Roses Feuilletées à la Cannelle
Oui, je sais. Qui ne connaît pas les roses de pommes enroulées dans de la pâte feuilletée, c’est carrément du déjà vu, du réchauffé, limite ringard ! Bah oui et alooooors, moi aussi je voulais m’y essayer et je suis plutôt très contente du rendu visuel ! C’est girly à fond mais j’aime d’amour (poke à ma Natacha qui a le don de sublimer mes créations culinaires).
J’ai eu l’idée de faire ces roses dans le cadre d’un défi lancé par le magazine Esprit Veggie sur le thème des dégradés de couleur! D’ailleurs, je dis ça, je dis rien, mais cette recette figure dans le numéro qui est sorti ce mois ci, avec deux autres recettes signées freethepickle : la brioche chocolatée vegan et le cheesecake façon pumpkin pie !!!
Pour ce qui est de la recette, rien de plus simple, on vous a même préparé un petit GIF hihi. Il vous faudra de la pâte feuilletée, des pommes, de la cannelle, du sucre et du beurre ! Mon tips perso, mettre la pâte feuilletée 30min au congélateur, cela facilite beaucoup la manipulation. N’hésitez pas à adapter les quantités de la cannelle ou du sucre pour apporter plus de goût (ces petites douceurs ont tendance à être assez fades…). Ici j’ai coloré mes pommes en utilisant plusieurs bains de cuisson avec des fruits écrasés qui colorent (framboises, myrtilles, mûres etc…), mais franchement à part pour faire jolie çà ne sert pas à grand chose. A vous de voir :p
Roses Feuilletées à la Cannelle
Ingrédients
- 2 pommes rouges de préférences
- 1 pâte feuilletée
- 1 citron
- 20 g de beurre doux mou
- 30 g de sucre
- ½ càc de cannelle
- sucre glace pour la déco
Instructions
- Mettre la pâte feuilleté au congélateur pendant 30 min
- Pendant ce temps découper les pommes en deux, le long du trognon et retirer les trognons. A l’aide d’une mandoline ou avec un couteau bien affûté, couper les pommes en tranches.
- Faire bouillir une grande casserole d’eau avec le jus d’un citron, lorsque l’eau bout, baisser le feu et plonger les pommes dans l’eau pendant 3 minutes maximum. Retirer les pommes de l’eau avec un écumoir et étaler les sur une grande assiette pour les faires refroidir.
- Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. Réserver.
- Préparer les moules à muffins, si besoin beurrer et fariner les moules.
- Retirer la pâte feuilletée du congélateur et dérouler la pâte. Saupoudrer d’un peu de farine puis découper 6 bandes (c’est plus simple d’utiliser une pâte feuilletée rectangulaire mais cela fonctionne aussi avec une pâte ronde, il suffit de couper les extrémités).
- Prendre une bande et étaler un peu de beurre sur toute la surface , saupoudrer du mélange sucre cannelle.
- Placer ensuite les tranches de pomme sur la moitié supérieure de la bande en les chevauchant.
- Replier la partie inférieure sur les pommes puis rouler la bande sur elle même pour former une jolie rose.
- Déposer la rose dans le moule à muffin et répéter 5 fois l’opération jusqu’à ce que vos 6 roses soient montées.
- Enfourner et cuire les roses feuilletées à 180°C pendant 40 min.
- Retirer du four et laisser refroidir pendant 20 min. Démouler saupoudrer de sucre glace juste avant de déguster.
Notes
- Si vous souhaitez colorer vos pommes, vous pouvez écraser des mûres et les ajouter dans l’eau de cuisson des pommes. Pour avoir une teinte plus foncée augmenter la quantité de mûres écrasées (vous pouvez aussi utiliser des framboises ou des myrtilles)
Waouh !!! Félicitations, c’est magnifique …
Je cherchais une recette de chou-fleur, et je suis tombée en amour sur votre recette « Inspiration Coréenne » Génial et très novateur !
Du coup, je me promène un peu, que de merveilles ici
Vos roses feuilletées sont sublimes, je vais vite aller chercher Esprit Véggie, vous méritez la gloire
Je me suis inscrite pour ne rien raté … Milles mercis
Oh lala mais quelle commentaire de folie ! Merci beaucoup ça me touche beaucoup ! A très vite pour de nouvelles recettes !