végane mais elle adore découvrir les alternatives gourmandes que je lui propose. J’avoue que cette fois-ci, j’étais moi même assez sceptique, une brioche sans beurre? Mouais… Ici, j’ai repris la recette de Lauriane du blog Perle en sucre que j’ai légèrement adaptée, où le beurre est notamment remplacé par de l’huile d’olive et vous savez quoi?! C’était dé-li-cieux !
Cette brioche agréablement parfumée nous offre une mie moelleuse, filante et gourmande. Quelque chose que j’aime beaucoup ajouter dans mes préparations, c’est du zeste d’orange (dans ma recette de babka chocolat orange par exemple pour un autre mariage gourmand). Ici, il se marie très bien avec l’huile d’olive, pour une brioche qui sent bon les vacances dans le sud…
Brioche Végane
Ingrédients
- 260 ml de lait végétal
- 7 g de levure de boulanger déshydratée
- 450 g de farine T55 ou T45
- 60 g de sucre en poudre
- 5 g de sel fin
- 70 ml d’huile d’olive
- Sucre en grains facultatif
- Zestes d’orange facultatif
Instructions
- Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède (attention le lait ne doit pas être trop chaud, 50 degrés max, sinon vous risquez de tuer la levure et la brioche ne gonflera pas)et y délayer la levure, laisser ensuite reposer 10/15 min.
- Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réaliser cette recette à la main), mélanger la farine, le sucre et le sel puis ajouter l’huile et mélanger de nouveau.
- Pétrir la pâte à l'aide d'une grande cuillère (car la pâte est assez collante) ou au robot à vitesse moyenne durant 5 min en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure, une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laisser encore pétrir 5 min supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal).
- Recouvrir la cuve de votre batteur ou le récipient contenant la pâte avec un torchon proche.
- Laisser pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume environ 1h30.
- Lorsque le temps de pousse est écoulé, dégazer la pâte de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale. Si vous souhaitez façonner la brioche en tresse, alors commencez par diviser votre pâte en 3 boules de taille égale (environ 250 g chacune).
- Former 3 boules sur le plan de travail légèrement fariné.
- Aplatir les boules au rouleau (ou en vous aidant de la paume de votre main).
- Plier une extrémité au centre et faites de même pour l’autre.
- Plier en deux et soudez avec la paume de la main.
- Rouler ensuite avec les mains de manière à obtenir des boudins longs et réguliers.
- Rassembler et souder l’extrémité du haut des trois boudins ensemble en appuyant légèrement dessus.
- Pour les brioches cuites directement sur une plaque, tresser la brioche directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Il ne faut pas trop serrer la tresse et attention à ne pas trop tirer sur la pâte. Finir en soudant l’autre l’extrémité, vous pouvez replier l’extrémité vers l’interieur sous la tresse. Pour les brioches cuites dans un moule, transvaser délicatement la tresse dans le moule chemisé (avec de l’huile ou du papier cuisson au choix).
- Couvrir avec un torchon propre et laissez pousser durant 1h à 1h30, la brioche doit avoir doublé de volume.
- Préchauffer le four à 160°C.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner la brioche de lait et parsemer éventuellement la surface de sucre en grains.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes.
- Déposer délicatement la brioche sur une grille afin qu’elle refroidisse.
Bonjour Pauline, vous avez raison, je me suis effectivement inspirée de la recette de perle en sucre en modifiant légèrement à mon goût. J’ai ajouté la mention dans l’article!
super recette, ,j’aimerai savoir quel moule prendre ,les dimensions du moule? svp merci
Bonjour Jocelyne, ici le moule fait 26×12 mais vous pouvez prendre un moule à cake classique, ça ira très bien je pense !
Recette testée et approuvée hier soir. Je n’avais encore pas osé faire de brioche vegan, mais je me suis lancée avec votre recette. Les ingrédients sont très simples et peu nombreux.
Et c’est la première fois que j’arrive à faire une brioche aussi filante et qui ne sèche pas le lendemain. On a adoré. Merci
Bonjour, la recette à l’air super bonne. Quel lait végétal est ce que tu conseilles?
Merci encore pour toutes les recettes.
Bonjour Anne-Laure, j’utilise souvent du lait d’amande mais un autre lait végétal « onctueux » peut faire l’affaire !
Bonjour, Je sais que votre recette date mais je viens de la tester pour mon mari allergique au lait, j’avais déjà essayé pleins de recettes de brioche et c’est la première fois que la recette est validée ! Merci ! Hâte de découvrir les autres recettes de votre site…
Ennnh merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire un retour ☺️ bon dimanche !
Peut on utiliser du lait de coco ?
Bonjour Monsieur et Madame, je viens de regarder votre vidéo est je suis très contente de savoir qu’il y a beaucoup de personnes qui aime faire de bon petits plats végétariens j’espère que vous aussi vous êtes très bien entrain de vous faire plaisir, je vous souhaite une très bonne journée et un très bon week-end je vous souhaite un très bon week-end
Recette absolument incroyable.
Testée d’abord pour une amie vegan, je l’ai tout de suite adopté 🤗